Connaissance et usages de plantes aromatiques et médicinales par EBH-CAP SANTE
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1228 heures
En centre : 1158 heures
En entreprise : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Formation ouverte à distance avec des regroupements en présentiel obligatoire.
- ANNÉE 1, 492 heures en FOAD :
Module 1 : connaître la plante (360 heures)
Botanique (96 heures) : découvrir et apprendre les notions scientifiques de description, classification, reconnaissance et identification des plantes. Découvrir les outils méthodologiques s'y référant. Chimie/Biochimie/pharmacognosie (174 heures) : connaître les bases de la chimie générale et de la biochimie. Découvrir les principales catégories de constituants des plantes intéressants en herboristerie.
Monographies (90 heures) : 63 plantes à découvrir (histoire et origine, description botanique, données culturales, identification de la drogue sèche, parties utilisées, constituants, schémas moléculaire, propriétés, indications, conseils d'utilisation, précautions d'emploi, recettes).
Module 2 (112 heures) : connaître le fonctionnement du corps humain
Anatomie
- physiologie
- microbiologie (112 heures) : apprendre les bases de l'anatomie et de la physiologie humaine nécessaires à la compréhension de l'herboristerie pratique abordée en deuxième année
Module 3 (20 heures) : l'herboristerie à travers l'histoire
Histoire de l'herboristerie (20 heures) : découvrir les pratiques humaines visant à préserver la santé par les plantes, de la Préhistoire à nos jours. Inscrire la pratique future de l'herboriste dans une longue tradition d'expérimentation, évaluation et transmission des bénéfices de la plante au service de la santé humaine.
- ANNÉE 2, 491 heures en FOAD :
Module 4 (310 heures) : la plante aromatique et médicinale au service du corps humain
Herboristerie pratique, nutrition (150 heures) : étude des dysfonctionnements des différents systèmes du corps humain, réponse par l'herboristerie. Cas concrets en regroupements. Cette matière doit être étudiée en profondeur, et en lien avec les monographies, afin de développer des réflexes d'herboriste. Monographies (66 heures) : accroître sa connaissance de 45 plantes. Savoir mobiliser cet outil de connaissance d'une plante pour apporter une réponse complète d'herboriste. Pharmacognosie (106 heures) : connaître les principales catégories de constituants des plantes afin d'appréhender leurs intérêts et usages dans le conseil en herboristerie.
Module 5 (104 heures) Approfondir la botanique
- ANNÉE 1, 492 heures en FOAD :
Module 1 : connaître la plante (360 heures)
Botanique (96 heures) : découvrir et apprendre les notions scientifiques de description, classification, reconnaissance et identification des plantes. Découvrir les outils méthodologiques s'y référant. Chimie/Biochimie/pharmacognosie (174 heures) : connaître les bases de la chimie générale et de la biochimie. Découvrir les principales catégories de constituants des plantes intéressants en herboristerie.
Monographies (90 heures) : 63 plantes à découvrir (histoire et origine, description botanique, données culturales, identification de la drogue sèche, parties utilisées, constituants, schémas moléculaire, propriétés, indications, conseils d'utilisation, précautions d'emploi, recettes).
Module 2 (112 heures) : connaître le fonctionnement du corps humain
Anatomie
- physiologie
- microbiologie (112 heures) : apprendre les bases de l'anatomie et de la physiologie humaine nécessaires à la compréhension de l'herboristerie pratique abordée en deuxième année
Module 3 (20 heures) : l'herboristerie à travers l'histoire
Histoire de l'herboristerie (20 heures) : découvrir les pratiques humaines visant à préserver la santé par les plantes, de la Préhistoire à nos jours. Inscrire la pratique future de l'herboriste dans une longue tradition d'expérimentation, évaluation et transmission des bénéfices de la plante au service de la santé humaine.
- ANNÉE 2, 491 heures en FOAD :
Module 4 (310 heures) : la plante aromatique et médicinale au service du corps humain
Herboristerie pratique, nutrition (150 heures) : étude des dysfonctionnements des différents systèmes du corps humain, réponse par l'herboristerie. Cas concrets en regroupements. Cette matière doit être étudiée en profondeur, et en lien avec les monographies, afin de développer des réflexes d'herboriste. Monographies (66 heures) : accroître sa connaissance de 45 plantes. Savoir mobiliser cet outil de connaissance d'une plante pour apporter une réponse complète d'herboriste. Pharmacognosie (106 heures) : connaître les principales catégories de constituants des plantes afin d'appréhender leurs intérêts et usages dans le conseil en herboristerie.
Module 5 (104 heures) Approfondir la botanique
Objectifs
Le contenu pédagogique est établi afin de garantir une progression cohérente dans les apprentissages des élèves. Les liens entre chacune des matières et entre les modules sont favorisés par la pédagogie active lors des regroupements au sein de l'école.
À l'issue de ces deux années d'études, l'élève saura reconnaître des plantes fraîches ou sèches, juger de leur qualité et/ou de leur fraîcheur, contrôler leur provenance. Il saura stocker et utiliser les plantes dans le respect des conditions d'hygiène de base ; il sera à même de les conseiller dans le respect de la législation en vigueur
À l'issue de ces deux années d'études, l'élève saura reconnaître des plantes fraîches ou sèches, juger de leur qualité et/ou de leur fraîcheur, contrôler leur provenance. Il saura stocker et utiliser les plantes dans le respect des conditions d'hygiène de base ; il sera à même de les conseiller dans le respect de la législation en vigueur
Métier(s)
- Aide agricole en maraîchage-horticulture
- Aide agricole en polyculture
- Aide agricole en production florale
- Aide agricole en production légumière
- Aide agricole en production végétale
- Aide horticole
- Aide maraîcher / maraîchère
- Aspigiculteur / Aspigicultrice
- Bulbiculteur / Bulbicultrice
- Castreur / Castreuse de maïs
- Champignonniste
- Chef d'exploitation en maraîchage-horticulture
- Chef d'équipe en production maraîchère
- Chef de culture champignonniste
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture floriculture
- Chef de culture horticole
- Chef de culture maraîchère
- Chef de culture pépinière
- Conducteur / Conductrice de travaux horticoles
- Coupeur / Coupeuse de canne à sucre
- Cressiculteur / Cressicultrice
- Cueilleur / Cueilleuse de feuilles de tabac
- Cultivateur / Cultivatrice d'endives
- Cultivateur / Cultivatrice de primeurs
- Directeur / Directrice des cultures
- Endivier / Endivière
- Floriculteur / Floricultrice
- Horticulteur / Horticultrice
- Lavandiculteur / Lavandicultrice
- Maraîcher / Maraîchère
- Osiériculteur / Osiéricultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier / Ouvrière champignonniste
- Ouvrier / Ouvrière de champignonnière
- Ouvrier / Ouvrière de culture maraîchère
- Ouvrier / Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier / Ouvrière horticole
- Ouvrier / Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier / Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier / Ouvrière serriste
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère de culture légumière
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère primeuriste
- Planteur / Planteuse de café - thé
- Planteur / Planteuse de canne à sucre
- Planteur / Planteuse de tabac
- Primeuriste
- Producteur / Productrice de plantes aromatiques
- Producteur / Productrice de plantes in vitro
- Producteur / Productrice de plantes médicinales
- Producteur / Productrice de plantes à parfum
- Producteur / Productrice de semences
- Producteur / Productrice de tabac
- Producteur / Productrice de tomates
- Pépiniériste
- Pépiniériste viticole
- Ramasseur / Ramasseuse d'ail
- Ramasseur / Ramasseuse d'asperges
- Ramasseur / Ramasseuse d'endives
- Ramasseur / Ramasseuse de champignons
- Ramasseur / Ramasseuse de légumes
- Ramasseur / Ramasseuse de pommes de terre
- Responsable de champignonnière
- Responsable des cultures
- Rosiériste
- Second / Seconde d'exploitation horticole
- Semencier / Semencière
- Serriste
- Tabaculteur / Tabacultrice
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Botanique
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Engins agricoles
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Maintenance de premier niveau
- Management
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils manuels agricoles
- Produits phytosanitaires
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'effeuillage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de désherbage
- Techniques de rempotage
- Techniques de séchage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : EBH-CAP SANTE
À découvrir