Google SketchUp par Evoleo formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Présentation.
- Quoi faire avec Sketchup ?
- Différences version pro/gratuite.
- Présentation logiciels complémentaires.
Découvrir et personnaliser SketchUp.
- Affichage barres d'outils/fenêtres/raccourcis clavier/ouvrir un modèle.
- Gérer les sauvegardes.
Outils d'aide au dessin.
- Accrochages objets/Axes : XYZ.
- Guides : Positionner sens des axes ou avec un certain angle.
- Masquer des objets.
- Mesurer longueurs/rayons.
- Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A.
Gérer votre affichage.
- Orbite, Panoramique, Zooms, Vues standards, Caméra.
Outils pour dessiner.
- Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle.
- Modifier nombre de segments/rayon d'un cercle, arc, polygone.
- Dessiner arc tangent à 2 droites, dessiner leur séquence.
- Convertir arc en polygone, en plusieurs segments.
- Diviser ligne en segments égaux, décaler ligne, polyligne.
Outils de modification.
- Copier : coller sur place, copier x fois avec même intervalle.
- Décaler ligne, polyligne.
- Déplacer objet, point, arête, face.
- Diviser ligne, arc, cercle ou polygone.
- Éclater cercle, arc, polygone, ligne à main levée.
- Faire pivoter objet avec référence autre objet, pliage, réseau polaire.
- Inverser les faces.
- Mettre à l'échelle : Redimensionner objet, déformer objet, faire un miroir.
- Pousser/Tirer : créer des volumes, percer un objet, répéter x fois la même extrusion, suivre un chemin, (tube, corniche, verre...).
Organisation structurelle modèle complexe.
- Faciliter création et affichage.
- Création Groupes/Composants.
Opérations Booléennes avec des solides.
- Version gratuite jusqu'à version Pro 7 : Intersection des faces.
- Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser.
Annoter un dessin.
- Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon.
- Texte 2D Texte 3D.
Les composants.
- Pourquoi les utiliser.
- Créer/Modifier/Verrouiller/Masquer/Eclater un composant dans le modèle.
- Masquer reste du modèle /Masquer composants identiques.
- Enregistrer dans favoris.
- Comment vérifier vos composants et créer une bibliothèque pour les insérer.
- Insérer un composant depuis votre modèle, votre bibliothèque, sur internet.
- Remplacer un composant par un autre.
- Utiliser un composant dynamique.
Calques.
- Quoi mettre dedans : calque zéro, autres calques.
- Créer un calque, Changer la couleur/Insérer un objet.
Plans de section.
- Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes.
- Changer la couleur des bordures de section.
Méthode de travail avec un modèle complexe.
- Groupes, Composants, Calques.
- Travailler avec la fenêtre Structure.
- Comprendre la différence entre groupes, composants, calques.
Divers.
- Gérer vos modèles ou gabarits : Bien les préparer / Créer un modèle / Choisir par défaut.
- Importation / Exportation des raccourcis d'un poste à un autre.
- Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller.
- Quoi faire avec Sketchup ?
- Différences version pro/gratuite.
- Présentation logiciels complémentaires.
Découvrir et personnaliser SketchUp.
- Affichage barres d'outils/fenêtres/raccourcis clavier/ouvrir un modèle.
- Gérer les sauvegardes.
Outils d'aide au dessin.
- Accrochages objets/Axes : XYZ.
- Guides : Positionner sens des axes ou avec un certain angle.
- Masquer des objets.
- Mesurer longueurs/rayons.
- Fenêtre capture, clic souris 1-2-3, Ctrl A.
Gérer votre affichage.
- Orbite, Panoramique, Zooms, Vues standards, Caméra.
Outils pour dessiner.
- Arc, Boite, Cercle, Ligne, Main levée, Polygone, Rectangle.
- Modifier nombre de segments/rayon d'un cercle, arc, polygone.
- Dessiner arc tangent à 2 droites, dessiner leur séquence.
- Convertir arc en polygone, en plusieurs segments.
- Diviser ligne en segments égaux, décaler ligne, polyligne.
Outils de modification.
- Copier : coller sur place, copier x fois avec même intervalle.
- Décaler ligne, polyligne.
- Déplacer objet, point, arête, face.
- Diviser ligne, arc, cercle ou polygone.
- Éclater cercle, arc, polygone, ligne à main levée.
- Faire pivoter objet avec référence autre objet, pliage, réseau polaire.
- Inverser les faces.
- Mettre à l'échelle : Redimensionner objet, déformer objet, faire un miroir.
- Pousser/Tirer : créer des volumes, percer un objet, répéter x fois la même extrusion, suivre un chemin, (tube, corniche, verre...).
Organisation structurelle modèle complexe.
- Faciliter création et affichage.
- Création Groupes/Composants.
Opérations Booléennes avec des solides.
- Version gratuite jusqu'à version Pro 7 : Intersection des faces.
- Version Pro 8: Intersection, Union, Soustraire, Découper, Diviser.
Annoter un dessin.
- Cotations : Linéaire, Diamètre, Rayon.
- Texte 2D Texte 3D.
Les composants.
- Pourquoi les utiliser.
- Créer/Modifier/Verrouiller/Masquer/Eclater un composant dans le modèle.
- Masquer reste du modèle /Masquer composants identiques.
- Enregistrer dans favoris.
- Comment vérifier vos composants et créer une bibliothèque pour les insérer.
- Insérer un composant depuis votre modèle, votre bibliothèque, sur internet.
- Remplacer un composant par un autre.
- Utiliser un composant dynamique.
Calques.
- Quoi mettre dedans : calque zéro, autres calques.
- Créer un calque, Changer la couleur/Insérer un objet.
Plans de section.
- Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes.
- Changer la couleur des bordures de section.
Méthode de travail avec un modèle complexe.
- Groupes, Composants, Calques.
- Travailler avec la fenêtre Structure.
- Comprendre la différence entre groupes, composants, calques.
Divers.
- Gérer vos modèles ou gabarits : Bien les préparer / Créer un modèle / Choisir par défaut.
- Importation / Exportation des raccourcis d'un poste à un autre.
- Présentation des plugins: Trouver / Installer / Désinstaller.
Objectifs
Dessiner et structurer des objets complexes en 3D avec les fonctions avancées de Sketchup : les outils pour dessiner et modifier des objets, gérer des modèles types,effectuer des opérations booléennes, créer des composants, annoter un dessin, créer des calques et des plans de section.
Centre(s)
- Paris - 9ème (75)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : Evoleo formation
À découvrir