Restauration des épidermes par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Description générale
-Diagnostic de l'état sanitaire des épidermes : identifier les finitions traditionnelles et les matériaux (liants, agrégats), définir l'état des épidermes par zones, argumenter et définir l'intervention.
-Le traitement des zones lacunaires : formulation théorique d'épidermes identiques ou équivalents à l'existant, mise en oeuvre théorique d'épidermes identiques ou équivalents à l'existant
-La restauration des épidermes existants : le ragréage des surfaces, la mise en coloration des surfaces en technique de peinture à la chaux.
-La conservation de l'existant : la consolidation des matériaux, la fixation des couches décollées.
PROGRAMME
? Cours en salle
1)Rappel sur le traitement traditionnel des façades du bâti ancien
?Fonctions des épidermes
?Caractéristiques des finitions traditionnelles et des surfaces vieillies.
?Les matériaux des épidermes
?Les pathologies de vieillissement et de mise en oeuvre en façade
?Quels outils d'identification peut
- on utiliser ?
2)le diagnostic :
?Définition de l'état des épidermes par zones et par surfaces
?Argumentation de l'intervention.
3) Le traitement des lacunes et des surfaces dégradées :
?Formulations, dosages, opérations successives.
?Principes d'application.
?Les finitions traditionnelles et aspects usés.
4) La restauration et conservation de l'existant :
?La consolidation des matériaux poreux
?La fixation des couches décollées
Présentation d'un diaporama : Typologie des finitions des façades et des pathologies
Visite et commentaires des façades (architecture, traitement, état sanitaire, projet) en ville.
-Le traitement des zones lacunaires : formulation théorique d'épidermes identiques ou équivalents à l'existant, mise en oeuvre théorique d'épidermes identiques ou équivalents à l'existant
-La restauration des épidermes existants : le ragréage des surfaces, la mise en coloration des surfaces en technique de peinture à la chaux.
-La conservation de l'existant : la consolidation des matériaux, la fixation des couches décollées.
PROGRAMME
? Cours en salle
1)Rappel sur le traitement traditionnel des façades du bâti ancien
?Fonctions des épidermes
?Caractéristiques des finitions traditionnelles et des surfaces vieillies.
?Les matériaux des épidermes
?Les pathologies de vieillissement et de mise en oeuvre en façade
?Quels outils d'identification peut
- on utiliser ?
2)le diagnostic :
?Définition de l'état des épidermes par zones et par surfaces
?Argumentation de l'intervention.
3) Le traitement des lacunes et des surfaces dégradées :
?Formulations, dosages, opérations successives.
?Principes d'application.
?Les finitions traditionnelles et aspects usés.
4) La restauration et conservation de l'existant :
?La consolidation des matériaux poreux
?La fixation des couches décollées
Présentation d'un diaporama : Typologie des finitions des façades et des pathologies
Visite et commentaires des façades (architecture, traitement, état sanitaire, projet) en ville.
Objectifs
Protections et décors des parements, les épidermes sont soumis aux attaques physiques, chimiques et biologiques qui les dégradent.
Les pathologies de vieillissement entraînent pertes de matières, décohésions et décollements.
Si la réfection est parfois nécessaire, la restauration est une autre méthode et une autre possibilité d'intervention.
Elle permet la conservation de l'existant et le traitement des lacunes éventuelles de ces épidermes qui peuvent avoir une valeur patrimoniale.
? L'objectif de ce stage est de s'approprier la connaissance théorique de ces techniques et de leurs mises en oeuvre.
Les pathologies de vieillissement entraînent pertes de matières, décohésions et décollements.
Si la réfection est parfois nécessaire, la restauration est une autre méthode et une autre possibilité d'intervention.
Elle permet la conservation de l'existant et le traitement des lacunes éventuelles de ces épidermes qui peuvent avoir une valeur patrimoniale.
? L'objectif de ce stage est de s'approprier la connaissance théorique de ces techniques et de leurs mises en oeuvre.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Aquafortiste
- Aquarelliste
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Armurier / Armurière d'art
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Bronzier / Bronzière
- Bronzier / Bronzière d'art
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chaudronnier / Chaudronnière d'art
- Ciseleur / Ciseleuse
- Coutelier / Coutelière d'art
- Coutelier-réparateur / Coutelière-réparatrice
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Dinandier / Dinandière
- Doreur / Doreuse d'art
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- Estampeur / Estampeuse d'art
- Ferronnier / Ferronnière d'art
- Ferronnier / Ferronnière feuillagiste
- Fileur-étireur / Fileuse-étireuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Fondeur / Fondeuse de bronze
- Fondeur / Fondeuse de cloches
- Forgeron / Forgeronne d'art
- Graveur / Graveuse au sable
- Graveur / Graveuse d'art
- Graveur / Graveuse en miroiterie
- Graveur / Graveuse en orfèvrerie
- Graveur / Graveuse en taille douce
- Graveur / Graveuse héraldique
- Graveur / Graveuse ornementaliste
- Graveur / Graveuse sur bois
- Graveur / Graveuse sur cristal
- Graveur / Graveuse sur métal
- Graveur / Graveuse sur pierre
- Graveur / Graveuse sur verre
- Graveur / Graveuse à l'acide
- Graveur / Graveuse à l'eau forte
- Graveur et fondeur / Graveuse et fondeuse de caractères
- Graveur-ciseleur / Graveuse-ciseleuse
- Graveur-polisseur / Graveuse-polisseuse de roches
- Guillocheur / Guillocheuse
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Lithographe
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Monteur / Monteuse en bronze
- Métallier / Métallière d'art
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Pastelliste
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur céramique
- Peintre sur mobilier
- Peintre sur soie
- Peintre à la main sur verre
- Peintre-fileur-décorateur / Peintre-fileuse-décoratrice en céramique
- Peintre-fileur-incrustateur / Peintre-fileuse-incrustatrice à la main
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Portraitiste
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Serrurier / Serrurière d'art
- Taille-doucier / Taille-doucière
- Tailleur / Tailleuse sur cristal
- Tailleur-graveur / Tailleuse-graveuse
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Vidéaste
- Visual merchandiser
- Émailleur / Émailleuse d'art
- Émailleur / Émailleuse sur verre
- Étainier / Étainière
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
- Étampeur / Étampeuse
Compétence(s)
- Abrasion manuelle
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Calligraphie
- Caractéristiques de matières d'origine végétale (ambre, jais)
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des fibres synthétiques
- Caractéristiques des fibres, résines, colles
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des pierres
- Caractéristiques des pierres fines
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Dorure à la feuille
- Découpe du verre
- Electricité
- Fibres de carbone
- Fonte à la cire perdue
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Gravure au pointillé
- Gravure de lettres et chiffres
- Gravure de motifs géométriques
- Gravure décorative
- Gravure en creux
- Gravure en relief
- Gravure héraldique
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire des arts décoratifs
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux synthétiques
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Merchandising / Marchandisage
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Muséographie
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Peinture par filets
- Perception des volumes
- Photographie
- Principes de conservation préventive
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Procédés de brasage
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés de masquage
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés du plâtre
- Préparation de bains de traitement
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réassortiment d'un point de vente
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'entoilage
- Techniques d'usinage
- Techniques d'électrolyse
- Techniques de bijouterie
- Techniques de ciselure
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de fonderie
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de martelage
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de pantographie
- Techniques de peinture
- Techniques de planage
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de teinture chimique
- Techniques de titrage
- Techniques de traçage
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Tracé de croquis
- Travail de l'acier
- Travail de l'aluminium
- Travail de matériaux d'origine animale (corne, écaille, nacre, os)
- Travail des métaux
- Travail des métaux (laiton, cuivre, étain, bronze)
- Travail du bronze
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de fer à dorer
- Utilisation de fleuron et empreinte
- Utilisation de fraise mécanique
- Utilisation de machines à façonner les clés
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de pulvérisation (jet de sable)
- Utilisation de pigments naturels
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Utilisation de tour
- Xylographie
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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