Météorologie et Calendrier des Semis Biodynamique par ECOPYA - Eco Domaine en Pays d'Auge
Lieu(x)
En centre (14)
Durée
Total : 7 heures
En centre : 7 heures
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Description générale
Après un aperçu du lien entre la météorologie et les rythmes planétaires, nous reprendrons les grandes tendances météorologiques de l'année écoulée pour les comparer aux données du Calendrier des Semis Biodynamique.
Nous prendrons en parallèle les données du calendrier 2019 pour mieux les comprendre et voir ce que l'on peut en déduire localement pour l'année 2019.
Appréhender et comprendre les principaux rythmes astronomiques qui permettent d'établir les données météorologiques
Comprendre les rythmes cosmiques avec des tableaux et cartes astronomiques permettant de connaître et visualiser exactement les positions de la Lune et des planètes
Nous prendrons en parallèle les données du calendrier 2019 pour mieux les comprendre et voir ce que l'on peut en déduire localement pour l'année 2019.
Appréhender et comprendre les principaux rythmes astronomiques qui permettent d'établir les données météorologiques
Comprendre les rythmes cosmiques avec des tableaux et cartes astronomiques permettant de connaître et visualiser exactement les positions de la Lune et des planètes
Objectifs
Améliorer sa productivité, produire des fruits et des légumes de qualité tels sont les objectifs du jardinier et du maraicher en biodynamie. Pour atteindre ces objectifs, il convient de respecter les processus naturels, de comprendre et de travailler avec le Calendrier des semis biodynamique, un guide indispensable pour y parvenir.
Aider à la lecture du Calendrier des Semis Biodynamique en année n
- 1 pour faire ressortir au fil des semaines les tendances dominantes de l'année n au niveau de la météorologique, des plantes, des abeilles,... et en les adaptant à nos conditions locales.
Aider à la lecture du Calendrier des Semis Biodynamique en année n
- 1 pour faire ressortir au fil des semaines les tendances dominantes de l'année n au niveau de la météorologique, des plantes, des abeilles,... et en les adaptant à nos conditions locales.
Centre(s)
- St Pierre Azif (14)
Métier(s)
- Aspigiculteur / Aspigicultrice
- Bulbiculteur / Bulbicultrice
- Champignonniste
- Chef d'exploitation en maraîchage-horticulture
- Chef d'équipe en production maraîchère
- Chef de culture champignonniste
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture floriculture
- Chef de culture horticole
- Chef de culture maraîchère
- Chef de culture pépinière
- Conducteur / Conductrice de travaux horticoles
- Cressiculteur / Cressicultrice
- Cultivateur / Cultivatrice d'endives
- Cultivateur / Cultivatrice de primeurs
- Directeur / Directrice des cultures
- Endivier / Endivière
- Floriculteur / Floricultrice
- Horticulteur / Horticultrice
- Lavandiculteur / Lavandicultrice
- Maraîcher / Maraîchère
- Osiériculteur / Osiéricultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier / Ouvrière champignonniste
- Ouvrier / Ouvrière de champignonnière
- Ouvrier / Ouvrière de culture maraîchère
- Ouvrier / Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier / Ouvrière horticole
- Ouvrier / Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier / Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier / Ouvrière serriste
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère de culture légumière
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère primeuriste
- Primeuriste
- Producteur / Productrice de plantes aromatiques
- Producteur / Productrice de plantes in vitro
- Producteur / Productrice de plantes médicinales
- Producteur / Productrice de plantes à parfum
- Producteur / Productrice de semences
- Producteur / Productrice de tabac
- Producteur / Productrice de tomates
- Pépiniériste
- Pépiniériste viticole
- Responsable de champignonnière
- Responsable des cultures
- Rosiériste
- Second / Seconde d'exploitation horticole
- Semencier / Semencière
- Serriste
- Tabaculteur / Tabacultrice
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Botanique
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Engins agricoles
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Produits phytosanitaires
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques de conditionnement
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : ECOPYA - Eco Domaine en Pays d'Auge
À découvrir