Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Animer une équipe de travail" par CCI de l'Indre
Lieu(x)
En centre (36)
Durée
Total : 30 heures
En centre : 30 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoir se positionner comme responsable
Qu'attend
- on d'un manager ?
Les spécificités de la fonction : rôles et missions, droits et devoirs
Le pilotage d'une équipe : le management par objectifs
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
Les facteurs de satisfaction / insatisfaction / motivation / démotivation
Les techniques pour reconnaître les besoins de base d'un collaborateur
La reconnaissance du travail réalisé : félicite, réprimander
La délégation : un acte de management pour responsabiliser
Les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé
Les résistances au changement
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la communication managériale
Place de la communication dans le processus de management : réunions, entretiens, ...
Des communications productives : comprendre et se faire comprendre
Des communications éthiques : dire les choses avec tact et diplomatie, formuler une directive, dire non , présenter une critique, annoncer une décision difficile
Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation
Les différents styles de management
La réactique managériale : adapter son style à chaque collaborateur, en fonction du contexte et du travail à réaliser
Qu'attend
- on d'un manager ?
Les spécificités de la fonction : rôles et missions, droits et devoirs
Le pilotage d'une équipe : le management par objectifs
Motiver ses collaborateurs et renforcer la cohésion d'équipe
Les facteurs de satisfaction / insatisfaction / motivation / démotivation
Les techniques pour reconnaître les besoins de base d'un collaborateur
La reconnaissance du travail réalisé : félicite, réprimander
La délégation : un acte de management pour responsabiliser
Les situations difficiles : manager un ancien collègue, un collaborateur plus âgé
Les résistances au changement
Mettre en oeuvre les bonnes pratiques de la communication managériale
Place de la communication dans le processus de management : réunions, entretiens, ...
Des communications productives : comprendre et se faire comprendre
Des communications éthiques : dire les choses avec tact et diplomatie, formuler une directive, dire non , présenter une critique, annoncer une décision difficile
Savoir doser autorité, bonne entente, négociation et délégation
Les différents styles de management
La réactique managériale : adapter son style à chaque collaborateur, en fonction du contexte et du travail à réaliser
Objectifs
Acquérir des méthodes et des outils pour animer ses équipes au quotidien
Adapter sa communication managériale à ses collaborateurs
Motiver et responsabiliser ses équipes de travail
Découvrir son style de management
Adapter sa communication managériale à ses collaborateurs
Motiver et responsabiliser ses équipes de travail
Découvrir son style de management
Centre(s)
- Châteauroux (36)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI de l'Indre
À découvrir