Secrétaire Assistante médico-sociale - AF00215 003 par FDB
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 771 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
RAN et/ou séances innovantes
Bloc professionnel 1 : ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS
Bloc professionnel 2 : ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER
Bloc professionnel 3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER
3 Périodes en entreprise
Appui à la recherche d'emploi
Soutien
Bloc professionnel 1 : ASSISTER UNE ÉQUIPE DANS LA COMMUNICATION DES INFORMATIONS ET L'ORGANISATION DES ACTIVITÉS
Bloc professionnel 2 : ASSURER L'ACCUEIL ET LA PRISE EN CHARGE ADMINISTRATIVE DU PATIENT OU DE L'USAGER
Bloc professionnel 3 : TRAITER LES DOSSIERS ET COORDONNER LES OPÉRATIONS LIÉES AU PARCOURS DU PATIENT OU DE L'USAGER
3 Périodes en entreprise
Appui à la recherche d'emploi
Soutien
Objectifs
En matière d'objectifs généraux, l'action comprendra un premier volet RAN et un volet CERTIFICATION afin de permettre aux bénéficiaires :
- D'acquérir le socle des savoirs de base et généraux en lien avec le métier, notamment l'apprentissage de la terminologie médicale
- De posséder les premières connaissances sectorielles nécessaires à la poursuite de la concrétisation du projet professionnel ( secrétaire assistant(e) médico
- social de niveau IV),
- De développer des capacités personnelles et certains atouts permettant son évolution sociale et professionnelle.
- De permettre l'acquisition ou le renforcement des compétences clés (notamment en français (surtout l'orthographe, la syntaxe, la prise de notes, les règles d'orthographe et conjugaison, les différents types de comptes rendus...), en mathématiques (goût des chiffres), en culture numérique (courriers et publipostage, notes d'information, de service, plannings, échéanciers, tableaux de suivi avec formules, graphiques, devis et budget, gestion d'agenda électronique, diaporamas... et apprentissage à la frappe rapide par une mise en pratique sur différents types de courriers, de comptes rendus médicaux), en savoir
- être, toujours en rapport avec la qualification visée.
- D'appréhender les méthodes innovantes d'apprentissage : le micro
- learning social learning, mooc, games, cooc, spoc...
- De susciter le Crossover learning ou l'apprentissage sur le terrain : le formateur soumet une problématique, charge aux apprenants de collecter sur le terrain (et non sur la toile) les informations pour une mise en commun et la construction d'une réponse collective.
- D'accompagner la transition professionnelle,
- De professionnaliser et actualiser les compétences dans le métier visé,
- D'insérer professionnellement par un placement durable.
- De qualifier des personnes à l'emploi de secrétaire
- assistant(e) médico
- social(e) afin de leur assurer une insertion professionnelle durable,
- De développer des compétences afin de s'adapter en permanence à la réalité évolutive du métier.
- D'acquérir le socle des savoirs de base et généraux en lien avec le métier, notamment l'apprentissage de la terminologie médicale
- De posséder les premières connaissances sectorielles nécessaires à la poursuite de la concrétisation du projet professionnel ( secrétaire assistant(e) médico
- social de niveau IV),
- De développer des capacités personnelles et certains atouts permettant son évolution sociale et professionnelle.
- De permettre l'acquisition ou le renforcement des compétences clés (notamment en français (surtout l'orthographe, la syntaxe, la prise de notes, les règles d'orthographe et conjugaison, les différents types de comptes rendus...), en mathématiques (goût des chiffres), en culture numérique (courriers et publipostage, notes d'information, de service, plannings, échéanciers, tableaux de suivi avec formules, graphiques, devis et budget, gestion d'agenda électronique, diaporamas... et apprentissage à la frappe rapide par une mise en pratique sur différents types de courriers, de comptes rendus médicaux), en savoir
- être, toujours en rapport avec la qualification visée.
- D'appréhender les méthodes innovantes d'apprentissage : le micro
- learning social learning, mooc, games, cooc, spoc...
- De susciter le Crossover learning ou l'apprentissage sur le terrain : le formateur soumet une problématique, charge aux apprenants de collecter sur le terrain (et non sur la toile) les informations pour une mise en commun et la construction d'une réponse collective.
- D'accompagner la transition professionnelle,
- De professionnaliser et actualiser les compétences dans le métier visé,
- D'insérer professionnellement par un placement durable.
- De qualifier des personnes à l'emploi de secrétaire
- assistant(e) médico
- social(e) afin de leur assurer une insertion professionnelle durable,
- De développer des compétences afin de s'adapter en permanence à la réalité évolutive du métier.
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : FDB
À découvrir