FEEBAT MOD 5b Equipement et stratégie de rénovation énergétique des logements par Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
Lieu(x)
En centre (84)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
-Définir la typologie des systèmes installés dans le bâtiment (type de ventilation, type de production de chaleur...)
-Adapter/proposer les solutions d'équipement et de types d'intervention grâce aux scénarios de simulation de l'enveloppe
-Connaître les aides financières liées à ce type de travaux pour les particuliers
-Savoir arbitrer et hiérarchiser les interventions du projet par étapes en fonction des différents paramètres (besoin initial du client, financement, diagnostique bâtiment, valeur patrimoniale)
-Savoir orienter et conseiller le maître d'ouvrage : monter un argumentaire pédagogique
Programme 1ère journée
Module MOE 5- niv B : Réhabilitation, choix de systèmes et stratégie de rénovation
I
- Identifier et dimensionner les équipements dans l'objectif d'une performance énergétique et du confort des usagers
Le contexte et les enjeux de la rénovation thermique selon les objectifs recherchés.
Rappel des scénarios de rénovation de l'enveloppe envisagés dans le
Module 5A.
1.1Adapter les équipements au confort recherché
1.1.1Ventilation, chauffage, éclairage, rafraichissement, Eau Chaude Sanitaire, phonique, qualité de l'air intérieur, hygrométrie ...
1.1.2 Avantages, inconvénients, adaptabilité future, évolution des
énergies ...
II
- Optimiser et ordonner les travaux de rénovation par étapes et de façon cohérente
2.1 Etablir des scénarios de rénovation dans une approche globale (enveloppe + équipement) selon les exigences et/ou les priorités
2.1.1 Economie d'énergie, confort, travaux urgents, investissement patrimonial...
2.2 Anticiper la gestion des interfaces et les incompatibilités de travaux
2.3 Eviter les risques de pathologie
2.4 Connaître les particularités/méthodologies d'une rénovation en site occupé
2.4.1- Ordonnancement des différentes contraintes
Contraintes structurelles, environnementales intérieures et extérieures, règlementaires, PMR, architecturales, phoniques, confort recherché, financières et thermiques.
2.4.2 - Gérer les contraintes contradictoires entre le confort et les économies d'énergie et autres.
Identifier les pathologies existantes et futures dues aux modifications prévues. Connaitre les améliorations utilisables en site occupé. (Exemple de plusieurs chantiers réalisés)
III
- Elaborer le montage financier et un projet argumenté au Maître d'ouvrage
3.1Connaître le contexte réglementaire et les aides financières mobilisables
3
-Adapter/proposer les solutions d'équipement et de types d'intervention grâce aux scénarios de simulation de l'enveloppe
-Connaître les aides financières liées à ce type de travaux pour les particuliers
-Savoir arbitrer et hiérarchiser les interventions du projet par étapes en fonction des différents paramètres (besoin initial du client, financement, diagnostique bâtiment, valeur patrimoniale)
-Savoir orienter et conseiller le maître d'ouvrage : monter un argumentaire pédagogique
Programme 1ère journée
Module MOE 5- niv B : Réhabilitation, choix de systèmes et stratégie de rénovation
I
- Identifier et dimensionner les équipements dans l'objectif d'une performance énergétique et du confort des usagers
Le contexte et les enjeux de la rénovation thermique selon les objectifs recherchés.
Rappel des scénarios de rénovation de l'enveloppe envisagés dans le
Module 5A.
1.1Adapter les équipements au confort recherché
1.1.1Ventilation, chauffage, éclairage, rafraichissement, Eau Chaude Sanitaire, phonique, qualité de l'air intérieur, hygrométrie ...
1.1.2 Avantages, inconvénients, adaptabilité future, évolution des
énergies ...
II
- Optimiser et ordonner les travaux de rénovation par étapes et de façon cohérente
2.1 Etablir des scénarios de rénovation dans une approche globale (enveloppe + équipement) selon les exigences et/ou les priorités
2.1.1 Economie d'énergie, confort, travaux urgents, investissement patrimonial...
2.2 Anticiper la gestion des interfaces et les incompatibilités de travaux
2.3 Eviter les risques de pathologie
2.4 Connaître les particularités/méthodologies d'une rénovation en site occupé
2.4.1- Ordonnancement des différentes contraintes
Contraintes structurelles, environnementales intérieures et extérieures, règlementaires, PMR, architecturales, phoniques, confort recherché, financières et thermiques.
2.4.2 - Gérer les contraintes contradictoires entre le confort et les économies d'énergie et autres.
Identifier les pathologies existantes et futures dues aux modifications prévues. Connaitre les améliorations utilisables en site occupé. (Exemple de plusieurs chantiers réalisés)
III
- Elaborer le montage financier et un projet argumenté au Maître d'ouvrage
3.1Connaître le contexte réglementaire et les aides financières mobilisables
3
Objectifs
La contribution du secteur du bâtiment à l'enjeu national de la transition énergétique nécessite la structuration d'une offre conséquente de professionnels RGE Reconnu Garant de l'Environnement , répondant aux objectifs de rénovation des 500 000 logements par an à l'horizon 2017.
Le dispositif FEEBAT, en réponse à ces enjeux de rénovation énergétique des bâtiments, vise depuis 2007 à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction, tant pour les travaux portant sur l'enveloppe et les équipements du bâtiment que pour la maîtrise d'oeuvre associée.
C'est pour atteindre ces objectifs que le Module 5 b Equipement et stratégie de rénovation , vient compléter le dispositif FEEBAT, figurant parmi les priorités retenues dans la convention 2014-2017 répondant à l'objectif consolider les acquis et/ou développer un parcours
- phare orienté vers les prestations d'études et d'ingénierie et destiné à soutenir l'offre globale de travaux de rénovation énergétique préparant ainsi les acteurs de la Maîtrise d'oeuvre de bâtiments existant au facteur 4.
Le dispositif FEEBAT, en réponse à ces enjeux de rénovation énergétique des bâtiments, vise depuis 2007 à permettre la montée en compétence des professionnels de la construction, tant pour les travaux portant sur l'enveloppe et les équipements du bâtiment que pour la maîtrise d'oeuvre associée.
C'est pour atteindre ces objectifs que le Module 5 b Equipement et stratégie de rénovation , vient compléter le dispositif FEEBAT, figurant parmi les priorités retenues dans la convention 2014-2017 répondant à l'objectif consolider les acquis et/ou développer un parcours
- phare orienté vers les prestations d'études et d'ingénierie et destiné à soutenir l'offre globale de travaux de rénovation énergétique préparant ainsi les acteurs de la Maîtrise d'oeuvre de bâtiments existant au facteur 4.
Centre(s)
- Avignon (84)
Métier(s)
- Aide peintre
- Applicateur / Applicatrice d'enduits
- Applicateur / Applicatrice de résines de synthèse
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef d'équipe peinture
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre d'intérieur
- Peintre décorateur / décoratrice
- Peintre en bâtiment
- Peintre en fresque
- Peintre en lettres
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre enduiseur / enduiseuse
- Peintre finisseur / finisseuse
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre plâtrier / plâtrière
- Peintre ragréeur / ragréeuse
- Peintre sur mobilier
- Peintre tapissier / tapissière
- Peintre vitrier / vitrière
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Poseur / Poseuse de papiers peints
- Poseur / Poseuse de plafonds tendus
- Poseur / Poseuse de tissu tendu
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Application au pochoir
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques du stuc
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe de carrelage
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (CACES R 457)
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes d'isolation phonique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Revêtements souples
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de frise
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de laque tendue
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de patine
- Techniques de peinture
- Techniques de peinture à l'essuyé
- Techniques de peinture à la brosse
- Techniques de peinture à la taloche
- Techniques de prise de son
- Techniques de ragréage
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de talochage
- Techniques du badigeon
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'isolation thermique
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : Ecole d'Avignon - Centre de Formation à la Réhabilitation du Patrimoine Architectural - CFRPA
À découvrir