Qualification dans les métiers du tertiaire - Titre Professionnel secrétaire assistant (e) médico-social (e) par ELAN

Lieu(x)
En centre (57, 67, 68)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe :
- Produire des documents professionnels courants.
- Rechercher et communiquer des informations.
- Assurer la traçabilité et la conservation des informations.
- Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.
- Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.Assurer le traitement administratif dans un service médical ou social :
- Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients (es) ou d'usagers (es).
- Appréhender la situation de l'usager (e) ou du/de la patient (e) lors de l'accueil et tout au long de sa prise en charge.
- Etablir et actualiser des tableaux de suivi.
Objectifs
Le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) assure, au sein des structures médicales, sociales ou médico
- sociales, l'accueil des patients (es) et des usagers (es), l'organisation et la planification des activités du service, la constitution et le suivi administratif des dossiers. Le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un/une chef (fe) de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluri
- professionnelle et est l'interface entre tous les intervenants (es) et le public accueilli. Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte. La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) évalue la demande des usagers ou des patients (es) avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels (les), dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.
Centre(s)
  • Mulhouse (68)
  • Haguenau (67)
  • Colmar (68)
  • Strasbourg (67)
  • Metz (57)
Formation proposée par : ELAN
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