Animer une équipe de travail par CCI Formation Côte d'Or Saône et Loire

Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Partie A : Communication
A l'issue de la première partie (introductive), les stagiaires seront capables de :
Identifier ses styles de communication et ceux des membres de l'équipe.
Adapter sa communication aux personnes présentes et aux circonstances
Prendre conscience de l'importance de comportement et de son impact sur l'environnement
Contenu
Schéma moderne de la communication
Les 4 styles de communication
Phénomène de Halo et filtre des croyances
Partie B : Management
A l'issue de la deuxième partie, les stagiaires seront capables de :
Définir les notions de motivation et de management.
Reconnaître ses motivations et celles des autres.
Prendre conscience de la diversité des comportements humains et des méthodes en management
Contenu
Diagnostic de son style de son style de Management (5 styles positifs, 5 négatifs)
Diagnostic de son style de commandement
L'Historique du Management et ses théories (Fayol, PODC...)
L'étude des motivations (Les limites de l'analyse de A.Maslow)
La force et le pouvoir de l'encadrement dans le système global
Les techniques pour porter un projet descendant ou ascendant et se situer dans
son organisation
Partie C : Notion de travail collectif & organisation
A l'issue de la troisième partie, les stagiaires seront capables de :
Cerner les diverses facettes d'un groupe.
Repérer les attitudes différentes que l'on retrouve dans une équipe au travail.
Être attentif et ouvert à de nouvelles logiques.
Contenu
La délégation : avantages, inconvénients, enjeux
La gestion des éléments négatifs et des priorités
Jeu de rôle la NASA
Méthodologie de projet appliquée à la gestion d'équipe
Partie D : La Gestion des situations difficiles :
A l'issue de la quatrième partie, les stagiaires seront capables de :
Comprendre la notion de situation difficile et de conflit
Mettre en oeuvre les stratégies de gestion adaptées au contexte
Se positionner en professionnel dans toutes les situations
Contenu
Définition du conflit
Les 5 stratégies de gestion des situations difficiles
Jeu de rôle : le Naufrage
Notion de pouvoir dans une relation : leadership factuel et triangle de Karpman
Objectifs
Identifier ses modes de communication, de management et de commandement.
Renforcer ses compétences d'encadrement d'équipe.
Se positionner dans son organisation pour une plus grande efficacité.
Centre(s)
  • Chalon sur Saône (71)
  • Sennecé lès Mâcon (71)
Métier(s)
Compétence(s)
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