Narration et mise en scène d'un personnage en illustration jeunesse par École Émile Cohl
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 DURÉE : 14 heures, inventer un personnage Étudier un texte pour s'approprier un personnage, le caractériser (psychologie, caractère, aspect, attitudes, etc) et poser les premières ébauches
Objectif : définir la fiche d'un personnage et créer les premières ébauches
Module 2 DURÉE : 21 heures, dessin de personnage (acting, posing) Rappels des notions de base du dessin d'après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques chez l'adulte et l'enfant. Exercices : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo / numérique pour le dessin de l'enfant.
Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d'un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.
Module 3 DURÉE : 14 heures, découpage et chemin de fer
Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios. Placer son texte en regard des images
Objectifs : S'approprier un texte, le découper pour préparer le travail d'illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).
Module 4 DURÉE : 21 heures, réalisation de la maquette (4 pages min)
Réaliser les pages de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur)
Objectif : Mettre en scène le personnage dans un décor pour illustrer le conte et le rendre accessible à un jeune public. Ajout du texte / PAO possible avec impression des épreuves sur imprimante pré-presse.
Objectif : définir la fiche d'un personnage et créer les premières ébauches
Module 2 DURÉE : 21 heures, dessin de personnage (acting, posing) Rappels des notions de base du dessin d'après observation du réel. Rappel des notions anatomiques et morphologiques chez l'adulte et l'enfant. Exercices : séances de modèle vivant (comédien, poses longues et courtes), support vidéo / numérique pour le dessin de l'enfant.
Objectifs : justesse des mesures et des proportions, Acquisition des bases anatomiques, rendu des expressions et attitudes en mouvement d'un personnage et les personnaliser, les humaniser, leur donner de la personnalité.
Module 3 DURÉE : 14 heures, découpage et chemin de fer
Diagnostiquer les problèmes de construction les plus courants de scénarios. Placer son texte en regard des images
Objectifs : S'approprier un texte, le découper pour préparer le travail d'illustration Mise en place technique et séquençage du texte (travail du chemin de fer).
Module 4 DURÉE : 21 heures, réalisation de la maquette (4 pages min)
Réaliser les pages de la maquette du livre sous Photoshop ou en méthode traditionnelle (au choix du stagiaire et en accord avec le formateur)
Objectif : Mettre en scène le personnage dans un décor pour illustrer le conte et le rendre accessible à un jeune public. Ajout du texte / PAO possible avec impression des épreuves sur imprimante pré-presse.
Objectifs
Imaginer, formaliser et mettre en scène et en mouvement un personnage dans une histoire courte (4 pages intérieures) à destination d'un jeune public.
Centre(s)
- Lyon - 3ème (69)
Secteur(s)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Normes qualité
- Photoshop
- Procédés et contraintes d'impression
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Typographie
- UX/UI Design
Formation proposée par : École Émile Cohl
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