Titre professionnel Vendeur Conseil en Magasin par AXYS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 518 heures
En centre : 518 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Formation basée sur 2 modules correspondant aux Certificats de compétences professionnelles (CCP) ou Blocs de Compétences
1 Bloc de Certification de Compétences 1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
Connaitre l'organisation de la chaine de valeur de l'enseigne
Connaitre l'organisation et les méthodes mises en oeuvre pour la recherche d'informations
Savoir mettre en place le suivi des évolutions des produits et/ou de gammes du marché
Savoir identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d'achat
Savoir identifier les principaux concurrents et leur positionnement
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
Maitriser les règles de tenue de rayon (plein, propre, prix, rangement et promotions)
Savoir proposer des mises en scène pertinentes
Savoir proposer des améliorations conformes aux règles du marchandisage
Participer à la gestion des flux marchandises
Savoir respecter les procédures de réception des marchandises
Savoir identifier les anomalies de réception et les communiquer aux personnes concernées
Connaitre les consignes d'étiquetage et d'antivolage des produits
Connaitre les règles de rangement
Savoir manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques
2 Bloc de Certification Professionnelle 2. Vendre et conseiller le client en magasin
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Respecter l'ensemble des étapes de l'entretien de vente
Identifier et prendre en compte les besoins, motivations et intérêts du client
Tenir compte des motivations du client dans la proposition des produits et leur argumentation
Savoir proposer une vente complémentaire pertinente
Utiliser un vocabulaire professionnel et compréhensible du client
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
Mettre en avant l'offre de service de l'enseigne
Savoir pratiquer des techniques d'écoute
Respecter les consignes et les procédures de l'entreprise
Savoir proposer une solution lors de la réclamation client qui préserve les intérêts du client et de l'entreprise
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Maitriser l'identification et l'interprétation des indicateurs commerciaux
Identifier et hiérarchiser les écarts constatés
Savoir proposer les solutions adaptées pour l'atteinte des objectifs
Savoir appliquer les consignes de vente
Savoir identifier les points forts et les axes d'amélioration
Accompagnement individuel : aide à la préparation du dossier professionnel et à la session de validation
Stages en milieu professionnel : 5 périodes pour un volume total de 350 heures
Accompagnement à la recherche d'emploi
1 Bloc de Certification de Compétences 1. Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
Assurer une veille sur les produits et services proposés par l'enseigne
Connaitre l'organisation de la chaine de valeur de l'enseigne
Connaitre l'organisation et les méthodes mises en oeuvre pour la recherche d'informations
Savoir mettre en place le suivi des évolutions des produits et/ou de gammes du marché
Savoir identifier les caractéristiques des consommateurs et leurs comportements d'achat
Savoir identifier les principaux concurrents et leur positionnement
Contribuer à la tenue et à l'animation de l'espace de vente
Maitriser les règles de tenue de rayon (plein, propre, prix, rangement et promotions)
Savoir proposer des mises en scène pertinentes
Savoir proposer des améliorations conformes aux règles du marchandisage
Participer à la gestion des flux marchandises
Savoir respecter les procédures de réception des marchandises
Savoir identifier les anomalies de réception et les communiquer aux personnes concernées
Connaitre les consignes d'étiquetage et d'antivolage des produits
Connaitre les règles de rangement
Savoir manipuler les produits en respectant les règles d'hygiène, de sécurité et de prévention des risques
2 Bloc de Certification Professionnelle 2. Vendre et conseiller le client en magasin
Mener un entretien de vente de produits et de prestations de services en magasin
Respecter l'ensemble des étapes de l'entretien de vente
Identifier et prendre en compte les besoins, motivations et intérêts du client
Tenir compte des motivations du client dans la proposition des produits et leur argumentation
Savoir proposer une vente complémentaire pertinente
Utiliser un vocabulaire professionnel et compréhensible du client
Consolider l'acte de vente lors de l'expérience client en magasin
Mettre en avant l'offre de service de l'enseigne
Savoir pratiquer des techniques d'écoute
Respecter les consignes et les procédures de l'entreprise
Savoir proposer une solution lors de la réclamation client qui préserve les intérêts du client et de l'entreprise
Prendre en compte les objectifs fixés pour organiser sa journée de vente
Maitriser l'identification et l'interprétation des indicateurs commerciaux
Identifier et hiérarchiser les écarts constatés
Savoir proposer les solutions adaptées pour l'atteinte des objectifs
Savoir appliquer les consignes de vente
Savoir identifier les points forts et les axes d'amélioration
Accompagnement individuel : aide à la préparation du dossier professionnel et à la session de validation
Stages en milieu professionnel : 5 périodes pour un volume total de 350 heures
Accompagnement à la recherche d'emploi
Objectifs
Valider le Titre Professionnel Vendeuse Conseil en Magasin par la maîtrise des compétences nécessaires à l'exercice du métier :
1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
2 - Vendre et Conseiller le client en magasin
Faciliter l'accès à l'emploi
1 - Développer sa connaissance des produits et contribuer à l'animation de l'espace de vente
2 - Vendre et Conseiller le client en magasin
Faciliter l'accès à l'emploi
Centre(s)
- La Rochelle (17)
Secteur(s)
Métier(s)
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Courtier / Courtière en vins
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Négociant / Négociante en bois
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Anglais des affaires
- Communication interne
- Droit commercial
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Logiciel de gestion clients
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Procédures d'appels d'offres
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
Formation proposée par : AXYS
À découvrir