Herbaliste en ligne (3 ans): 3ème année par ELPM
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
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Description générale
- module d'accueil 19/21 octobre 2019
Présentation de l'ELPM, de la formation et de la plateforme/n
- Module 1 21 octobre/18 novembre 2019
Plantes médicinales/n
Introduction à la phytothérapie pratique/n
Anatomie
- physiologie/n
La cellule/n
- Module 2 18 novembre/16 décembre 2019
Botanique/n
Systématique : notion d'espèce et classification/n
Diététique & Nutrition/n
Alimentation et bases de la nutrition/n
Les besoins nutritionnels/n
Chimie au quotidien/n
Matière, atomes, ions et molécules/n
Plantes médicinales/n
Récolte, séchage, stockage/n
Modes de préparations des plantes/n
Module 3 16 décembre 2019/20 janvier 2020/n
Botanique/n
Notions de physiologie végétale/n
Organisation générale d'une plante à fleur/n
Chimie verte/n
Grandes familles de constituants des plantes/n
Anatomie
- physiologie/n
Anatomie de l'appareil digestif : estomac, foie, intestin/n
- Module 4 20 janvier/17 février 2020
Anatomie
- physiologie/n
Pathologies de l'appareil digestif : estomac, foie, intestin/n
Plantes médicinales/n
Plantes de l'estomac : organisation d'un conseil dirigé/n
- Module 5 17 février/30 mars 2020
Botanique/n
Appareil végétatif et fleurs/n
Aromathérapie/n
Techniques de productions et critères de qualité/n
- Module 6 30 mars/27 avril 2020
Botanique/n
Fruits/n
Plantes médicinales/n
Pantes du foie : organisation d'un conseil dirigé/n
- Module 7 27 avril/25 mai 2020
Botanique/n
Classification botanique et utilisation d'une flore/n
Diététique & Nutrition/n
Les besoins nutritionnels (suite)/n
- Module 8 25 mai/30 juin 2020
Plantes médicinales/n
Plantes de l'intestin : organisation d'un conseil dirigé/n
Aromathérapie/n
Modes d'emploi et toxicité / Voies d'administration/n
Formes galéniques / Familles biochimiques/n
Présentation de l'ELPM, de la formation et de la plateforme/n
- Module 1 21 octobre/18 novembre 2019
Plantes médicinales/n
Introduction à la phytothérapie pratique/n
Anatomie
- physiologie/n
La cellule/n
- Module 2 18 novembre/16 décembre 2019
Botanique/n
Systématique : notion d'espèce et classification/n
Diététique & Nutrition/n
Alimentation et bases de la nutrition/n
Les besoins nutritionnels/n
Chimie au quotidien/n
Matière, atomes, ions et molécules/n
Plantes médicinales/n
Récolte, séchage, stockage/n
Modes de préparations des plantes/n
Module 3 16 décembre 2019/20 janvier 2020/n
Botanique/n
Notions de physiologie végétale/n
Organisation générale d'une plante à fleur/n
Chimie verte/n
Grandes familles de constituants des plantes/n
Anatomie
- physiologie/n
Anatomie de l'appareil digestif : estomac, foie, intestin/n
- Module 4 20 janvier/17 février 2020
Anatomie
- physiologie/n
Pathologies de l'appareil digestif : estomac, foie, intestin/n
Plantes médicinales/n
Plantes de l'estomac : organisation d'un conseil dirigé/n
- Module 5 17 février/30 mars 2020
Botanique/n
Appareil végétatif et fleurs/n
Aromathérapie/n
Techniques de productions et critères de qualité/n
- Module 6 30 mars/27 avril 2020
Botanique/n
Fruits/n
Plantes médicinales/n
Pantes du foie : organisation d'un conseil dirigé/n
- Module 7 27 avril/25 mai 2020
Botanique/n
Classification botanique et utilisation d'une flore/n
Diététique & Nutrition/n
Les besoins nutritionnels (suite)/n
- Module 8 25 mai/30 juin 2020
Plantes médicinales/n
Plantes de l'intestin : organisation d'un conseil dirigé/n
Aromathérapie/n
Modes d'emploi et toxicité / Voies d'administration/n
Formes galéniques / Familles biochimiques/n
Objectifs
Apprendre à reconnaître les plantes médicinales, les cueillir, les préparer et les utiliser en toute sécurité./n
Acquérir le savoir faire et les pratiques de l'herboristerie traditionnelle ainsi que les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de plantes médicinales, d'aromathérapie et de nutrition.../n
Acquérir le savoir faire et les pratiques de l'herboristerie traditionnelle ainsi que les connaissances scientifiques les plus récentes en matière de plantes médicinales, d'aromathérapie et de nutrition.../n
Centre(s)
- Lyon - 1er (69)
Métier(s)
- Aide agricole en maraîchage-horticulture
- Aide agricole en polyculture
- Aide agricole en production florale
- Aide agricole en production légumière
- Aide agricole en production végétale
- Aide horticole
- Aide maraîcher / maraîchère
- Aspigiculteur / Aspigicultrice
- Bulbiculteur / Bulbicultrice
- Castreur / Castreuse de maïs
- Champignonniste
- Chef d'exploitation en maraîchage-horticulture
- Chef d'équipe en production maraîchère
- Chef de culture champignonniste
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture floriculture
- Chef de culture horticole
- Chef de culture maraîchère
- Chef de culture pépinière
- Conducteur / Conductrice de travaux horticoles
- Coupeur / Coupeuse de canne à sucre
- Cressiculteur / Cressicultrice
- Cueilleur / Cueilleuse de feuilles de tabac
- Cultivateur / Cultivatrice d'endives
- Cultivateur / Cultivatrice de primeurs
- Directeur / Directrice des cultures
- Endivier / Endivière
- Floriculteur / Floricultrice
- Horticulteur / Horticultrice
- Lavandiculteur / Lavandicultrice
- Maraîcher / Maraîchère
- Osiériculteur / Osiéricultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier / Ouvrière champignonniste
- Ouvrier / Ouvrière de champignonnière
- Ouvrier / Ouvrière de culture maraîchère
- Ouvrier / Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier / Ouvrière horticole
- Ouvrier / Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier / Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier / Ouvrière serriste
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère de culture légumière
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère primeuriste
- Planteur / Planteuse de café - thé
- Planteur / Planteuse de canne à sucre
- Planteur / Planteuse de tabac
- Primeuriste
- Producteur / Productrice de plantes aromatiques
- Producteur / Productrice de plantes in vitro
- Producteur / Productrice de plantes médicinales
- Producteur / Productrice de plantes à parfum
- Producteur / Productrice de semences
- Producteur / Productrice de tabac
- Producteur / Productrice de tomates
- Pépiniériste
- Pépiniériste viticole
- Ramasseur / Ramasseuse d'ail
- Ramasseur / Ramasseuse d'asperges
- Ramasseur / Ramasseuse d'endives
- Ramasseur / Ramasseuse de champignons
- Ramasseur / Ramasseuse de légumes
- Ramasseur / Ramasseuse de pommes de terre
- Responsable de champignonnière
- Responsable des cultures
- Rosiériste
- Second / Seconde d'exploitation horticole
- Semencier / Semencière
- Serriste
- Tabaculteur / Tabacultrice
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Botanique
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Engins agricoles
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Maintenance de premier niveau
- Management
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils manuels agricoles
- Produits phytosanitaires
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'effeuillage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de désherbage
- Techniques de rempotage
- Techniques de séchage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : ELPM
À découvrir