BAFD 1 - Formation générale par FAMILLES RURALES
Lieu(x)
En centre (56)
Durée
Total : 69 heures
En centre : 69 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Le programme proposé s'articule autour des 5 fonctions de direction
- fonction pédagogique
- fonction communication
- fonction gestion administrative
- fonction formation
- fonction relations humainesAu fur et à mesure de l'avancement des projets, des apports théoriques seront apportés parallèlement par les formateurs. Ils porteront sur :Aspects pédagogiques et éducatifs : notions liées au projet :oFinalités, objectifsoMoyens, méthodesoProjet éducatif, projet pédagogique, projet d'animationLégislationoTextes relatifs à la protection des mineursoOuverture d'un centre (conditions)oEncadrement oTransportoResponsabilité civile et pénaleoContrôles / InspectionsoHygiène, santé, sécuritéoDéclarations d'accidentConnaissance des publicsoBesoins, centres d'intérêts et activités possibles avec les différents publics.oValeurs de la République et LaïcitéoAddictions et discriminationsGestion du PersonneloConditions d'embauche, contrats, durée des contrats, rupture de contratostatuts, diplômes, formation, fonctions et rôles (économe, assistant sanitaire, personnel de service, personnel d'animation)ole directeur garant du projetol'animation de réunion et les délégations de pouvoirola maîtrise d'un groupe, gestion des conflitsol'évaluationole rôle du directeur
- adjointole rôle formateurEconomat et diététiqueolégislation spécifique concernant l'alimentationopréparation des menus, calcul des denréesoEconomat et tenue des registresoFacturation, etc...Gestion financièreoBudget prévisionnel, subventions, bons vacances, prestations, etc...oExécution du budget, prix de journée, règlements, compte d'exploitation, etc...Les modalités du BAFD : oGestion des documents administratifs de formationoJury BAFD.
- fonction pédagogique
- fonction communication
- fonction gestion administrative
- fonction formation
- fonction relations humainesAu fur et à mesure de l'avancement des projets, des apports théoriques seront apportés parallèlement par les formateurs. Ils porteront sur :Aspects pédagogiques et éducatifs : notions liées au projet :oFinalités, objectifsoMoyens, méthodesoProjet éducatif, projet pédagogique, projet d'animationLégislationoTextes relatifs à la protection des mineursoOuverture d'un centre (conditions)oEncadrement oTransportoResponsabilité civile et pénaleoContrôles / InspectionsoHygiène, santé, sécuritéoDéclarations d'accidentConnaissance des publicsoBesoins, centres d'intérêts et activités possibles avec les différents publics.oValeurs de la République et LaïcitéoAddictions et discriminationsGestion du PersonneloConditions d'embauche, contrats, durée des contrats, rupture de contratostatuts, diplômes, formation, fonctions et rôles (économe, assistant sanitaire, personnel de service, personnel d'animation)ole directeur garant du projetol'animation de réunion et les délégations de pouvoirola maîtrise d'un groupe, gestion des conflitsol'évaluationole rôle du directeur
- adjointole rôle formateurEconomat et diététiqueolégislation spécifique concernant l'alimentationopréparation des menus, calcul des denréesoEconomat et tenue des registresoFacturation, etc...Gestion financièreoBudget prévisionnel, subventions, bons vacances, prestations, etc...oExécution du budget, prix de journée, règlements, compte d'exploitation, etc...Les modalités du BAFD : oGestion des documents administratifs de formationoJury BAFD.
Objectifs
La formation au BAFD a pour objectif de préparer le directeur à exercer les fonctions suivantes :
- élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;- développer les partenariats et la communication.La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
- élaborer et mettre en oeuvre avec son équipe d'animation, dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs, un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif et prenant notamment en compte l'accueil de mineurs atteints de troubles de la santé ou porteurs de handicaps ;- situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif ;- coordonner et assurer la formation de l'équipe d'animation ;- diriger les personnels et assurer la gestion de l'accueil ;- développer les partenariats et la communication.La formation au BAFD doit permettre d'accompagner le directeur vers le développement d'aptitudes lui permettant de transmettre et de faire partager les valeurs de la République, notamment la laïcité.
Centre(s)
- Vannes (56)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : FAMILLES RURALES
À découvrir