Diplôme approfondi de langue française (DALF) C1 par Education et Formation (Siège)
Lieu(x)
En centre (27, 76)
Durée
Total : 5 heures
En centre : 5 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
PREPARATION AUX QUATRE EPREUVES DU DALF C1
1 - la compréhension orale
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés :
- un document long (entretien, cours, conférence...) d'une durée d'environ huit minutes
(deux écoutes)
- deux brefs documents radiodiffusés (flashs d'informations, sondages, spots publicitaires...)
(une écoute).
Durée maximale des documents : 10 mn
Durée de l'épreuve : 40 minutes / 25 points
Le candidat devra :
dégager la problématique générale, au
- delà du sujet abordé (compréhension globale)
Identifier le ou les locuteurs et leur fonction
Identifier les différents points de vue et intentions exprimés, éventuellement les reformuler
Extraire les informations essentielles, les mettre éventuellement en relation
Expliciter les informations importantes par reformulation
Extraire des détails précis mais essentiels à la compréhension de l'ensemble
2 - la compréhension écrite :
Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d'idées (littéraire ou journalistique), de 1000 à 1100 mots.
Le candidat devra :
Saisir la spécificité des documents
Etre capable de dégager la problématique et l'organisation d'ensemble des textes (compréhension globale)
Identifier les enjeux, points de vue et positions exprimés
Mettre en relation les différents arguments évoqués
Expliciter les informations importantes par reformulation
Extraire des informations précises et détaillées
Durée : 50 minutes / 25 points
3 - la production écrite
2 domaines au choix du candidat: lettres et sciences humaines, sciences
Production d'un écrit synthétique de 220 à 240 mots à partir de deux ou trois textes structurés portant sur un sujet complexe et répondant à une problématique identifiée.
Rédaction d'une argumentation de 250 mots environ, pouvant prendre la forme d'un courrier formel ou non formel, d'un rapport, d'un discours, dans une forme claire et articulée.
Le candidat devra :
- synthétiser des informations de sources différentes
- mettre en évidence les arguments et les points saillants et pertinents répondant à une problématique
- faire preuve d'une bonne maîtrise du code sociolinguistique à l'écrit
- produire un écrit organisé, cohérent et structuré pour parvenir à une conclusion
- présenter des faits, un contexte, une situation
- formuler clairement des idées et arguments
- proposer des exemples pour illustrer idées et arguments
- mettre en oeuvre les fonctions de la langue adaptées à la situation : protester, nuancer, insister, attirer l'attention
- produire un texte cohérent et clairement articulé / structuré
4 - la production orale
2 domaines au choix du candidat: lettres et sciences humaines, sciences
*Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d'une discussion avec le jury.
Le candidat devra :
- synthétiser des informations de sources différentes
- être ca
1 - la compréhension orale
Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur des documents enregistrés :
- un document long (entretien, cours, conférence...) d'une durée d'environ huit minutes
(deux écoutes)
- deux brefs documents radiodiffusés (flashs d'informations, sondages, spots publicitaires...)
(une écoute).
Durée maximale des documents : 10 mn
Durée de l'épreuve : 40 minutes / 25 points
Le candidat devra :
dégager la problématique générale, au
- delà du sujet abordé (compréhension globale)
Identifier le ou les locuteurs et leur fonction
Identifier les différents points de vue et intentions exprimés, éventuellement les reformuler
Extraire les informations essentielles, les mettre éventuellement en relation
Expliciter les informations importantes par reformulation
Extraire des détails précis mais essentiels à la compréhension de l'ensemble
2 - la compréhension écrite :
Réponse à un questionnaire de compréhension portant sur un texte d'idées (littéraire ou journalistique), de 1000 à 1100 mots.
Le candidat devra :
Saisir la spécificité des documents
Etre capable de dégager la problématique et l'organisation d'ensemble des textes (compréhension globale)
Identifier les enjeux, points de vue et positions exprimés
Mettre en relation les différents arguments évoqués
Expliciter les informations importantes par reformulation
Extraire des informations précises et détaillées
Durée : 50 minutes / 25 points
3 - la production écrite
2 domaines au choix du candidat: lettres et sciences humaines, sciences
Production d'un écrit synthétique de 220 à 240 mots à partir de deux ou trois textes structurés portant sur un sujet complexe et répondant à une problématique identifiée.
Rédaction d'une argumentation de 250 mots environ, pouvant prendre la forme d'un courrier formel ou non formel, d'un rapport, d'un discours, dans une forme claire et articulée.
Le candidat devra :
- synthétiser des informations de sources différentes
- mettre en évidence les arguments et les points saillants et pertinents répondant à une problématique
- faire preuve d'une bonne maîtrise du code sociolinguistique à l'écrit
- produire un écrit organisé, cohérent et structuré pour parvenir à une conclusion
- présenter des faits, un contexte, une situation
- formuler clairement des idées et arguments
- proposer des exemples pour illustrer idées et arguments
- mettre en oeuvre les fonctions de la langue adaptées à la situation : protester, nuancer, insister, attirer l'attention
- produire un texte cohérent et clairement articulé / structuré
4 - la production orale
2 domaines au choix du candidat: lettres et sciences humaines, sciences
*Exposé à partir de plusieurs documents écrits, suivi d'une discussion avec le jury.
Le candidat devra :
- synthétiser des informations de sources différentes
- être ca
Objectifs
Le DALF C1 tout public est un diplôme du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, validant le niveau C2 du CECRL, niveau le plus élevé décrit par le Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe.
Centre(s)
- Évreux (27)
- Rouen (76)
Secteur(s)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Education et Formation (Siège)
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