Analyse financière des collectivités territoriales par EFE formation
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Quiz amont : pour tester son niveau de connaissances
Cerner les enjeux et le contexte de l'analyse financière
Situer la collectivité dans son contexte institutionnel et financier
- Cerner les principaux partenaires de la collectivité et les risques spécifiques y afférents
- Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de chaque collectivité
- Maîtriser les buts et méthodes d'une analyse financière
Analyse financière rétrospective
Construire une analyse budgétaire
- L'analyse via les concepts d'épargne et l'explication des niveaux d'épargne
- L'analyse des recettes de fonctionnement : fiscalité, dotations et autres versements en provenance de l'État et autres recettes
- L'identification des ratios pertinents et de leurs limites
- L'analyse des dépenses de fonctionnement et l'identification des marges de manoeuvre (charges compressibles et incompressibles, charges récurrentes et exceptionnelles)
- L'identification des ratios de gestion et de leurs limites
- L'analyse de l'investissement et de son financement : utilisation de l'épargne et autres recettes d'investissement
- L'évaluation du niveau d'endettement et de la solvabilité
Approche financière : utiliser le compte de gestion et mesurer le risque d'insolvabilité
- L'exploitation des données du compte de gestion : compte de résultat, bilan, balance comptable...
- Le tableau des soldes intermédiaires de gestion : analyse de la formation du résultat de l'exercice
Étude de cas : analyse commentée d'une approche financière
- Le tableau de situation financière : analyse d'un bilan retraité (notion de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et de trésorerie)
- Le tableau de financement : analyse des flux de trésorerie
Étude de cas : analyse commentée d'un tableau de financement et d'un tableau de situation financière
Synthèse de l'analyse financière rétrospective : complémentarité entre l'analyse budgétaire et l'analyse financière
Analyse financière prospective
Construire des simulations prospectives
- La nécessité d'adapter la méthode à la situation spécifique de la collectivité concernée
- Identifier les problématiques de la collectivité : l'endettement, le niveau de pression fiscale, une programmation pluriannuelle d'investissements importante...
Étude de cas : traduction financière d'options politiques et techniques
Exploiter les résultats d'une démarche prospective pour en faire une aide à la gestion
Les complémentarités entre les méthodes selon l'objectif poursuivi
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour mieux analyser le financement des collectivités territoriales
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Cerner les enjeux et le contexte de l'analyse financière
Situer la collectivité dans son contexte institutionnel et financier
- Cerner les principaux partenaires de la collectivité et les risques spécifiques y afférents
- Identifier les caractéristiques budgétaires et financières de chaque collectivité
- Maîtriser les buts et méthodes d'une analyse financière
Analyse financière rétrospective
Construire une analyse budgétaire
- L'analyse via les concepts d'épargne et l'explication des niveaux d'épargne
- L'analyse des recettes de fonctionnement : fiscalité, dotations et autres versements en provenance de l'État et autres recettes
- L'identification des ratios pertinents et de leurs limites
- L'analyse des dépenses de fonctionnement et l'identification des marges de manoeuvre (charges compressibles et incompressibles, charges récurrentes et exceptionnelles)
- L'identification des ratios de gestion et de leurs limites
- L'analyse de l'investissement et de son financement : utilisation de l'épargne et autres recettes d'investissement
- L'évaluation du niveau d'endettement et de la solvabilité
Approche financière : utiliser le compte de gestion et mesurer le risque d'insolvabilité
- L'exploitation des données du compte de gestion : compte de résultat, bilan, balance comptable...
- Le tableau des soldes intermédiaires de gestion : analyse de la formation du résultat de l'exercice
Étude de cas : analyse commentée d'une approche financière
- Le tableau de situation financière : analyse d'un bilan retraité (notion de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement et de trésorerie)
- Le tableau de financement : analyse des flux de trésorerie
Étude de cas : analyse commentée d'un tableau de financement et d'un tableau de situation financière
Synthèse de l'analyse financière rétrospective : complémentarité entre l'analyse budgétaire et l'analyse financière
Analyse financière prospective
Construire des simulations prospectives
- La nécessité d'adapter la méthode à la situation spécifique de la collectivité concernée
- Identifier les problématiques de la collectivité : l'endettement, le niveau de pression fiscale, une programmation pluriannuelle d'investissements importante...
Étude de cas : traduction financière d'options politiques et techniques
Exploiter les résultats d'une démarche prospective pour en faire une aide à la gestion
Les complémentarités entre les méthodes selon l'objectif poursuivi
Plan d'action personnel : formalisation des actions à mettre en oeuvre pour mieux analyser le financement des collectivités territoriales
Quiz aval : pour valider les acquis de la formation et formaliser sa progression
Objectifs
- Identifier les caractéristiques budgétaires et financières des collectivités
- Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière
- Développer une méthodologie d'analyse financière rétrospective et prospective
- Situer la collectivité dans son environnement financier et évaluer sa situation financière
- Développer une méthodologie d'analyse financière rétrospective et prospective
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
Métier(s)
- Attaché territorial / Attachée territoriale
- Chargé / Chargée de mission affaires et projets européens
- Chargé / Chargée de mission aux relations internationales
- Chargé / Chargée de mission développement territorial
- Chargé / Chargée de mission programmes européens
- Chargé / Chargée de projet et de développement territorial
- Responsable des affaires générales
- Responsable du secrétariat général
- Responsable du service des assemblées
- Secrétaire général / générale de mairie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Droit de l'environnement
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de l'urbanisme
- Droit des transports
- Droit européen
- Droit public
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciels comptables
- Logiciels de statistiques
- Législation sociale
- Législation sociale de l'habitat
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'enquête
- Outils bureautiques
- Politiques publiques
- Principes du système électoral français
- Procédures de délégation de services publics
- Système d'information et de communication
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
Formation proposée par : EFE formation
À découvrir