Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA) - session approfondissement : L'univers du jeu par FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Lieu(x)
En centre (70)
Durée
Total : 48 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
L'équipe a fait le choix de faire un
stage en internat pour impliquer les stagiaires dans la vie quotidienne et leur
permettre de vivre une expérience unique et favoriser et expérimenter la vie en
collectivité.Des temps de réflexion et d'échange
des différentes pratiques amèneront le stagiaire à analyser son stage pratique.Des temps d'analyse de pratique permettront
aux stagiaires de réfléchir à leurs actes éducatifs et aux solutions possibles
face à des situations diverses.Nous aborderons les thématiques en
fonction des demandes des stagiaires. Ces dernières seront traitées de manière
à ce qu'ils repartent avec des techniques et des méthodes qu'ils pourront
ré-exploiter facilement sur le terrain et ne nécessitant aucune maitrise ou
compétences spécifiquesDémarche globale de ce stage d'approfondissement
se caractérisera en 4 grands points : Vivre ensemble :Permettre d'expérimenter le vivre
ensembleAménager l'espace disponible pour
permettre le travail, la convivialité et le repos,Mettre en place des temps de
régulation du groupe,Présenter des règles de vie non
négociables, et travailler et définir avec les stagiaires les règles de bon
fonctionnement du groupe,Favoriser les échanges, le partage d'expériences
entre les stagiaires, laisser la place aux initiatives et idées émanant des
stagiaires,Animation : Mettre en place des temps de débat et
de positionnement à partir de situations d'ACM,Permettre d'expérimenter le travail en
équipe en préparant, menant et évaluant des animations à plusieurs,Demander d'animer seul, en créant un
imaginaire, un personnage,Organiser une rencontre avec du public
si possible.Evaluation : Être exemplaire ;Assurer la sécurité physique,
affective et morale des stagiaires,Proposer des temps d'animation en
cohérence avec nos critères d'évaluation,Favoriser l'expérimentation, l'auto
- évaluation
et l'évaluation,Etre dans une démarche d'évaluation
bienveillante pour permettre la progression,Individualiser l'accompagnement des
stagiaires.Divers : Proposer autant que possible une
pédagogie active,Répondre aux attentes particulières et
individuelles des stagiaires,Prévoir et mettre à disposition du
matériel,
Accompagner les stagiaires dans la connaissance des
structures potentiels de stage pratique et d'emploi.
stage en internat pour impliquer les stagiaires dans la vie quotidienne et leur
permettre de vivre une expérience unique et favoriser et expérimenter la vie en
collectivité.Des temps de réflexion et d'échange
des différentes pratiques amèneront le stagiaire à analyser son stage pratique.Des temps d'analyse de pratique permettront
aux stagiaires de réfléchir à leurs actes éducatifs et aux solutions possibles
face à des situations diverses.Nous aborderons les thématiques en
fonction des demandes des stagiaires. Ces dernières seront traitées de manière
à ce qu'ils repartent avec des techniques et des méthodes qu'ils pourront
ré-exploiter facilement sur le terrain et ne nécessitant aucune maitrise ou
compétences spécifiquesDémarche globale de ce stage d'approfondissement
se caractérisera en 4 grands points : Vivre ensemble :Permettre d'expérimenter le vivre
ensembleAménager l'espace disponible pour
permettre le travail, la convivialité et le repos,Mettre en place des temps de
régulation du groupe,Présenter des règles de vie non
négociables, et travailler et définir avec les stagiaires les règles de bon
fonctionnement du groupe,Favoriser les échanges, le partage d'expériences
entre les stagiaires, laisser la place aux initiatives et idées émanant des
stagiaires,Animation : Mettre en place des temps de débat et
de positionnement à partir de situations d'ACM,Permettre d'expérimenter le travail en
équipe en préparant, menant et évaluant des animations à plusieurs,Demander d'animer seul, en créant un
imaginaire, un personnage,Organiser une rencontre avec du public
si possible.Evaluation : Être exemplaire ;Assurer la sécurité physique,
affective et morale des stagiaires,Proposer des temps d'animation en
cohérence avec nos critères d'évaluation,Favoriser l'expérimentation, l'auto
- évaluation
et l'évaluation,Etre dans une démarche d'évaluation
bienveillante pour permettre la progression,Individualiser l'accompagnement des
stagiaires.Divers : Proposer autant que possible une
pédagogie active,Répondre aux attentes particulières et
individuelles des stagiaires,Prévoir et mettre à disposition du
matériel,
Accompagner les stagiaires dans la connaissance des
structures potentiels de stage pratique et d'emploi.
Objectifs
Finalité : Selon le ministère de la santé, de la
jeunesse et des sports, la session d'approfondissement ou de qualification
permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de formation. Elle
a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de
la session de formation générale et du stage pratique. Objectifs :Finaliser la formation BAFA,Analyser ses expériences en animation,
dont le stage pratique, et s'enrichir de celles des autres.S'initier à une thématique pour
approfondir sa pratique d'animation.Réfléchir à l'animateur qu'il a été,
qu'il souhaite être et identifier ses possibilités de progression.Donner un sens à ses projets d'animation
tout en les perfectionnant.
Expérimenter un séjour en autogestion.
jeunesse et des sports, la session d'approfondissement ou de qualification
permet d'approfondir, de compléter et d'analyser les acquis de formation. Elle
a pour but de compléter la formation du futur animateur et de faire un bilan de
la session de formation générale et du stage pratique. Objectifs :Finaliser la formation BAFA,Analyser ses expériences en animation,
dont le stage pratique, et s'enrichir de celles des autres.S'initier à une thématique pour
approfondir sa pratique d'animation.Réfléchir à l'animateur qu'il a été,
qu'il souhaite être et identifier ses possibilités de progression.Donner un sens à ses projets d'animation
tout en les perfectionnant.
Expérimenter un séjour en autogestion.
Centre(s)
- Voray sur l'Ognon (70)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : FAMILLES RURALES FEDERATION REGIONALE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
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