Titre professionnel secrétaire assistant médico-social par Eclair Sud Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 840 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 315 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise. Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation à la cybersécurité, au développement durable et à l'apprentissage et outils collaboratifs (1 semaine).
Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- rédaction des mails simples en anglais
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Prise de note des noms et téléphone en anglais (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget(2 semaines).
Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico
- social et social et compréhension de l'environnement professionnel
- accueil et orientation du public
- plannification et gestion des rendez
- vous de patients ou d'usagers
- prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager (5 semaines)
Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social
- suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire
- médico
- social ou social (5 semaines). Période en entreprise (6 semaines). Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
Module 1. Produire des documents professionnels courants : production de documents professionnels courants à l'aide de logiciels : traitement de texte, présentation assistée par ordinateur (diaporamas) et tableur (3 semaines).
Module 2. Assurer la communication écrite et orale des informations : prise de notes
- rédaction d'écrits professionnels
- rédaction des mails simples en anglais
- organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Prise de note des noms et téléphone en anglais (4 semaines).
Module 3. Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d'une équipe
- organisation des réunions et des déplacements
- participation à l'élaboration d'un budget(2 semaines).
Module 4. Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager : identification des publics des secteurs sanitaire, médico
- social et social et compréhension de l'environnement professionnel
- accueil et orientation du public
- plannification et gestion des rendez
- vous de patients ou d'usagers
- prise en charge médico
- administrative et sociale du patient ou de l'usager (5 semaines)
Module 5. Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager : Retranscription des informations à caractère médical ou social
- suivi et mise à jour des dossiers et coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
- réalisation et actualisation des tableaux de suivi dans le secteur sanitaire
- médico
- social ou social (5 semaines). Période en entreprise (6 semaines). Session d'examen (1 semaine).
CERTIFICATION
Objectifs
Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico
- social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale .Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire
- assistant (e) médico
- social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
- social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un chef de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il (elle) travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli.Il (elle) réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il (elle) exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi. Le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) évalue la demande des usagers ou des patients avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités.Ayant accès à des informations confidentielles, le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le (la) secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est employé (e). Dans le milieu hospitalier, il (elle) assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle). Dans les secteurs social et médico
- social, il (elle) peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il (elle) utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous). Il (elle) est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de reconnaissance vocale .Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients ou usagers), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du (de la) secrétaire
- assistant (e) médico
- social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Centre(s)
- Castelnau le Lez (34)
Métier(s)
- Assistant médico-administratif / Assistante médico-administrative
- Secrétaire médical / médicale
- Secrétaire médical / médicale vétérinaire
- Secrétaire médicosocial / médicosociale
- Technicien / Technicienne de l'information médicale (TIM)
- Technicien administratif et social / Technicienne administrative et sociale
- Télésecrétaire médical / médicale
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Modalités d'accueil
- Mode de prise en charge des actes médicaux
- Méthode de classement et d'archivage
- Nomenclature des actes médicaux
- Normes rédactionnelles
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Techniques de saisie avec dictaphone
- Terminologie médicale
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : Eclair Sud Formation
À découvrir