Management intergénérationnel par ESSYM
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Comprendre les 4 générations : baby
- boomers, générations X, Y, Z
Valeurs et codes au travail : impact sur la motivation, l'autorité, l'investissement personnel
Se positionner par rapport à ses propres valeurs
Connaître les stéréotypes et perceptions négatives réciproques et identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter les différences
Organiser une équipe intergénérationnelle
Elaborer une cartographie de l'équipe
Identifier et conjuguer les forces de chaque génération pour atteindre les objectifs
Comment accepter un manager jeune
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe
Fixer des objectifs collectifs
Distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
Concilier les différences pour atteindre les objectifs communs
Mobiliser sur les complémentarités et donner du sens
Communiquer au sein d'une équipe intergénérationnelle
Gérer les disfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l'activité
Réussir l'intégration des collaborateurs de la génération Y
Maintenir la motivation des seniors
Gérer le transfert des compétences
Organiser la transmission des savoir
- faire (knowledge management)
Valoriser l'expérience des séniors
Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l'acquisition et le transfert des compétences
- boomers, générations X, Y, Z
Valeurs et codes au travail : impact sur la motivation, l'autorité, l'investissement personnel
Se positionner par rapport à ses propres valeurs
Connaître les stéréotypes et perceptions négatives réciproques et identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter les différences
Organiser une équipe intergénérationnelle
Elaborer une cartographie de l'équipe
Identifier et conjuguer les forces de chaque génération pour atteindre les objectifs
Comment accepter un manager jeune
Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l'équipe
Fixer des objectifs collectifs
Distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l'équipe
Concilier les différences pour atteindre les objectifs communs
Mobiliser sur les complémentarités et donner du sens
Communiquer au sein d'une équipe intergénérationnelle
Gérer les disfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l'activité
Réussir l'intégration des collaborateurs de la génération Y
Maintenir la motivation des seniors
Gérer le transfert des compétences
Organiser la transmission des savoir
- faire (knowledge management)
Valoriser l'expérience des séniors
Utiliser les nouveaux outils pour favoriser l'acquisition et le transfert des compétences
Objectifs
Acquérir de nouveaux repères et développer des méthodes et des outils pour gérer des équipes constituées de jeunes et de séniors
Identifier les atouts de l'approche multigénérationnelle et favoriser la performance des équipes
Identifier les atouts de l'approche multigénérationnelle et favoriser la performance des équipes
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : ESSYM
À découvrir