Enseignement Technique du Métier de Peintre en Décors module I - Imitations de matières: Décors de bois et de marbre par ATELIER NADAÏ
Lieu(x)
En centre (47)
Durée
Total : 140 heures
En centre : 140 heures
Financement
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Description générale
L'objectif du cours est d'amener le stagiaire à réaliser des décors de bois et de marbres en utilisant les enseignements spécifiques, la fourniture et les techniques propres au métier du peintre en décors. La pédagogie et le programme sont conçus selon une progression constante pour assurer au stagiaire le meilleur suivi dans les enseignements dispensés.
Semaine 1 - Imitation des bois Niveau I (5 jours)
du 14 septembre,2020 au 18 septembre, 2020
Sapin (ronce et bois de fil), Erable (ronce et bois de fil), Chêne (bois de fil):
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, reglaçage.
Semaine 2 - Imitation des marbres Niveau I (5 jours)
du 21 septembre, 2020 au 25 septembre, 2020
Blanc veiné, Portor, Languedoc:
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, cristallisation.
Semaine 3 - Imitation des bois Niveau II (5 jours)
du 28 septembre, 2020 au 2 octobre, 2020
Chêne (ronce et maille), Noyer (ronce, bois de fil, loupe), Acajou gerbé, racine de thuya:
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, reglaçage.
Semaine 4 - Imitation des marbres Niveau II (5 jours)
du 5 octobre, 2020 au 9 octobre, 2020
Vert de mer, Jaune de Sienne, Sarrancolin:
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, cristallisation.
* Le programme est fourni à titre indicatif et non contractuel et peut faire l'objet de certains aménagements ou de modifications éventuelles si le formateur estime le besoin pour le bon déroulement de la formation.
Semaine 1 - Imitation des bois Niveau I (5 jours)
du 14 septembre,2020 au 18 septembre, 2020
Sapin (ronce et bois de fil), Erable (ronce et bois de fil), Chêne (bois de fil):
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, reglaçage.
Semaine 2 - Imitation des marbres Niveau I (5 jours)
du 21 septembre, 2020 au 25 septembre, 2020
Blanc veiné, Portor, Languedoc:
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, cristallisation.
Semaine 3 - Imitation des bois Niveau II (5 jours)
du 28 septembre, 2020 au 2 octobre, 2020
Chêne (ronce et maille), Noyer (ronce, bois de fil, loupe), Acajou gerbé, racine de thuya:
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, reglaçage.
Semaine 4 - Imitation des marbres Niveau II (5 jours)
du 5 octobre, 2020 au 9 octobre, 2020
Vert de mer, Jaune de Sienne, Sarrancolin:
Généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, cristallisation.
* Le programme est fourni à titre indicatif et non contractuel et peut faire l'objet de certains aménagements ou de modifications éventuelles si le formateur estime le besoin pour le bon déroulement de la formation.
Objectifs
L'apprentissage du métier de peintre en décors commence par une étape incontournable, l'étude des imitations des bois et marbres: généralité, utilisation, glacis, palette, prise en main des outils, structure de la matière, couleur, effets, cristallisation / reglaçage... Chaque matière est étudiée en profondeur, avec des démonstrations pratiques et théoriques quotidiennes, suivi par l'application immédiate sur supports à peindre.
A l'issu de la formation, le stagiaire sera capable de :
-Réaliser des imitations de bois et de marbres.
-Combiner des matières différentes.
-Réaliser des tracés d'assemblages.
-Reconnaître et réaliser les divers glacis pour l'exécution de décors spécifiques.
-Préparer les supports à peindre en fonction des glacis utilisés.
A l'issu de la formation, le stagiaire sera capable de :
-Réaliser des imitations de bois et de marbres.
-Combiner des matières différentes.
-Réaliser des tracés d'assemblages.
-Reconnaître et réaliser les divers glacis pour l'exécution de décors spécifiques.
-Préparer les supports à peindre en fonction des glacis utilisés.
Centre(s)
- Agen (47)
Métier(s)
- Aide peintre
- Applicateur / Applicatrice d'enduits
- Applicateur / Applicatrice de résines de synthèse
- Aquarelliste
- Artiste conceptuel / conceptuelle
- Artiste peintre
- Artiste peintre décorateur / décoratrice
- Artiste peintre à l'aérographe
- Artiste plasticien / plasticienne
- Artiste sonore
- Artiste sérigraphe
- Calligraphe
- Caricaturiste
- Chef d'équipe peinture
- Créateur / Créatrice en arts plastiques
- Dessinateur / Dessinatrice d'art
- Dessinateur-illustrateur / Dessinatrice-illustratrice
- Lithographe
- Pastelliste
- Peintre animalier / animalière
- Peintre cartonnier / cartonnière
- Peintre d'art
- Peintre d'intérieur
- Peintre décorateur / décoratrice
- Peintre en bâtiment
- Peintre en fresque
- Peintre en lettres
- Peintre en trompe-l'oeil
- Peintre enduiseur / enduiseuse
- Peintre finisseur / finisseuse
- Peintre lithographe
- Peintre mosaïste
- Peintre paysagiste
- Peintre plâtrier / plâtrière
- Peintre ragréeur / ragréeuse
- Peintre sur mobilier
- Peintre tapissier / tapissière
- Peintre vitrier / vitrière
- Performeur / Performeuse
- Plasticien / Plasticienne
- Portraitiste
- Poseur / Poseuse de papiers peints
- Poseur / Poseuse de plafonds tendus
- Poseur / Poseuse de tissu tendu
- Sculpteur / Sculptrice
- Sculpteur / Sculptrice ornemaniste
- Sculpteur / Sculptrice statuaire
- Sculpteur animalier / Sculptrice animalière
- Sculpteur-modeleur / Sculptrice-modeleuse
- Sculpteur-médailleur / Sculptrice-médailleuse
- Vidéaste
Compétence(s)
- Ameublement (salons, chambres, ...)
- Application au pochoir
- Architecture
- Argumentation commerciale
- Calligraphie
- Caractéristiques des enduits
- Caractéristiques des peintures
- Caractéristiques du stuc
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Création de court métrage
- Culture artistique
- Dessin de détail
- Découpe de carrelage
- Découpe du verre
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Graphisme
- Harmonisation des couleurs
- Histoire de l'art
- Logiciel de montage photo
- Logiciels de création vidéo
- Management
- Matériaux synthétiques
- Milieux naturels
- Milieux urbains et industriels
- Montage, démontage et utilisation des échafaudages roulants (CACES R 457)
- Montage, utilisation et démontage des échafaudages de pied (CACES R 408)
- Métallerie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Nature morte
- Normes d'isolation phonique
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Paysage dans l'art
- Perception des volumes
- Photographie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Procédés de fabrication en céramique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Revêtements souples
- Règles et consignes de sécurité
- Scénographie
- Sérigraphie
- Techniques d'application d'enduit
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de frise
- Techniques de gravure
- Techniques de l'aquarelle
- Techniques de laque tendue
- Techniques de lithographie
- Techniques de montage vidéo
- Techniques de moulage
- Techniques de patine
- Techniques de peinture
- Techniques de peinture à l'essuyé
- Techniques de peinture à la brosse
- Techniques de peinture à la taloche
- Techniques de prise de son
- Techniques de ragréage
- Techniques de sculpture
- Techniques de soudure
- Techniques de taille de pierre
- Techniques de talochage
- Techniques du badigeon
- Techniques du portrait
- Techniques du trompe-l'oeil
- Technologies rapportées aux bois et ses dérivés
- Types d'isolation thermique
- Types d'éclairages
- Utilisation d'aérographe
- Utilisation d'outillages électroportatifs (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utilisation d'outils à bois manuels
- Utilisation de produits et matériaux chimiques
- Électroacoustique
Formation proposée par : ATELIER NADAÏ
À découvrir