Parcours de formation à visée professionnelle français - accueil par FLES Paris
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 98 heures
En centre : 98 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
Le parcours se compose de deux formations successives :
- Acquérir les compétences de bases nécessaires dans le domaine de l'accueil (communication orale et écrite professionnelle)
- Se préparer au métier de réceptionniste, chargé d'accueil
Français sur objectif spécifique accueil (36h) :
Communication écrite et orale spécifique au secteur de l'accueil
Préparer l'entrée en formation métier
Formation métier : chargé d'accueil
- réceptionniste (60h)
La mission du chargé d'accueil
L'accueil ou la première image de l'entreprise
Rôle et missions du chargé d'accueil
Les activités liées à l'accueil : renseigner, orienter, informer, transmettre
Les informations à connaitre pour réussir sa mission d'agent d'accueil :
Le chargé d'accueil en relais d'information au sein d'une équipe
Posture et attitude
La communication écrite et orale du chargé d'accueil
- réceptionniste
La communication orale
La communication écrite
S'exprimer face à un client anglophone
Les techniques professionnelles liées à l'accueil d'un public
L'espace de travail : organisation et matériel nécessaire
L'accueil téléphonique et physique
L'analyse de la demande
Le traitement de la demande
La transmission des informations pertinentes (à l'écrit /à l'oral)
La saisie informatisée des informations
La communication professionnelle via une messagerie électronique
Gestion des situations difficiles
Détecter les signes annonçant une situation inhabituelle
Comprendre son fonctionnement par rapport à une situation de conflit
Prendre conscience des différentes formes de situations dites 'difficiles'
Adapter sa communication pour désamorcer ce type de situation
Rendre compte d'une situation inhabituelle
Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1),
- Acquérir les compétences de bases nécessaires dans le domaine de l'accueil (communication orale et écrite professionnelle)
- Se préparer au métier de réceptionniste, chargé d'accueil
Français sur objectif spécifique accueil (36h) :
Communication écrite et orale spécifique au secteur de l'accueil
Préparer l'entrée en formation métier
Formation métier : chargé d'accueil
- réceptionniste (60h)
La mission du chargé d'accueil
L'accueil ou la première image de l'entreprise
Rôle et missions du chargé d'accueil
Les activités liées à l'accueil : renseigner, orienter, informer, transmettre
Les informations à connaitre pour réussir sa mission d'agent d'accueil :
Le chargé d'accueil en relais d'information au sein d'une équipe
Posture et attitude
La communication écrite et orale du chargé d'accueil
- réceptionniste
La communication orale
La communication écrite
S'exprimer face à un client anglophone
Les techniques professionnelles liées à l'accueil d'un public
L'espace de travail : organisation et matériel nécessaire
L'accueil téléphonique et physique
L'analyse de la demande
Le traitement de la demande
La transmission des informations pertinentes (à l'écrit /à l'oral)
La saisie informatisée des informations
La communication professionnelle via une messagerie électronique
Gestion des situations difficiles
Détecter les signes annonçant une situation inhabituelle
Comprendre son fonctionnement par rapport à une situation de conflit
Prendre conscience des différentes formes de situations dites 'difficiles'
Adapter sa communication pour désamorcer ce type de situation
Rendre compte d'une situation inhabituelle
Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1),
Objectifs
La formation a pour objectif de préparer au métier de Réceptionniste/Chargé d'accueil, avec une préparation préalable pour acquérir les compétences de bases nécessaires dans le domaine de l'accueil (communication orale et écrite professionnelle)
Centre(s)
- Montreuil (93)
Secteur(s)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil
- Agent / Agente d'information
- Chargé / Chargée d'accueil
- Chef hôte / hôtesse d'accueil
- Employé / Employée d'accueil
- Hôte / Hôtesse
- Hôte / Hôtesse d'accueil
- Hôte / Hôtesse d'accueil bilingue
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste
- Hôte / Hôtesse d'accueil standardiste bilingue
- Standardiste
- Standardiste bilingue
- Steward / Hôtesse au sol
Compétence(s)
- Modalités d'accueil
- Méthode de classement et d'archivage
- Outils bureautiques
- Règles et consignes de sécurité
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de numérisation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : FLES Paris
À découvrir