Préparer l'entretien professionnel par Atlas Formation
Lieu(x)
En centre (63)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Comprendre les enjeux de l'entretien professionnel :
- Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2014 - Situer les enjeux et les spécificités de l'entretien professionnel (objectifs, différences
avec l'entretien annuel, outils, supports, posture).
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle :
- Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes
professionnelles...) - Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences métier...) - Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport
formation, CIF).
Se doter de grilles et d'outils pour faciliter l'analyse des compétences :
- Distinguer performance, compétences et potentiel
- Savoir utiliser les outils mobilité/ compétences
- Analyser des compétences actuelles et potentielles
Bâtir les différentes phases de l'entretien professionnel :
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel
- Bâtir un processus pour suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
5.Maîtriser les outils pour conduire l'entretien professionnel :
- Définition de la gestion de carrière
- La formation continue (en considérant la nouvelle réforme relative à la formation professionnelle) - Le DIF et le CPF (droit individuel à la formation, compte personnel de formation) - Le bilan de compétences
- le bilan professionnel
- La V.A.E. (valorisation des acquis de l'expérience) - Les dispositifs de gestion de carrière (conseil en évolution de carrière, passeport formation)
S'entraîner à conduire les entretiens professionnels :
- Se doter d'une structure d'entretien
- S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien
- Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
Conduire un entretien professionnel :
- Rappel des objectifs
- Planifier les entretiens professionnels (dans le temps, dans l'agenda) - Préparer l'entretien professionnel : pour le salarié, pour le manager
- Articuler l'entretien annuel et l'entretien professionnel
- Conduire l'entretien (ce qu'il faut dire, ne pas dire, les questions clés) - Maîtriser les techniques d'écoute active
- Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement
- Conclure l'entretien.
Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans :
- Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
- Analyser le parcours professionnel du salarié - Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
- Se familiariser avec les points clés de la loi sur la formation de 2014 - Situer les enjeux et les spécificités de l'entretien professionnel (objectifs, différences
avec l'entretien annuel, outils, supports, posture).
Maîtriser les notions clés de l'évolution professionnelle :
- Maîtriser le vocabulaire des compétences (connaissances, aptitudes, aptitudes
professionnelles...) - Maîtriser les outils d'analyse des compétences (référentiel de compétences métier...) - Comprendre l'utilité des grilles de compétences et savoir les utiliser
- Connaître les dispositifs et outils d'orientation professionnelle (VAE, passeport
formation, CIF).
Se doter de grilles et d'outils pour faciliter l'analyse des compétences :
- Distinguer performance, compétences et potentiel
- Savoir utiliser les outils mobilité/ compétences
- Analyser des compétences actuelles et potentielles
Bâtir les différentes phases de l'entretien professionnel :
- Savoir dresser un bilan, étudier les besoins et définir les orientations
- Savoir utiliser les supports de l'entretien professionnel
- Bâtir un processus pour suivre les actions engagées à l'issue de l'entretien.
5.Maîtriser les outils pour conduire l'entretien professionnel :
- Définition de la gestion de carrière
- La formation continue (en considérant la nouvelle réforme relative à la formation professionnelle) - Le DIF et le CPF (droit individuel à la formation, compte personnel de formation) - Le bilan de compétences
- le bilan professionnel
- La V.A.E. (valorisation des acquis de l'expérience) - Les dispositifs de gestion de carrière (conseil en évolution de carrière, passeport formation)
S'entraîner à conduire les entretiens professionnels :
- Se doter d'une structure d'entretien
- S'entraîner à la pratique des différentes étapes de l'entretien
- Objectiver son appréciation par la méthode des faits significatifs
- Aider le collaborateur à clarifier son projet professionnel
- Identifier des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
Conduire un entretien professionnel :
- Rappel des objectifs
- Planifier les entretiens professionnels (dans le temps, dans l'agenda) - Préparer l'entretien professionnel : pour le salarié, pour le manager
- Articuler l'entretien annuel et l'entretien professionnel
- Conduire l'entretien (ce qu'il faut dire, ne pas dire, les questions clés) - Maîtriser les techniques d'écoute active
- Favoriser le dialogue par les techniques de questionnement
- Conclure l'entretien.
Réaliser l'entretien professionnel récapitulatif tous les 6 ans :
- Clarifier les notions d'action de formation, progression salariale ou professionnelle
- Analyser le parcours professionnel du salarié - Examiner et vérifier le respect des nouvelles obligations de l'entreprise
- Construire et élaborer la copie à remettre au salarié.
Objectifs
Intégrer les évolutions légales suite à la loi de mars 2014 sur la formation professionnelle.
Situer les enjeux et les spécificités de l'entretien professionnel et le rôle des acteurs.
Préparer et structurer ses entretiens professionnels.
Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
Bâtir les différentes phases de l'entretien professionnel
Situer les enjeux et les spécificités de l'entretien professionnel et le rôle des acteurs.
Préparer et structurer ses entretiens professionnels.
Se doter d'outils et de grilles pour faciliter la conduite des entretiens professionnels.
Bâtir les différentes phases de l'entretien professionnel
Centre(s)
- Clermont Ferrand (63)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe chef d'atelier de fabrication en industrie du bois
- Adjoint / Adjointe chef d'atelier de scierie
- Adjoint / Adjointe chef de fabrication en industrie du bois
- Adjoint / Adjointe chef de scierie
- Agent / Agente d'encadrement d'atelier de piquage
- Agent / Agente d'encadrement en industrie du bois
- Agent / Agente de maîtrise de scierie
- Agent / Agente de maîtrise en ameublement
- Agent / Agente de maîtrise en industrie du bois
- Agent / Agente de maîtrise en menuiserie
- Animateur / Animatrice d'atelier de production textile
- Assistant / Assistante technique d'ingénieur / d'ingénieure de production
- Chef d'atelier de conformation en industrie du bois
- Chef d'atelier de presses en industrie du bois
- Chef d'atelier en chaussures
- Chef d'atelier en industrie du bois
- Chef d'unité de fabrication
- Chef d'unité de production
- Chef d'équipe d'atelier de tricotage
- Chef d'équipe des industries des matériaux souples
- Chef d'équipe en maroquinerie
- Chef d'équipe en menuiserie, ameublement, agencement
- Chef d'équipe préparation en chaussures
- Chef de département fabrication
- Chef de département production
- Chef de fabrication
- Chef de fabrication en industrie du bois
- Chef de ligne de production
- Chef de production
- Chef de produit en production industrielle
- Chef de scierie
- Chef de secteur de production
- Chef de service fabrication
- Chef de service production
- Contremaître / Contremaîtresse d'usinage sur bois
- Contremaître / Contremaîtresse de fabrication en industrie du bois
- Contremaître / Contremaîtresse de montage sur bois
- Contremaître / Contremaîtresse de scierie
- Contremaître / Contremaîtresse de teinture textile
- Contremaître / Contremaîtresse en agencement
- Contremaître / Contremaîtresse en ameublement
- Contremaître / Contremaîtresse en industrie du bois
- Contremaître / Contremaîtresse en menuiserie
- Contremaître / Contremaîtresse tulliste
- Contremaître / Contremaîtresse ébéniste
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de production
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de fabrication
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de production industrielle
- Directeur / Directrice technique en fabrication industrielle
- Directeur / Directrice technique en production
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Directeur industriel / Directrice industrielle
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Diététicien / Diététicienne chef de produit en fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure agronome de production
- Ingénieur / Ingénieure armement de production
- Ingénieur / Ingénieure automobile de production
- Ingénieur / Ingénieure aéronautique de production
- Ingénieur / Ingénieure biochimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure chef d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure chef d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de chaîne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne de production
- Ingénieur / Ingénieure chef de ligne process de production
- Ingénieur / Ingénieure chimiste de production
- Ingénieur / Ingénieure céramiste de production
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication
- Ingénieur / Ingénieure de fabrication industrielle
- Ingénieur / Ingénieure de fonderie
- Ingénieur / Ingénieure de forge
- Ingénieur / Ingénieure de production
- Ingénieur / Ingénieure de production d'énergie
- Ingénieur / Ingénieure en chaudronnerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en matériaux de production
- Ingénieur / Ingénieure en mécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en métallurgie de production
- Ingénieur / Ingénieure en processus en production
- Ingénieur / Ingénieure en procédés en production
- Ingénieur / Ingénieure en structures métalliques de production
- Ingénieur / Ingénieure en verrerie de production
- Ingénieur / Ingénieure en électromécanique de production
- Ingénieur / Ingénieure en électronique de production
- Ingénieur / Ingénieure plasturgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure process de production
- Ingénieur / Ingénieure produit en production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'atelier de production
- Ingénieur / Ingénieure responsable d'îlot de production
- Ingénieur / Ingénieure électrométallurgiste de production
- Ingénieur / Ingénieure énergie de production
- Ingénieur mécanicien / Ingénieure mécanicienne de production
- Ingénieur électricien / Ingénieure électricienne de production
- Ingénieur électromécanicien / Ingénieure électromécanicienne de production
- Ingénieur électronicien / Ingénieure électronicienne de production
- Pharmacien / Pharmacienne de fabrication
- Pharmacien / Pharmacienne de production industrielle
- Pharmacien / Pharmacienne production/conditionnement
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'atelier d'assemblage-montage en habillement
- Responsable d'atelier d'assemblage-montage en industries des cuirs et peaux et matériaux associés
- Responsable d'atelier d'ennoblissement textile
- Responsable d'atelier de blanchisserie industrielle
- Responsable d'atelier de coupe en industrie des matériaux souples
- Responsable d'atelier de fabrication de produits non-tissés
- Responsable d'atelier de filature
- Responsable d'atelier de finition des industries des matériaux souples
- Responsable d'atelier de production cuirs et peaux
- Responsable d'atelier de production habillement
- Responsable d'atelier de production textile
- Responsable d'atelier de tissage
- Responsable d'atelier de tricotage
- Responsable d'atelier en industrie du bois
- Responsable d'atelier finissage cuir
- Responsable d'exploitation
- Responsable d'exploitation de fluides
- Responsable d'unité de production cuirs et peaux
- Responsable d'unité de production industrielle
- Responsable d'équipe de production traitement de linge
- Responsable de chaîne de production
- Responsable de fabrication
- Responsable de fabrication en industrie du bois
- Responsable de fonderie
- Responsable de four de la métallurgie
- Responsable de groupe de machines textiles
- Responsable de ligne de fabrication
- Responsable de ligne de fabrication textile
- Responsable de ligne de production industrielle
- Responsable de parc à bois
- Responsable de parc à grumes
- Responsable de production
- Responsable de production d'énergie
- Responsable de production en industrie du bois
- Responsable de scierie
- Responsable d’entreprise
- Responsable en production métallurgique
- Responsable exploitation de parc énergies renouvelables
- Responsable exploitation hydroélectrique
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Analyse des risques
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Analyse statistique
- Automatisme
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des tissus et matières textiles
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Comptabilité publique
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Dessin industriel
- Dessin technique
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Démarche d'amélioration continue
- Démarche qualité
- Efficacité énergétique
- Electricité
- Ergonomie
- Gammes de produits bois
- Gestion administrative du personnel
- Gestion budgétaire
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Hydraulique
- Hygrométrie
- Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO)
- Logiciels de Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO)
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Logiciels de gestion de planning
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Management
- Marché des énergies
- Modalités de maintenance
- Modalités de traitement chimique
- Mécanique
- Méthodes d'approvisionnement
- Méthodes d'ordonnancement
- Méthodes d'organisation du travail
- Méthodes de Gestion des Moyens de Production
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes environnementales
- Normes qualité
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Pneumatique
- Procédures de dépollution
- Procédures de maintenance
- Procédés de traitement mécanique
- Procédés de traitement thermique
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation de machine à commandes numériques
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règles d'hygiène et de salubrité
- Règles de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques pédagogiques
- Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur (TGAO)
- Transformation de matériaux souples
- Éco-conception
- Électromécanique
- Énergie renouvelable
Formation proposée par : Atlas Formation
À découvrir