Manager et prévenir les RPS par ESSYM
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Partie 1
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Définition du stress et des risques psychosociaux
Qu'est
- ce que le stress ?
Qu'entend
- on par risques psychosociaux?
Les différents types de prévention et leur efficacité
La démarche globale de prévention des RPS
Le cadre juridique des RPS
Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs
Impact des RPS sur le bien
- être et la performance au travail
Les enjeux de la prévention des RPS avec :
-Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
-Les répercussions sur le travail, l'entreprise, la société
Comment le travail peut
- il, au contraire, participer à la bonne santé
Management de la santé au travail
Rôles et missions du manager en prévention des RPS
Ce qui empêche le manager d'intervenir auprès d'une personne en souffrance
Quand le manager doit
- il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ?
Dans quelles situations doit
- il passer le relais ?
Partie 2
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Un style managérial préventif
Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut
- il être source de bien
- être ou de stress?
Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques
Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral
Des postures managériales pour prévenir des RPS
En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte...
Partie 3
Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle
Auto évaluation
Evaluation des connaissances et de la pratique
Mise en place d'un plan d'action individuel
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Définition du stress et des risques psychosociaux
Qu'est
- ce que le stress ?
Qu'entend
- on par risques psychosociaux?
Les différents types de prévention et leur efficacité
La démarche globale de prévention des RPS
Le cadre juridique des RPS
Les principaux facteurs impactant sa propre santé et celle de ses collaborateurs
Impact des RPS sur le bien
- être et la performance au travail
Les enjeux de la prévention des RPS avec :
-Les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés
-Les répercussions sur le travail, l'entreprise, la société
Comment le travail peut
- il, au contraire, participer à la bonne santé
Management de la santé au travail
Rôles et missions du manager en prévention des RPS
Ce qui empêche le manager d'intervenir auprès d'une personne en souffrance
Quand le manager doit
- il agir pour privilégier la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ?
Dans quelles situations doit
- il passer le relais ?
Partie 2
Acquisition, perfectionnement des connaissances et des compétences
Un style managérial préventif
Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut
- il être source de bien
- être ou de stress?
Repérage des habitudes pièges et des bonnes pratiques
Les styles de management générateurs de stress, et/ou pouvant être associés à du harcèlement moral
Des postures managériales pour prévenir des RPS
En rappel, des valeurs à faire vivre : bienveillance, proximité, reconnaissance, exemplarité, solidarité, disponibilité, confiance, communication ouverte...
Partie 3
Evaluation des pratiques et mise en place d'actions d'amélioration dans la pratique professionnelle
Auto évaluation
Evaluation des connaissances et de la pratique
Mise en place d'un plan d'action individuel
Objectifs
Acquérir les clés pour prévenir et limiter les RPS dans son équipe
Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien
Comprendre les mécanismes de construction de la souffrance au travail
Connaitre son rôle et savoir remplir ses responsabilités faces aux RPS
Prévenir et agir sur les RPS dans son management au quotidien
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : ESSYM
À découvrir