Maître d'hôtel par Ferrières
Lieu(x)
En centre (77)
Durée
Total : 840 heures
En centre : 840 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Jours de formation en laboratoire pédagogique et de jours d'apprentissage en PAP (Programme Accélérateur de Professionnalisation) et comprend un total de 840 heures de formation.
Voici les thématiques abordées: (liste non exhaustive)
-Anticiper les futurs comportements en matière de pratiques alimentaires
-Distinguer les cultures internationales en termes de pratiques alimentaires
-Anticiper l'évolution des besoins du client pour faire évoluer l'offre commerciale
-Organiser le département Restauration dans tout environnement professionnel
-Structurer son offre commerciale
-Structurer les principales fonctions et en définir les principes fondamentaux
-Interagir efficacement avec les différents acteurs de l'entreprise
-Concevoir, commercialiser et animer des événements autour de prestations gastronomiques
-Organiser le suivi de la satisfaction et fidéliser la clientèle
-Gérer les réclamations
-Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs
-Placer sous contrôle les flux de marchandises
-Repérer les risques d'écarts en valeur et/ou quantité
-Élaborer des outils d'analyse des ventes
-Définir les outils de la profitabilité d'un restaurant
-Mettre en place des procédures conduisant à cette rentabilité
-Relever tout risque de non profitabilité du restaurant
-Rechercher les innovations digitales profitables tant au client, qu'aux équipes et à l'entreprise
Voici les thématiques abordées: (liste non exhaustive)
-Anticiper les futurs comportements en matière de pratiques alimentaires
-Distinguer les cultures internationales en termes de pratiques alimentaires
-Anticiper l'évolution des besoins du client pour faire évoluer l'offre commerciale
-Organiser le département Restauration dans tout environnement professionnel
-Structurer son offre commerciale
-Structurer les principales fonctions et en définir les principes fondamentaux
-Interagir efficacement avec les différents acteurs de l'entreprise
-Concevoir, commercialiser et animer des événements autour de prestations gastronomiques
-Organiser le suivi de la satisfaction et fidéliser la clientèle
-Gérer les réclamations
-Recruter et intégrer les nouveaux collaborateurs
-Placer sous contrôle les flux de marchandises
-Repérer les risques d'écarts en valeur et/ou quantité
-Élaborer des outils d'analyse des ventes
-Définir les outils de la profitabilité d'un restaurant
-Mettre en place des procédures conduisant à cette rentabilité
-Relever tout risque de non profitabilité du restaurant
-Rechercher les innovations digitales profitables tant au client, qu'aux équipes et à l'entreprise
Objectifs
Être compétitif et opérationnel sur le marché du travail dès votre certification.
Centre(s)
- Ferrières en Brie (77)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef de room service
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
Compétence(s)
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Sommellerie
- Techniques de port de plateaux/plats
- Types de cépages (ampélographie)
Formation proposée par : Ferrières
À découvrir