Prévention du risque de chute chez la personne âgée par Emmanuel Lair formation Conseil
Lieu(x)
En centre (46)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
- Évaluationdes pratiques professionnelles.
- Réfléchirau sens de son intervention.
- Connaîtreles étiologies des chutes chez la personne âgée(boiteries,syndromes neurologiques,facteurs précipitant,causes comportementales, causes extrinsèques, atteintesoculaires...)
- Réaliserles tests d'évaluation du risque de chute.
- Évaluerle degré d'autonomie d'un patient.
- Luttercontre la grabatisation lors des activités de la vie quotidienne etdes manutentions (repas, toilette, etc.)
- Raisonnersur l'usage des contentions.
- Préserveret améliorer l'état fonctionnel d'une personne âgée.
- Associerla prévention du risque de chutes à celle de la dénutrition.
- Établirun bilan diagnostique ergonomique des lieux de vie des personnesâgées.
- Animerune séance de gymnastique.
- Listeret rechercher du matériel pour animer une séance de gymnastique.
- Lescontre
- indications à l'activité physique.
- Surveillerla dénutrition pouvant être liée.
- Maintenirl'autonomie psycho
- émotionnelle.
- Lesdémences ou troubles cognitivo
- mnésiques.
- Leseffets indésirables des médicaments.
- L'accompagnementà la déambulation.
- L'informationdonnée aux proches.
- Actiond'amélioration et suivi de l'action.
- Réfléchirau sens de son intervention.
- Connaîtreles étiologies des chutes chez la personne âgée(boiteries,syndromes neurologiques,facteurs précipitant,causes comportementales, causes extrinsèques, atteintesoculaires...)
- Réaliserles tests d'évaluation du risque de chute.
- Évaluerle degré d'autonomie d'un patient.
- Luttercontre la grabatisation lors des activités de la vie quotidienne etdes manutentions (repas, toilette, etc.)
- Raisonnersur l'usage des contentions.
- Préserveret améliorer l'état fonctionnel d'une personne âgée.
- Associerla prévention du risque de chutes à celle de la dénutrition.
- Établirun bilan diagnostique ergonomique des lieux de vie des personnesâgées.
- Animerune séance de gymnastique.
- Listeret rechercher du matériel pour animer une séance de gymnastique.
- Lescontre
- indications à l'activité physique.
- Surveillerla dénutrition pouvant être liée.
- Maintenirl'autonomie psycho
- émotionnelle.
- Lesdémences ou troubles cognitivo
- mnésiques.
- Leseffets indésirables des médicaments.
- L'accompagnementà la déambulation.
- L'informationdonnée aux proches.
- Actiond'amélioration et suivi de l'action.
Objectifs
Centre(s)
- St Bressou (46)
Métier(s)
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Chirurgien-dentiste / Chirurgienne-dentiste conseil
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Contrôleur général / Contrôleuse générale des services vétérinaires
- Dentiste conseil
- Délégué / Déléguée de l'Assurance Maladie (DAM)
- Inspecteur / Inspectrice de Santé Publique Vétérinaire (ISPV)
- Médecin Inspecteur de Santé Publique (MISP)
- Médecin conseil
- Médecin des services communaux d'hygiène
- Médecin des services communaux d'hygiène et de la santé
- Médecin inspecteur de la santé
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Pharmacien / Pharmacienne conseil
- Pharmacien Inspecteur / Pharmacienne Inspectrice de Santé Publique (PhISP)
- Pharmacien inspecteur / Pharmacienne inspectrice de la santé
- Pharmacien spécialisé / Pharmacienne spécialisée en législation pharmaceutique
- Praticien / Praticienne de santé publique
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Addictologie
- Analyse statistique
- Audit interne
- Biologie
- Chirurgie dentaire
- Circuit des vigilances
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Code de santé publique
- Communication interne
- Diététique
- Droit privé
- Droit public
- Démographie
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Guide des Bonnes Pratiques d'Inspection
- Identification de signes d'addiction
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Médecine générale
- Méthodes d'enquête
- Nomenclature des actes de biologie médicale
- Organisation du système sanitaire et social
- Pharmacologie
- Psychologie
- Réglementation du marché du médicament, du dispositif médical
- Sexologie
- Soins vétérinaires
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Épidémiologie
Formation proposée par : Emmanuel Lair formation Conseil
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