Titre professionnel médiateur(trice) social(e) accès aux droits et services par EPE
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 455 heures
En centre : 350 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Bloc de compétences 1 : contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire.
L'organisation administrative, judiciaire, sociale et des services publics.
Les dispositifs, services et lieux ressources du territoire d'activité.
La démarche de diagnostic sur un territoire défini.
Les caractéristiques du territoire d'activité.
Les atouts et faiblesses du territoire d'activité.
Les populations et cultures en présence sur le territoire d'activité.
Les besoins et problématiques des publics du territoire d'activité, la prévention.
Notions de réseau et de partenariat, et mobilisation de ceux
- ci.
Médiation sociale et code déontologique, les différents contextes d'exercice.
Missions et champs de compétences des acteurs du territoire d'activité, acteurs mobilisables.
Les niveaux de décision des acteurs et les possibilités de collaboration.
Les entretiens de collecte d'informations selon le respect des règles de la médiation sociale.
Présentation écrite des données recueillies.
Discernement des faits et des opinions.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Participation à la préparation et à l'animation d'une réunion.
Missions, champ d'action et limites de son intervention.
Bloc de compétences 2 : assurer un service de médiation sociale.
Cadre de l'exercice du métier de la médiation sociale.
Processus d'exclusion, d'inclusion et de précarité.
Les techniques d'entretien selon le cadre de référence des personnes accueillies.
Les procédures de la structure employeur pour l'accueil du public.
L'objet et les enjeux du conflit.
Techniques et stratégies de gestion des conflits par la médiation.
La posture du médiateur.
L'adhésion des protagonistes.
Compte rendu oral et écrit.
Écrits et règles déontologiques de la médiation familiale.
Démarche réflexive et maintien de son professionnalisme.
Bloc de compétences 3 : faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale.
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale.
Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale.
L'organisation administrative, judiciaire, sociale et des services publics.
Les dispositifs, services et lieux ressources du territoire d'activité.
La démarche de diagnostic sur un territoire défini.
Les caractéristiques du territoire d'activité.
Les atouts et faiblesses du territoire d'activité.
Les populations et cultures en présence sur le territoire d'activité.
Les besoins et problématiques des publics du territoire d'activité, la prévention.
Notions de réseau et de partenariat, et mobilisation de ceux
- ci.
Médiation sociale et code déontologique, les différents contextes d'exercice.
Missions et champs de compétences des acteurs du territoire d'activité, acteurs mobilisables.
Les niveaux de décision des acteurs et les possibilités de collaboration.
Les entretiens de collecte d'informations selon le respect des règles de la médiation sociale.
Présentation écrite des données recueillies.
Discernement des faits et des opinions.
Travail en équipe pluridisciplinaire.
Participation à la préparation et à l'animation d'une réunion.
Missions, champ d'action et limites de son intervention.
Bloc de compétences 2 : assurer un service de médiation sociale.
Cadre de l'exercice du métier de la médiation sociale.
Processus d'exclusion, d'inclusion et de précarité.
Les techniques d'entretien selon le cadre de référence des personnes accueillies.
Les procédures de la structure employeur pour l'accueil du public.
L'objet et les enjeux du conflit.
Techniques et stratégies de gestion des conflits par la médiation.
La posture du médiateur.
L'adhésion des protagonistes.
Compte rendu oral et écrit.
Écrits et règles déontologiques de la médiation familiale.
Démarche réflexive et maintien de son professionnalisme.
Bloc de compétences 3 : faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale.
Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale.
Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale.
Objectifs
Le(a) médiateur(trice) social(e) accès droits et services contribue à renforcer le lien social et à lutter contre les exclusions par son activité de médiation destinée à tout public.
Ce(tte) professionnel(le) est un(e) salarié(e) qui se positionne sur le territoire comme un tiers impartial et indépendant. Il/Elle a pour mission de créer ou rétablir du lien social et de régler des conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles, des groupes antagonistes ou des personnes et des institutions sur un territoire d'intervention défini.
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves permet l'obtention du Titre Professionnel de niveau IV de médiateur(trice) social(e) accès droits et services.
Bloc de compétences 1.
Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire.
-Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité.
-Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants.
-Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Bloc de compétences 2.
-Assurer un service de médiation sociale.
-Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale.
-Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
-Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés.
-Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale.
-Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.
-Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches.
-Rendre compte de son activité.
-Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès droits et services.
Bloc de compétences 3.
-Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
-Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale.
-Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
-Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale.
-Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale.
Ce(tte) professionnel(le) est un(e) salarié(e) qui se positionne sur le territoire comme un tiers impartial et indépendant. Il/Elle a pour mission de créer ou rétablir du lien social et de régler des conflits de la vie quotidienne opposant des personnes entre elles, des groupes antagonistes ou des personnes et des institutions sur un territoire d'intervention défini.
A l'issue de la formation, la réussite aux épreuves permet l'obtention du Titre Professionnel de niveau IV de médiateur(trice) social(e) accès droits et services.
Bloc de compétences 1.
Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d'un territoire.
-Analyser les caractéristiques d'un territoire d'activité.
-Identifier les acteurs en lien avec son activité et s'insérer dans des réseaux existants.
-Contribuer à la veille sociale sur un territoire d'activité.
Bloc de compétences 2.
-Assurer un service de médiation sociale.
-Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale.
-Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
-Faciliter l'accès aux droits et aux services dématérialisés.
-Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale.
-Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale.
-Accompagner la personne dans la mise en oeuvre de ses démarches.
-Rendre compte de son activité.
-Analyser sa pratique de médiateur(trice) social(e) accès droits et services.
Bloc de compétences 3.
-Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale.
-Contribuer à l'élaboration et à la construction d'une activité support à la médiation sociale.
-Identifier avec la personne les différentes composantes d'une situation.
-Contribuer à la mise en oeuvre d'une activité support à la médiation sociale.
-Participer à l'évaluation d'une activité support à la médiation sociale.
Centre(s)
- Paris - 11ème (75)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion de projet
- Identification de signes d'addiction
- Organisation du système sanitaire et social
- Psychologie
- Règles et consignes de sécurité
- Sexologie
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : EPE
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