Consultant en bilan de compétences par Catherine Boiton
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
-Les caractéristiques du bilan de compétences : public, objectifs pour le bénéficiaire, objectifs pour l'entreprise, les fondements nécessaires pour un bilan réussi, les clés du bilan, la dynamique de changement, ... /n
-Les spécificités du bilan de compétences : rôle du consultant, rôle du bénéficiaire, rôle des centres de bilans ou cabinets indépendants, .../n
-Le cadre légal : articles, 4 phases, portefeuille de compétences, obligations légales, OPCA / prises en charge, conventions, programme, devis, .../n
-Techniques d'accompagnement :/n
- Favoriser la participation, l'implication et la réflexion du bénéficiaire dans son bilan de compétences
- Explorer les parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, et mettre en lumière ses connaissances, compétences, et savoir
- être acquis
- Explorer les attentes, préoccupations, croyances, valeurs, besoins, limites, afin de cerner la logique du bénéficiaire et l'accompagner dans son évolution et ses perceptions, repérer ses freins dans ses choix professionnels
- Identifier les facteurs de motivation du bénéficiaire
- Définir un (des) projet(s) professionnel(s) ainsi qu'un (des) plan(s) d'actions,
- Suivi mis en place suite au bilan
-Le portefeuille de compétences :/n
- Contenu et utilisation
-Acquérir la juste posture du consultant/n
- Définir et poser un cadre
- Déontologie
- Bienveillance, empathie, authenticité et professionnalisme
- Position haute / position basse
-Outils et Ressources :/n
- Mise en pratique
- Tests et questionnaires/n
-Les spécificités du bilan de compétences : rôle du consultant, rôle du bénéficiaire, rôle des centres de bilans ou cabinets indépendants, .../n
-Le cadre légal : articles, 4 phases, portefeuille de compétences, obligations légales, OPCA / prises en charge, conventions, programme, devis, .../n
-Techniques d'accompagnement :/n
- Favoriser la participation, l'implication et la réflexion du bénéficiaire dans son bilan de compétences
- Explorer les parcours personnel et professionnel du bénéficiaire, et mettre en lumière ses connaissances, compétences, et savoir
- être acquis
- Explorer les attentes, préoccupations, croyances, valeurs, besoins, limites, afin de cerner la logique du bénéficiaire et l'accompagner dans son évolution et ses perceptions, repérer ses freins dans ses choix professionnels
- Identifier les facteurs de motivation du bénéficiaire
- Définir un (des) projet(s) professionnel(s) ainsi qu'un (des) plan(s) d'actions,
- Suivi mis en place suite au bilan
-Le portefeuille de compétences :/n
- Contenu et utilisation
-Acquérir la juste posture du consultant/n
- Définir et poser un cadre
- Déontologie
- Bienveillance, empathie, authenticité et professionnalisme
- Position haute / position basse
-Outils et Ressources :/n
- Mise en pratique
- Tests et questionnaires/n
Objectifs
Cette formation ouvrira des opportunités pour exercer dans les métiers RH, les centres de bilans de compétences, et / ou en complément d'un métier d'accompagnant. Cette formation spécialisée en bilans de compétences permettra aux stagiaires :/n
- D'acquérir les compétences au métier
- De connaître et d'appliquer la méthodologie propre au déroulement de celui
- ci par la maîtrise des 4 phases du bilan (préliminaire, investigation, conclusion, suivi)
- D'acquérir les postures et la relation d'aide nécessaires au métier
- D'acquérir les techniques de base de la communication au métier
- De coupler le métier de consultant bilan de compétences avec un métier d'accompagnement (orientation, thérapie, coaching, ...)/n
- D'acquérir les compétences au métier
- De connaître et d'appliquer la méthodologie propre au déroulement de celui
- ci par la maîtrise des 4 phases du bilan (préliminaire, investigation, conclusion, suivi)
- D'acquérir les postures et la relation d'aide nécessaires au métier
- D'acquérir les techniques de base de la communication au métier
- De coupler le métier de consultant bilan de compétences avec un métier d'accompagnement (orientation, thérapie, coaching, ...)/n
Centre(s)
- Valence (26)
Métier(s)
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
Compétence(s)
- Audit de formation
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Droit de la formation
- Ingénierie de la formation
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Techniques de conduite d'entretien
Formation proposée par : Catherine Boiton
À découvrir