Prescription du traitement de la pierre par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
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Description générale
oLes pierres sédimentaires, le calcaire et les carrières en activité
oLa construction en pierre de taille, l'utilisation de la pierre selon sa nature et son emplacement.
oLes pathologies et principales causes d'altération de la pierre.
oLe diagnostic de la restauration.
oLes méthodes et techniques d'intervention en vue de la conservation du bâti.
oLes différents types de ravalement.
oLa consolidation et l'hydrofugation.
oLa substitution d'éléments et les ragréages.
oLes enduits et badigeons.
PROGRAMME
1er jour :
Les pierres sédimentaires, le calcaire et les carrières en activité :
Roches sédimentaires
Roches magmatiques
Roches métamorphiques
Roches sédimentaires : Formation/Composition/Caractères/Origines/Classification.
Carrières en activité : Débits (Blocs marchands/Tranches/Lingots/Unités).
La construction en pierre de taille, l'utilisation de la pierre selon sa nature et son emplacement.
Caractéristiques des éléments d'architecture, Modénature :
Nature/Proportion/Positionnement/Exposition.
Soubassements/Murs/Ouvertures/Saillies.
Les pathologies et principales causes d'altération de la pierre
Matériaux/Mise en oeuvre/Compatibilités/Circulation de l'eau/Pollution/Sels
Calcin/Sulfin/Dissolutions/Délits/Pulvérulences/Désquamations/Alvéolisations.
2ème jour :
Le diagnostic de la restauration
Observations/Etudes/Relevés/Analyses/Constats
Les méthodes et techniques d'intervention en vue de la conservation du bâti
Les différents types de ravalement
Nettoyages/Mécaniques, chimiques et mixtes.
Erosion : Brossage, grattage, projection (gommage), vaporisation (laser).
Applications de produits chimiques.
Cataplasmes, pelables
La consolidation et l'hydrofugation
Lutte contre l'altération d'origine physicochimique de la pierre
Eau, température, humidité, vent, particules.
Produits de consolidations/Produits hydrofuges/Badigeons.
La substitution d'éléments et les ragréages
Purge/Pose en tiroir : Jointoyage, coulinage/Taille et aspect de surface.
Réseau d'accroche/Produits : Dosages, mise en oeuvre, coloration, aspect de surface.
3ème jour :
TP in situ
Mur témoin : décroutage enduit/purge/ragréages avec réseau et pose en tiroir
Aspect de surface et patine.
Décroûtage de l'enduit
Dejointoyage/
Ragréage
Taille/Pose de pierres
4ème jour :
TP in situ
Mur témoin : décroutage enduit/purge/ragréages avec réseau et pose en tiroir
Aspect de surface et
oLa construction en pierre de taille, l'utilisation de la pierre selon sa nature et son emplacement.
oLes pathologies et principales causes d'altération de la pierre.
oLe diagnostic de la restauration.
oLes méthodes et techniques d'intervention en vue de la conservation du bâti.
oLes différents types de ravalement.
oLa consolidation et l'hydrofugation.
oLa substitution d'éléments et les ragréages.
oLes enduits et badigeons.
PROGRAMME
1er jour :
Les pierres sédimentaires, le calcaire et les carrières en activité :
Roches sédimentaires
Roches magmatiques
Roches métamorphiques
Roches sédimentaires : Formation/Composition/Caractères/Origines/Classification.
Carrières en activité : Débits (Blocs marchands/Tranches/Lingots/Unités).
La construction en pierre de taille, l'utilisation de la pierre selon sa nature et son emplacement.
Caractéristiques des éléments d'architecture, Modénature :
Nature/Proportion/Positionnement/Exposition.
Soubassements/Murs/Ouvertures/Saillies.
Les pathologies et principales causes d'altération de la pierre
Matériaux/Mise en oeuvre/Compatibilités/Circulation de l'eau/Pollution/Sels
Calcin/Sulfin/Dissolutions/Délits/Pulvérulences/Désquamations/Alvéolisations.
2ème jour :
Le diagnostic de la restauration
Observations/Etudes/Relevés/Analyses/Constats
Les méthodes et techniques d'intervention en vue de la conservation du bâti
Les différents types de ravalement
Nettoyages/Mécaniques, chimiques et mixtes.
Erosion : Brossage, grattage, projection (gommage), vaporisation (laser).
Applications de produits chimiques.
Cataplasmes, pelables
La consolidation et l'hydrofugation
Lutte contre l'altération d'origine physicochimique de la pierre
Eau, température, humidité, vent, particules.
Produits de consolidations/Produits hydrofuges/Badigeons.
La substitution d'éléments et les ragréages
Purge/Pose en tiroir : Jointoyage, coulinage/Taille et aspect de surface.
Réseau d'accroche/Produits : Dosages, mise en oeuvre, coloration, aspect de surface.
3ème jour :
TP in situ
Mur témoin : décroutage enduit/purge/ragréages avec réseau et pose en tiroir
Aspect de surface et patine.
Décroûtage de l'enduit
Dejointoyage/
Ragréage
Taille/Pose de pierres
4ème jour :
TP in situ
Mur témoin : décroutage enduit/purge/ragréages avec réseau et pose en tiroir
Aspect de surface et
Objectifs
La réhabilitation du patrimoine bâti en pierres de taille nécessite non seulement la connaissance du matériau, de sa composition, du savoir faire et de sa mise en oeuvre dans les règles de l'art, mais aussi la capacité de diagnostiquer les différents types de désordres avant toute opération.
Un édifice en pierres peut s'apparenter à un organisme vivant, respirant, dont les pathologies sont nombreuses et diverses, ce qui insinue que les soins à prodiguer sont fonction de la nature de l'édifice et de l'identification de la maladie.
L'objectif de ce stage est de s'approprier la connaissance théorique du matériau pierre ainsi que les méthodes et techniques d'intervention adaptées au monde de la maçonnerie, sur le parement de pierre appareillée en façade.
Un édifice en pierres peut s'apparenter à un organisme vivant, respirant, dont les pathologies sont nombreuses et diverses, ce qui insinue que les soins à prodiguer sont fonction de la nature de l'édifice et de l'identification de la maladie.
L'objectif de ce stage est de s'approprier la connaissance théorique du matériau pierre ainsi que les méthodes et techniques d'intervention adaptées au monde de la maçonnerie, sur le parement de pierre appareillée en façade.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Aquafortiste
- Aquarelliste
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Armurier / Armurière d'art
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Bronzier / Bronzière
- Bronzier / Bronzière d'art
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chaudronnier / Chaudronnière d'art
- Ciseleur / Ciseleuse
- Coutelier / Coutelière d'art
- Coutelier-réparateur / Coutelière-réparatrice
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Dinandier / Dinandière
- Doreur / Doreuse d'art
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- Estampeur / Estampeuse d'art
- Ferronnier / Ferronnière d'art
- Ferronnier / Ferronnière feuillagiste
- Fileur-étireur / Fileuse-étireuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Fondeur / Fondeuse de bronze
- Fondeur / Fondeuse de cloches
- Forgeron / Forgeronne d'art
- Graveur / Graveuse au sable
- Graveur / Graveuse d'art
- Graveur / Graveuse en miroiterie
- Graveur / Graveuse en orfèvrerie
- Graveur / Graveuse en taille douce
- Graveur / Graveuse héraldique
- Graveur / Graveuse ornementaliste
- Graveur / Graveuse sur bois
- Graveur / Graveuse sur cristal
- Graveur / Graveuse sur métal
- Graveur / Graveuse sur pierre
- Graveur / Graveuse sur verre
- Graveur / Graveuse à l'acide
- Graveur / Graveuse à l'eau forte
- Graveur et fondeur / Graveuse et fondeuse de caractères
- Graveur-ciseleur / Graveuse-ciseleuse
- Graveur-polisseur / Graveuse-polisseuse de roches
- Guillocheur / Guillocheuse
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Lithographe
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Monteur / Monteuse en bronze
- Métallier / Métallière d'art
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Pastelliste
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur céramique
- Peintre sur mobilier
- Peintre sur soie
- Peintre à la main sur verre
- Peintre-fileur-décorateur / Peintre-fileuse-décoratrice en céramique
- Peintre-fileur-incrustateur / Peintre-fileuse-incrustatrice à la main
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Portraitiste
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Serrurier / Serrurière d'art
- Taille-doucier / Taille-doucière
- Tailleur / Tailleuse sur cristal
- Tailleur-graveur / Tailleuse-graveuse
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Vidéaste
- Visual merchandiser
- Émailleur / Émailleuse d'art
- Émailleur / Émailleuse sur verre
- Étainier / Étainière
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
- Étampeur / Étampeuse
Compétence(s)
- Abrasion manuelle
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Arts de la table
- Calligraphie
- Caractéristiques de matières d'origine végétale (ambre, jais)
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des fibres synthétiques
- Caractéristiques des fibres, résines, colles
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des pierres
- Caractéristiques des pierres fines
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Dorure à la feuille
- Découpe du verre
- Electricité
- Fibres de carbone
- Fonte à la cire perdue
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Gravure au pointillé
- Gravure de lettres et chiffres
- Gravure de motifs géométriques
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- Gravure en creux
- Gravure en relief
- Gravure héraldique
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire des arts décoratifs
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux synthétiques
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Merchandising / Marchandisage
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Muséographie
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Peinture par filets
- Perception des volumes
- Photographie
- Principes de conservation préventive
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Procédés de brasage
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés de masquage
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés du plâtre
- Préparation de bains de traitement
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Réassortiment d'un point de vente
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'affûtage
- Techniques d'entoilage
- Techniques d'usinage
- Techniques d'électrolyse
- Techniques de bijouterie
- Techniques de ciselure
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de fonderie
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de martelage
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de pantographie
- Techniques de peinture
- Techniques de planage
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de teinture chimique
- Techniques de titrage
- Techniques de traçage
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Tracé de croquis
- Travail de l'acier
- Travail de l'aluminium
- Travail de matériaux d'origine animale (corne, écaille, nacre, os)
- Travail des métaux
- Travail des métaux (laiton, cuivre, étain, bronze)
- Travail du bronze
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages manuels
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de fer à dorer
- Utilisation de fleuron et empreinte
- Utilisation de fraise mécanique
- Utilisation de machines à façonner les clés
- Utilisation de matériel de levage
- Utilisation de matériel de pulvérisation (jet de sable)
- Utilisation de pigments naturels
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Utilisation de tour
- Xylographie
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
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