Phytosociologie synusiale intégrée : utiliser et analyser les relevés de terrain par Ecologistes de l'Euziere
Lieu(x)
En centre (30)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
CONTENU DU STAGEJour 1 : La phytosociologie synusiale intégrée, concepts et basesEn salle le matin.? Rappel des concepts et méthodes de base de la phytosociologie synusiale intégrée, etoptionnellement, de la zoocénologie synusiale.Sur le terrain l'après
- midi.? Récolte des relevés et homogénéiser les perceptions.Jour 2, 3 et 4 : Traitement des données et exercicesEn salle.? Traitement des données récoltées : relevés de la 1/2 journée de terrain ou des stages antérieurs .? Traitement des relevés personnels des stagiaires, données inédites ou issues de la bibliographie .A l'aide d'une vingtaine d'exercices parmi lesquels les participants pourront choisir en fonction desintérêts de chacun.
- midi.? Récolte des relevés et homogénéiser les perceptions.Jour 2, 3 et 4 : Traitement des données et exercicesEn salle.? Traitement des données récoltées : relevés de la 1/2 journée de terrain ou des stages antérieurs .? Traitement des relevés personnels des stagiaires, données inédites ou issues de la bibliographie .A l'aide d'une vingtaine d'exercices parmi lesquels les participants pourront choisir en fonction desintérêts de chacun.
Objectifs
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES? Etudier la phase synthétique en phytosociologie et plus largement enbiocénologie.? Comparer des relevés entre eux, sont
- ils semblables ou différents ?? Reconnaître des unités phytosociologiques ou zoocénologiques.? Individualiser de nouveaux syntaxons et savoir les nommer.? Analyser la signification écologique, dynamique et chorologique des espèces.et dégager des ensembles caractéristiques ou différentiels de différents milieux.? Analyser et synthétiser de gros ensembles de données.
- ils semblables ou différents ?? Reconnaître des unités phytosociologiques ou zoocénologiques.? Individualiser de nouveaux syntaxons et savoir les nommer.? Analyser la signification écologique, dynamique et chorologique des espèces.et dégager des ensembles caractéristiques ou différentiels de différents milieux.? Analyser et synthétiser de gros ensembles de données.
Centre(s)
- Conqueyrac (30)
Métier(s)
- Astrométrologue
- Astronome
- Astrophysicien / Astrophysicienne
- Attaché / Attachée de recherche clinique en milieu hospitalier
- Biochimiste de la recherche scientifique
- Biologiste de la recherche scientifique
- Biophysicien / Biophysicienne
- Biostatisticien / Biostatisticienne
- Biotechnologue
- Botaniste de la recherche scientifique
- Chargé / Chargée de recherche
- Chargé / Chargée de recherche appliquée
- Chimiste de la recherche scientifique
- Climatologue
- Cosmologue
- Cosmétologue
- Directeur / Directrice d'unité de recherche
- Directeur / Directrice de recherche
- Directeur / Directrice de recherche appliquée
- Ergonome de la recherche scientifique
- Généticien / Généticienne
- Géomorphologiste de la recherche scientifique
- Hydrobiologiste
- Immunologiste
- Informaticien / Informaticienne de la recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure d'études en recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de police technique et scientifique
- Ingénieur / Ingénieure de recherche biomédicale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche fondamentale
- Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
- Ingénieur / Ingénieure numérique de la recherche scientifique
- Mathématicien / Mathématicienne
- Microbiologiste de la recherche scientifique
- Minéralogiste de la recherche scientifique
- Mycologue de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne des fluides de la recherche scientifique
- Mécanicien / Mécanicienne structures de la recherche scientifique
- Médecin de la recherche scientifique
- Métallurgiste de la recherche scientifique
- Nanotechnologue
- Naturaliste de la recherche scientifique
- Océanologue
- Opticien / Opticienne de la recherche scientifique
- Pharmacien / Pharmacienne de recherche scientifique
- Pharmacocinéticien / Pharmacocinéticienne
- Photochimiste de la recherche scientifique
- Physicien / Physicienne de la recherche scientifique
- Physicien quanticien / Physicienne quanticienne
- Physiologiste de la recherche scientifique
- Planétologue
- Radiochimiste de la recherche scientifique
- Responsable de laboratoire de recherche
- Responsable de projet de recherche
- Rhéologue
- Roboticien / Roboticienne de la recherche scientifique
- Thermicien / Thermicienne de la recherche scientifique
- Toxicologue de la recherche scientifique
- Virologue
- Vétérinaire de recherche scientifique
- Zoologiste de la recherche scientifique
- Écotoxicologue
- Électricien / Électricienne de la recherche scientifique
- Électronicien / Électronicienne de la recherche scientifique
- Épidémiologiste
- Éthologue
Compétence(s)
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse physico-chimique environnementale
- Analyse statistique
- Audit environnemental
- Biocontamination
- Biologie
- Chimie
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Informatique
- Langages de programmation informatique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Management
- Mathématiques
- Méthodologie de recherche
- Métrologie
- Normes environnementales
- Outils bureautiques
- Risques Nucléaire, Radiologique, Bactériologique et Chimique (NRBC)
- Science des matériaux
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences de l'univers
- Sciences de la vie et de la terre
- Sciences médicales
- Sciences physiques
- Techniques pédagogiques
- Écologie
Formation proposée par : Ecologistes de l'Euziere
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