Devenir Formateur gestes et postures par Ei Groupe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 56 heures
En centre : 56 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
JOUR 1 : Formation Gestes et Postures
I
- Présentation des différents enjeux de la prévention
données statistiques AT/MP (Nationales / régionales, Spécifique au secteur d'activité, propre à la structure...)
définition et réflexion sur les AT/MP
Comprendre et prévenir les TMS
Représentation du risque lié à la manutention manuelle propre à l'activité
II
- Présentation du risque de manutention manuelle
Réalisation de séquence vidéo individuelle :
Exercices de manutention de charges inertes de tous types
Visualisation et analyse des séquences vidéo afin de débattre sur les bonnes et mauvaises postures
Réflexion sur les axes d'amélioration permettant de faire émerger les principes de base d'économie d'efforts.
III
- Etude du risque
Notion d'anatomie, biomécanique et définition des différentes pathologies
Apport de connaissances et d'axes d'analyse en termes de comportement humain, de physiologie et d'organisation du travail permettant d'initier et de favoriser des démarches de réflexion relatives à l'amélioration des conditions de travail.
L'intérêt de l'échauffement et de la préparation à l'activité professionnelle (assouplissements, étirements, hydratation...)
IV
- Mise en situation
Présentation de principe simple de préparation à l'effort
Réalisation de séquence vidéo individuelle :
Exercices de manutention de charges inertes de tous types afin de reproduire les principes d'économie d'efforts définis ensemble.
A la suite des mises en situation, une analyse en groupe est menée afin de faire visualiser à chacun les écarts entre ses représentations, ses pratiques et les principes de manutention manuelle en sécurité à mettre en place.
V
- Synthèse avec les stagiaires des écarts entre les axes d'amélioration proposés et l'application dans les conditions réelles de travail.
Représentation des principes d'économie d'efforts en situation de travail.
Réalisation d'un quizz avec une correction collective et apports des compléments de connaissance adaptés.
Formalisation des engagements et des axes d'amélioration de chacun.
JOUR 2 ET 3 : Formateur Gestes et Postures
VI. Concevoir et organiser une action de formation Gestes et Postures
Les phases clés : conception, animation, évaluation.
Objectifs de formation / Objectifs pédagogiques
Les temps de la progression pédagogique / Concevoir les séquences pédagogiques
Le choix des méthodes pédagogiques : présentation et analyse
Le choix des outils d'animation
VII. Animer une séquen
I
- Présentation des différents enjeux de la prévention
données statistiques AT/MP (Nationales / régionales, Spécifique au secteur d'activité, propre à la structure...)
définition et réflexion sur les AT/MP
Comprendre et prévenir les TMS
Représentation du risque lié à la manutention manuelle propre à l'activité
II
- Présentation du risque de manutention manuelle
Réalisation de séquence vidéo individuelle :
Exercices de manutention de charges inertes de tous types
Visualisation et analyse des séquences vidéo afin de débattre sur les bonnes et mauvaises postures
Réflexion sur les axes d'amélioration permettant de faire émerger les principes de base d'économie d'efforts.
III
- Etude du risque
Notion d'anatomie, biomécanique et définition des différentes pathologies
Apport de connaissances et d'axes d'analyse en termes de comportement humain, de physiologie et d'organisation du travail permettant d'initier et de favoriser des démarches de réflexion relatives à l'amélioration des conditions de travail.
L'intérêt de l'échauffement et de la préparation à l'activité professionnelle (assouplissements, étirements, hydratation...)
IV
- Mise en situation
Présentation de principe simple de préparation à l'effort
Réalisation de séquence vidéo individuelle :
Exercices de manutention de charges inertes de tous types afin de reproduire les principes d'économie d'efforts définis ensemble.
A la suite des mises en situation, une analyse en groupe est menée afin de faire visualiser à chacun les écarts entre ses représentations, ses pratiques et les principes de manutention manuelle en sécurité à mettre en place.
V
- Synthèse avec les stagiaires des écarts entre les axes d'amélioration proposés et l'application dans les conditions réelles de travail.
Représentation des principes d'économie d'efforts en situation de travail.
Réalisation d'un quizz avec une correction collective et apports des compléments de connaissance adaptés.
Formalisation des engagements et des axes d'amélioration de chacun.
JOUR 2 ET 3 : Formateur Gestes et Postures
VI. Concevoir et organiser une action de formation Gestes et Postures
Les phases clés : conception, animation, évaluation.
Objectifs de formation / Objectifs pédagogiques
Les temps de la progression pédagogique / Concevoir les séquences pédagogiques
Le choix des méthodes pédagogiques : présentation et analyse
Le choix des outils d'animation
VII. Animer une séquen
Objectifs
Permettre à l'employeur d'avoir du personnel pouvant former des salariés aux formations gestes et postures
Etre capable d'accompagner l'entreprise dans sa démarche de prévention des risques professionnels.
Etre capable de faire appliquer les principes de base de sécurité physique et d'économie d'efforts pertinents en fonction de la situation.
Etre capable d'accompagner l'entreprise dans sa démarche de prévention des risques professionnels.
Etre capable de faire appliquer les principes de base de sécurité physique et d'économie d'efforts pertinents en fonction de la situation.
Centre(s)
- Miramas (13)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Ei Groupe
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