Diplôme initial de langue française (DILF) par Efac - émergence par la formation et l'accompagnement
Lieu(x)
En centre (93)
Durée
Total : 1800 heures
En centre : 1800 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Production écrite
- Reproduire les correspondances entre lettres et sons ;
- Se repérer dans l'espace graphique ;
- Faire correspondre la chaîne écrite et parlée ;
- Différencier et utiliser les graphies (majuscules et minuscules) ;
- Renseigner un document ou un formulaire simple ;
- Apprendre les règles de grammaire simples : accords en genre et en nombre et accord sujet/verbe ;
- Transcrire des énoncés oraux courts ;
- Écrire une phrase simple.
Compréhension écrite :
- Comprendre le fonctionnement d'un classement alphabétique et l'appliquer à un contexte professionnel ;
- Lire une consigne ou un message simple lié à un contexte professionnel, administratif... ;
- Reconnaître les pictogrammes, logos et signaux liés à l'environnement professionnel ;
- Identifier la nature et la fonction des principaux écrits (plan, facture, imprimé administratif...) ;
- Trouver des informations dans un écrit (lire un plan, un mode d'emploi, repérer un numéro de téléphone ou une adresse, repérer des noms ou des directions sur des panneaux...).
Production orale :
- Se présenter ;
- Rapporter une information, un évènement ;
- Donner des explications simples au sujet d'une procédure ;
- Demander une information, des explications ;
- Produire des énoncés fluides ;
- Respecter les règles morphosyntaxiques de la langue.
Compréhension orale :
- Reconnaître un vocabulaire spécifique ou propre à un domaine professionnel ;
- Comprendre une consigne simple ;
- Comprendre un évènement rapporté ;
- Comprendre une chronologie.
Autres Compétences :
- Repérer les liens entre la chaîne écrite et parlée ;
-Repérage spatio
- temporel : travail sur l'expression des temps (présent et passé) et des lieux (notamment les déictiques : ici, là, çà, ...) dans le discours écrit ou oral.
Méthodes et outils pédagogiques
- Travail individuel par petits groupes (individualisation) ;
- Supports liés au contexte socioprofessionnel de chacun (adaptation au contexte professionnel) ;
- Travail sur des cas concrets, jeux de rôle, mises en situation et simulations (méthode communicative) ;
- Adaptation des supports en fonction des niveaux et des objectifs (adaptation au niveau de chacun) ;
- Documents audio et vidéo.
- Reproduire les correspondances entre lettres et sons ;
- Se repérer dans l'espace graphique ;
- Faire correspondre la chaîne écrite et parlée ;
- Différencier et utiliser les graphies (majuscules et minuscules) ;
- Renseigner un document ou un formulaire simple ;
- Apprendre les règles de grammaire simples : accords en genre et en nombre et accord sujet/verbe ;
- Transcrire des énoncés oraux courts ;
- Écrire une phrase simple.
Compréhension écrite :
- Comprendre le fonctionnement d'un classement alphabétique et l'appliquer à un contexte professionnel ;
- Lire une consigne ou un message simple lié à un contexte professionnel, administratif... ;
- Reconnaître les pictogrammes, logos et signaux liés à l'environnement professionnel ;
- Identifier la nature et la fonction des principaux écrits (plan, facture, imprimé administratif...) ;
- Trouver des informations dans un écrit (lire un plan, un mode d'emploi, repérer un numéro de téléphone ou une adresse, repérer des noms ou des directions sur des panneaux...).
Production orale :
- Se présenter ;
- Rapporter une information, un évènement ;
- Donner des explications simples au sujet d'une procédure ;
- Demander une information, des explications ;
- Produire des énoncés fluides ;
- Respecter les règles morphosyntaxiques de la langue.
Compréhension orale :
- Reconnaître un vocabulaire spécifique ou propre à un domaine professionnel ;
- Comprendre une consigne simple ;
- Comprendre un évènement rapporté ;
- Comprendre une chronologie.
Autres Compétences :
- Repérer les liens entre la chaîne écrite et parlée ;
-Repérage spatio
- temporel : travail sur l'expression des temps (présent et passé) et des lieux (notamment les déictiques : ici, là, çà, ...) dans le discours écrit ou oral.
Méthodes et outils pédagogiques
- Travail individuel par petits groupes (individualisation) ;
- Supports liés au contexte socioprofessionnel de chacun (adaptation au contexte professionnel) ;
- Travail sur des cas concrets, jeux de rôle, mises en situation et simulations (méthode communicative) ;
- Adaptation des supports en fonction des niveaux et des objectifs (adaptation au niveau de chacun) ;
- Documents audio et vidéo.
Objectifs
Connaître les bases de la lecture et de l'écriture en français (bases de l'alphabétisation) ;
Apprendre à rédiger des textes simples.
Apprendre à rédiger des textes simples.
Centre(s)
- Montreuil (93)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Efac - émergence par la formation et l'accompagnement
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