Les grotesques par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
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Description générale
-Changer d'échelle (du modèle au panneau)
-Régler les problèmes d'adaptation d'un motif à un format différent
-Identifier les caractères d'un modèle afin de choisir le support et la technique appropriés
-Identifier les outils
-Démonstration des différentes techniques de finition (caséine).
-Retrouver les couleurs et les fabriquer
-Mettre en oeuvre le liant retenu
-Préparer les procédés de dessin des motifs (calque, poncifs)
-Mettre au point la touche
-Régler les problèmes d'adaptation d'un motif à un format différent
-Identifier les caractères d'un modèle afin de choisir le support et la technique appropriés
-Identifier les outils
-Démonstration des différentes techniques de finition (caséine).
-Retrouver les couleurs et les fabriquer
-Mettre en oeuvre le liant retenu
-Préparer les procédés de dessin des motifs (calque, poncifs)
-Mettre au point la touche
Objectifs
Les grotesques sont des compositions décoratives qui existent depuis l'Antiquité et qui rassemblent, sur un axe vertical, des formes animales, végétales et hybrides articulées entre elles par des mouvements gracieux affranchis de perspectives.
Il en existe sans interruption dans la pratique décorative depuis qu'elles ont été redécouvertes à Rome à la Renaissance. Il en existe sur tout support et dans toutes les techniques possibles :
-Fond en bois (lambris) décor à l'huile ou à la colle
-Tapisserie
- fin XVIIème siècle
-Fond enduit décor à fresque, à sec, en détrempe à la chaux ou organiques
-Fond en toile et décor à l'huile
-Papiers peints
? La grotesque nous intéresse particulièrement parce qu'elle jalonne toute l'histoire de la peinture décorative. Parce qu'elle utilise tous les supports et les technologies de la peinture et du bâtiment.
Enfin parce qu'elle permet d'appréhender le dessin par assemblage d'éléments divers sans aborder la complexité de la perspective.
Il en existe sans interruption dans la pratique décorative depuis qu'elles ont été redécouvertes à Rome à la Renaissance. Il en existe sur tout support et dans toutes les techniques possibles :
-Fond en bois (lambris) décor à l'huile ou à la colle
-Tapisserie
- fin XVIIème siècle
-Fond enduit décor à fresque, à sec, en détrempe à la chaux ou organiques
-Fond en toile et décor à l'huile
-Papiers peints
? La grotesque nous intéresse particulièrement parce qu'elle jalonne toute l'histoire de la peinture décorative. Parce qu'elle utilise tous les supports et les technologies de la peinture et du bâtiment.
Enfin parce qu'elle permet d'appréhender le dessin par assemblage d'éléments divers sans aborder la complexité de la perspective.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Aquafortiste
- Aquarelliste
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Ciseleur / Ciseleuse
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Doreur / Doreuse d'art
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- Fileur-étireur / Fileuse-étireuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Graveur / Graveuse au sable
- Graveur / Graveuse d'art
- Graveur / Graveuse en miroiterie
- Graveur / Graveuse en orfèvrerie
- Graveur / Graveuse en taille douce
- Graveur / Graveuse héraldique
- Graveur / Graveuse ornementaliste
- Graveur / Graveuse sur bois
- Graveur / Graveuse sur cristal
- Graveur / Graveuse sur métal
- Graveur / Graveuse sur pierre
- Graveur / Graveuse sur verre
- Graveur / Graveuse à l'acide
- Graveur / Graveuse à l'eau forte
- Graveur et fondeur / Graveuse et fondeuse de caractères
- Graveur-ciseleur / Graveuse-ciseleuse
- Graveur-polisseur / Graveuse-polisseuse de roches
- Guillocheur / Guillocheuse
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Lithographe
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Pastelliste
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur céramique
- Peintre sur mobilier
- Peintre sur soie
- Peintre à la main sur verre
- Peintre-fileur-décorateur / Peintre-fileuse-décoratrice en céramique
- Peintre-fileur-incrustateur / Peintre-fileuse-incrustatrice à la main
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Portraitiste
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Taille-doucier / Taille-doucière
- Tailleur / Tailleuse sur cristal
- Tailleur-graveur / Tailleuse-graveuse
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Vidéaste
- Visual merchandiser
- Émailleur / Émailleuse d'art
- Émailleur / Émailleuse sur verre
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
- Étampeur / Étampeuse
Compétence(s)
- Abrasion manuelle
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des fibres, résines, colles
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des pierres
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Dorure à la feuille
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Gravure au pointillé
- Gravure de lettres et chiffres
- Gravure de motifs géométriques
- Gravure décorative
- Gravure en creux
- Gravure en relief
- Gravure héraldique
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire des arts décoratifs
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux synthétiques
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Merchandising / Marchandisage
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Muséographie
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Peinture par filets
- Perception des volumes
- Photographie
- Principes de conservation préventive
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés de masquage
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés du plâtre
- Préparation de bains de traitement
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réassortiment d'un point de vente
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'entoilage
- Techniques d'électrolyse
- Techniques de ciselure
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de pantographie
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de teinture chimique
- Techniques de titrage
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Tracé de croquis
- Travail des métaux
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de fer à dorer
- Utilisation de fleuron et empreinte
- Utilisation de fraise mécanique
- Utilisation de matériel de pulvérisation (jet de sable)
- Utilisation de pigments naturels
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Utilisation de tour
- Xylographie
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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