CQP Animateur de Loisir Sportif Option Jeux Sportifs et Jeux d'Opposition par FNPSL
Lieu(x)
En centre (86)
Durée
Total : 187 heures
En centre : 137 heures
En entreprise : 50 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
UC 1 : Prendre en compte les publics et l'environnement pour préparer un projet d'action.
OI 1.1 : Prendre en compte les caractéristiques des publics.
OI.1.1.1 : Repérer les attentes et les motivations des différents publics.
OI.1.1.2 : Evaluer les capacités et les limites des différents publics.
OI.1.1.3 : Identifier le niveau de pratique des publics.
OI.1.1.4 : Repérer les comportements à risques et veiller à l'intégrité physique et psychologique des personnes.
OI.1.1.5 : Assurer la protection des pratiquants et les tiers.
OI.1.2 : Participer au fonctionnement de la structure.
OI.1.2.1 : Identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun.
OI.1.2.2 : S'intégrer à une équipe.
OI.1.2.3 : Articuler son activité à la vie de la structure
OI.1.2.4 : Rappeler les objectifs et de tenir compte du projet éducatif de la structure.
OI.1.2.5 : Tenir compte des obligations légales et des règles de sécurité.
OI.1.3 : Élaborer un projet d'action d'animation.
OI.1.3.1 : Prendre en compte les contraintes et les ressources de l'environnement
OI.1.3.2 : Définir les objectifs et les moyens d'action en cohérence avec le projet de la structure.
OI.1.3.3 : Veiller à l'harmonisation des objectifs, des attentes et du niveau des publics.
OI.1.3.4 : Choisir les modalités et les outils d'évaluation.
OI.1.3.5 : Présenter un bilan de son projet d'action et de proposer d'éventuelles modifications.
UC 2 : Préparer, animer et encadrer une action d'animation
OI. 2.1 : Préparer une action d'animation.
OI.2.1.1 : Se référer au cadre réglementaire de l'activité proposée.
OI.2.1.2 : Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement.
OI.2 .1.3 : Planifier et d'organiser le déroulement de la séance.
OI.2.1.4 : Prévoir des situations pédagogiques
OI.2.1.5 : Définir les critères d'évaluation de l'action d'animation.
OI.2.1.6 : Evaluer la progression des pratiquants et d'orienter son action d'animation.
OI.2.2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
OI. 2.2.1 : Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
OI. 2.2.2 : Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel.
OI. 2.2.3 : Respecter les règles de sécurité.
OI. 2.2.4 : Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure.
OI.2.3 : Réaliser l'action d'animation.
OI.2.3.1 : Mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l'activité proposée.
OI.2.3.2 : Réaliser des séances visant le développement, l'entretien et le maintien des capacités physiques des publics dans le respect du projet éducatif de la structure.
OI.2.3.3 : Communiquer en situation d'animation et de présenter les objectifs de l'action.
OI.2.3.4 : Participer à l'épanouissement et au développement de l'autonomie des pratiquants.
OI.2.3.5 : S'adapter son action aux publics et aux milieux.
OI.2.3.6 : Communiquer et faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité.
UC 3 : Mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils et techniq
OI 1.1 : Prendre en compte les caractéristiques des publics.
OI.1.1.1 : Repérer les attentes et les motivations des différents publics.
OI.1.1.2 : Evaluer les capacités et les limites des différents publics.
OI.1.1.3 : Identifier le niveau de pratique des publics.
OI.1.1.4 : Repérer les comportements à risques et veiller à l'intégrité physique et psychologique des personnes.
OI.1.1.5 : Assurer la protection des pratiquants et les tiers.
OI.1.2 : Participer au fonctionnement de la structure.
OI.1.2.1 : Identifier les rôles, statuts et fonctions de chacun.
OI.1.2.2 : S'intégrer à une équipe.
OI.1.2.3 : Articuler son activité à la vie de la structure
OI.1.2.4 : Rappeler les objectifs et de tenir compte du projet éducatif de la structure.
OI.1.2.5 : Tenir compte des obligations légales et des règles de sécurité.
OI.1.3 : Élaborer un projet d'action d'animation.
OI.1.3.1 : Prendre en compte les contraintes et les ressources de l'environnement
OI.1.3.2 : Définir les objectifs et les moyens d'action en cohérence avec le projet de la structure.
OI.1.3.3 : Veiller à l'harmonisation des objectifs, des attentes et du niveau des publics.
OI.1.3.4 : Choisir les modalités et les outils d'évaluation.
OI.1.3.5 : Présenter un bilan de son projet d'action et de proposer d'éventuelles modifications.
UC 2 : Préparer, animer et encadrer une action d'animation
OI. 2.1 : Préparer une action d'animation.
OI.2.1.1 : Se référer au cadre réglementaire de l'activité proposée.
OI.2.1.2 : Définir des objectifs adaptés au public et à l'environnement.
OI.2 .1.3 : Planifier et d'organiser le déroulement de la séance.
OI.2.1.4 : Prévoir des situations pédagogiques
OI.2.1.5 : Définir les critères d'évaluation de l'action d'animation.
OI.2.1.6 : Evaluer la progression des pratiquants et d'orienter son action d'animation.
OI.2.2 : Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers.
OI. 2.2.1 : Aménager les zones d'évolution en toute sécurité
OI. 2.2.2 : Veiller à l'utilisation et à la maintenance du matériel.
OI. 2.2.3 : Respecter les règles de sécurité.
OI. 2.2.4 : Agir de manière efficace en cas d'incident, d'accident ou de blessure.
OI.2.3 : Réaliser l'action d'animation.
OI.2.3.1 : Mettre en place des situations aménagées et une progression pédagogique en fonction des publics et de l'activité proposée.
OI.2.3.2 : Réaliser des séances visant le développement, l'entretien et le maintien des capacités physiques des publics dans le respect du projet éducatif de la structure.
OI.2.3.3 : Communiquer en situation d'animation et de présenter les objectifs de l'action.
OI.2.3.4 : Participer à l'épanouissement et au développement de l'autonomie des pratiquants.
OI.2.3.5 : S'adapter son action aux publics et aux milieux.
OI.2.3.6 : Communiquer et faire respecter les règles relatives à la pratique de l'activité.
UC 3 : Mobiliser les connaissances et de maîtriser les outils et techniq
Objectifs
Le CQP est un premier niveau de qualification pour l'encadrement de la pratique sportive.
Il permet la délivrance d'une carte professionnelle d'éducateur sportif pour exercer une activité réglementée de
façon complémentaire à son activité professionnelle principale.
Pour les professionnels du sport, il permet d'élargir son champ de compétences et ses prérogatives d'encadrement.
Pour les non
- diplômés, il représente un tremplin pour accéder à une formation BPJEPS ou à une Licence STAPS. C'est donc un diplôme professionnel multisports et tous publics pour encadrer :
- Activités physiques d'opposition
- Jeux de raquettes
- Jeux de ballons
Ces activités, à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices en dehors de tout contexte de compétition.
Il permet la délivrance d'une carte professionnelle d'éducateur sportif pour exercer une activité réglementée de
façon complémentaire à son activité professionnelle principale.
Pour les professionnels du sport, il permet d'élargir son champ de compétences et ses prérogatives d'encadrement.
Pour les non
- diplômés, il représente un tremplin pour accéder à une formation BPJEPS ou à une Licence STAPS. C'est donc un diplôme professionnel multisports et tous publics pour encadrer :
- Activités physiques d'opposition
- Jeux de raquettes
- Jeux de ballons
Ces activités, à caractère ludique et éducatif, sont utilisées dans le cadre de situations pédagogiques dans un objectif de socialisation, de développement et de maîtrise des habiletés motrices en dehors de tout contexte de compétition.
Centre(s)
- Vouneuil sous Biard (86)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur sportif / Animatrice sportive
- Assistant éducateur / Assistante éducatrice d'activités sportives
- Cadre technique sportif / sportive
- Chef de bassin
- Coach sportif
- Conseiller sportif / Conseillère sportive
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive
- Entraîneur / Entraîneuse d'équipe sportive de football
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau
- Entraîneur / Entraîneuse de sportifs de haut niveau de football
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive
- Entraîneur sportif / Entraîneuse sportive de football
- Initiateur sportif / Initiatrice sportive
- Instructeur sportif / Instructrice sportive
- Manager animateur / Manageuse animatrice de club sportif
- Maître-nageur sauveteur / Maître-nageuse sauveteuse
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice d'éducation physique et sportive
- Moniteur / Monitrice d'équitation
- Moniteur / Monitrice de basketball
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de fitness musculation
- Moniteur / Monitrice de golf
- Moniteur / Monitrice de gymnastique
- Moniteur / Monitrice de handball
- Moniteur / Monitrice de judo
- Moniteur / Monitrice de karaté
- Moniteur / Monitrice de natation
- Moniteur / Monitrice de plongée
- Moniteur / Monitrice de rugby
- Moniteur / Monitrice de ski alpin
- Moniteur / Monitrice de sport
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice de tennis
- Moniteur / Monitrice de tennis de table
- Moniteur / Monitrice de voile
- Moniteur sportif / Monitrice sportive
- Professeur / Professeure d'activités sportives
- Préparateur / Préparatrice physique
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Sauveteur / Sauveteuse aquatique
- Surveillant / Surveillante de baignade
- Éducateur / Éducatrice d'activités physiques
- Éducateur / Éducatrice d'activités sportives
- Éducateur / Éducatrice handisport
- Éducateur sportif / Éducatrice sportive
Compétence(s)
- Activités de remise en forme
- Activités physiques et sportives adaptées
- Activités physiques pour tous
- Anatomie humaine
- Arts martiaux
- Classification des handicaps
- Conduite d'attelage canin
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Handisport
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Neurosciences du sport
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Physiologie
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'athlétisme
- Pratique de l'aviron
- Pratique de l'aïkido
- Pratique de l'escalade
- Pratique de l'escrime
- Pratique de l'haltérophilie, culturisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la boxe anglaise
- Pratique de la boxe française, savate
- Pratique de la course d'orientation
- Pratique de la gymnastique
- Pratique de la gymnastique rythmique et sportive (GRS)
- Pratique de la lutte
- Pratique de la musculation
- Pratique de la natation
- Pratique de la pelote basque
- Pratique de la plongée subaquatique
- Pratique de la spéléologie
- Pratique de la voile
- Pratique des sports acrobatiques
- Pratique des sports automobiles
- Pratique des sports de boules
- Pratique des sports de glace
- Pratique du Taekwondo
- Pratique du badminton
- Pratique du base-ball, Soft Ball
- Pratique du basket-ball
- Pratique du billard
- Pratique du bobsleigh
- Pratique du canoë kayak
- Pratique du canyoning
- Pratique du char à voile
- Pratique du culturisme
- Pratique du cyclisme
- Pratique du fitness
- Pratique du football
- Pratique du golf
- Pratique du handball
- Pratique du hippisme
- Pratique du hockey sur gazon
- Pratique du hockey sur glace
- Pratique du judo, Jiu-Jitsu
- Pratique du karaté
- Pratique du kitesurf
- Pratique du motocyclisme
- Pratique du parachutisme
- Pratique du patinage de vitesse
- Pratique du patinage sur glace
- Pratique du pentathlon moderne
- Pratique du roller skating
- Pratique du rugby à XIII
- Pratique du rugby à XV
- Pratique du sambo
- Pratique du ski alpin
- Pratique du ski nautique
- Pratique du ski nordique de fond
- Pratique du squash
- Pratique du surf
- Pratique du tennis
- Pratique du tennis de table
- Pratique du tir sportif
- Pratique du tir à l'arc
- Pratique du trampoline
- Pratique du triathlon
- Pratique du vol libre
- Pratique du volley Ball
- Procédures d'arbitrage sportif
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Réglementation du sport de haut niveau
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'entraînement sportif
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : FNPSL
À découvrir