Nature Morte et Portrait au Pastel avec Cuong Nguyen par ATELIER NADAÏ
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 42 heures
En centre : 42 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
NATURE MORTE AU PASTEL
- 3 jours
Création d'une nature morte au pastel. Après avoir découvert les matériaux utilisés et la manière d'affronter le dessin des objets au pastel, vous allez apprendre comment appliquer le pastel sur du papier sablé pour créer une nature morte réaliste.
La formation continuera sur des enseignements spécifiques, les proportions des sujets, les lignes de base pour le dessin préparatoire et ce jusqu'aux traits plus avancés. A partir de la référence photographique, vous allez apprendre à interpréter ce que vous voyez
- en simplifiant et en vous concentrant sur les formes de base décrites par les masses de couleurs, les ombres et les lumières. L'accent sera mis sur les démonstrations et l'attention individuelle, permettant à chaque élève de produire un dessin fini avant la fin du stage.
PROGRAMME
Jour 1 - le dessin préparatoire: Présentation du matériel et apprentissage de base sur la technique de dessin de Cuong.
Jour 2 - la mise en couleur: Etude des valeurs et les couleurs pour créer des rendus réalistes.
Jour 3 - continuer la mise en couleur et finition: L'objectif et de terminer votre travail à la fin de la journée.
LE PORTRAIT AU PASTEL
- 3 jours
?
Pour la deuxième partie du stage, vous allez apprendre à créer un portrait réaliste au pastel. Vous allez apprendre comment appliquer le pastel sur du papier sablé pour créer une carnation réaliste.
Le restant de cette partie se poursuivra avec un enseignement sur les proportions de la tête, sur la ligne de base à l'étude anatomique plus avancée. A partir de la référence photographique, vous allez apprendre à interpréter ce que vous voyez, en simplifiant et en vous concentrant sur les formes de base, repérer les masses de couleur, les ombres et les lumières. Ici aussi, l'importance sera posée sur les démonstration, la mise en application et l'accompagnement individuel afin que chacun puisse saisir et produire l'essentiel d'un portrait traité au pastel.
PROGRAMME
Jour 1 - le dessin préparatoire: Présentation du matériel et apprentissage de base sur la technique de la carnation de la peau de Cuong.
Jour 2 - la mise en couleur: les diverses valeurs contenues dans la carnation en utilisant la technique du verdaccio (base verte).
Jour 3 - continuer la mise en couleur et finition: enseignements sur les proportions de la tête, des traits de bases à l'étude anatomique plus avancée.
- 3 jours
Création d'une nature morte au pastel. Après avoir découvert les matériaux utilisés et la manière d'affronter le dessin des objets au pastel, vous allez apprendre comment appliquer le pastel sur du papier sablé pour créer une nature morte réaliste.
La formation continuera sur des enseignements spécifiques, les proportions des sujets, les lignes de base pour le dessin préparatoire et ce jusqu'aux traits plus avancés. A partir de la référence photographique, vous allez apprendre à interpréter ce que vous voyez
- en simplifiant et en vous concentrant sur les formes de base décrites par les masses de couleurs, les ombres et les lumières. L'accent sera mis sur les démonstrations et l'attention individuelle, permettant à chaque élève de produire un dessin fini avant la fin du stage.
PROGRAMME
Jour 1 - le dessin préparatoire: Présentation du matériel et apprentissage de base sur la technique de dessin de Cuong.
Jour 2 - la mise en couleur: Etude des valeurs et les couleurs pour créer des rendus réalistes.
Jour 3 - continuer la mise en couleur et finition: L'objectif et de terminer votre travail à la fin de la journée.
LE PORTRAIT AU PASTEL
- 3 jours
?
Pour la deuxième partie du stage, vous allez apprendre à créer un portrait réaliste au pastel. Vous allez apprendre comment appliquer le pastel sur du papier sablé pour créer une carnation réaliste.
Le restant de cette partie se poursuivra avec un enseignement sur les proportions de la tête, sur la ligne de base à l'étude anatomique plus avancée. A partir de la référence photographique, vous allez apprendre à interpréter ce que vous voyez, en simplifiant et en vous concentrant sur les formes de base, repérer les masses de couleur, les ombres et les lumières. Ici aussi, l'importance sera posée sur les démonstration, la mise en application et l'accompagnement individuel afin que chacun puisse saisir et produire l'essentiel d'un portrait traité au pastel.
PROGRAMME
Jour 1 - le dessin préparatoire: Présentation du matériel et apprentissage de base sur la technique de la carnation de la peau de Cuong.
Jour 2 - la mise en couleur: les diverses valeurs contenues dans la carnation en utilisant la technique du verdaccio (base verte).
Jour 3 - continuer la mise en couleur et finition: enseignements sur les proportions de la tête, des traits de bases à l'étude anatomique plus avancée.
Objectifs
Selon la situation du stagiaire, cette action de formation peut être prise dans le cadre du développement de compétences, de perfectionnement de connaissances, ou de conversion afin d'accéder à de nouvelles activités professionnelles. L'objectif du cours est de réaliser une nature morte et un portrait au pastel. Sur deux supports sélectionnés par le maître pastelliste, Cuong Nguyen, le stagiaire va découvrir et apprendre ses techniques pour dessiner avec des pastels tendres et des crayons de pastel. ?
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Aquarelliste
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Doreur / Doreuse d'art
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Fileur-étireur / Fileuse-étireuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Lithographe
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Pastelliste
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre en fresque
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre sur céramique
- Peintre sur mobilier
- Peintre sur soie
- Peintre à la main sur verre
- Peintre-fileur-décorateur / Peintre-fileuse-décoratrice en céramique
- Peintre-fileur-incrustateur / Peintre-fileuse-incrustatrice à la main
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Portraitiste
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Vidéaste
- Émailleur / Émailleuse d'art
- Émailleur / Émailleuse sur verre
Compétence(s)
- Abrasion manuelle
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Caractéristiques des cuirs et peaux
- Caractéristiques des céramiques
- Caractéristiques des fibres, résines, colles
- Caractéristiques des supports textiles
- Caractéristiques et propriétés du verre
- Chiffrage/calcul de coût
- Chimie
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Dorure à la feuille
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Histoire des arts décoratifs
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Menuiserie bois de placage
- Menuiserie bois massif
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Paysage dans l'art
- Peinture par filets
- Perception des volumes
- Photographie
- Principes de conservation préventive
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Procédés de fabrication en céramique
- Procédés de masquage
- Propriétés des métaux
- Propriétés des métaux précieux
- Propriétés du plâtre
- Préparation de bains de traitement
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'entoilage
- Techniques d'électrolyse
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de peinture
- Techniques de prise de son
- Techniques de restauration
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de teinture chimique
- Techniques de titrage
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Tracé de croquis
- Travail des métaux
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de fer à dorer
- Utilisation de fleuron et empreinte
- Utilisation de pigments naturels
- Utilisation de pistolet de projection
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Utilisation de tour
- Électroacoustique
Formation proposée par : ATELIER NADAÏ
À découvrir