Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par ATC

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 64 heures
En centre : 64 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Différentes thématiques sont abordées dans notre formation:
1)Assurer la sécurité physique et morale des mineurs :
La connaissance de l'enfant
Les rôles de l'animateur
La responsabilité civile et pénale
La règlementation
La sensibilisation aux différents publics accueillis
La maîtrise des conditions du bien
- être des jeunes
2)Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
La découverte du milieu d'accueil, les différentes normes de sécurité, l'organisation de l'accueil
Les relations interpersonnelles en ACM et avec les familles
3)Participer, au sein d'une équipe, à la mise en oeuvre d'un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif
La connaissance des différents types d'ACM et leur réglementation
Les notions de projet éducatif/pédagogique/d'animation/d'activités
4)Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
La connaissance du rôle de chacun
Aider le jeune à s'intégrer et à participer à la vie collective
Les techniques d'animation
-a prise en compte de la place de chacun lors de l'élaboration d'une journée type, du rythme et des besoins d'un groupe dans l'animation d'activité et la gestion de la vie quotidienne, de la sécurité physique et affective, de la santé et l'épanouissement des mineurs
5)Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets
La notion de projet de jeunes
La mise en place de projets d'animation et d'activités, de situations pédagogiques basées sur une démarche de projets individuels pilotés par l'équipe d'animation
Faire vivre des projets exprimés par chaque stagiaire, Rendre les jeunes, acteurs de leur projet
6)Transmettre et faire partager les valeurs de la république, notamment la laïcité
La promotion de la laïcité, de la liberté de pensée et d'expression individuelle et collective
La construction d'une relation de qualité avec les mineurs
La contribution à devenir responsable, conscient de ses droits et devoirs
7)Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
La prise en compte des caractéristiques et des besoins des publics visés par le projet éducatif
La prise en compte de l'environnement
La clarification de ses propres intentions éducatives dans le domaine des vacances et des loisirs des mineurs
8)Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
-Le développement des capacités à respecter l'intégrité physique et morale de chacun
-La démonstration des capacités à communiquer avec son environnement
-La sensibilisation aux différents phénomènes d'exclusion
9)Apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
les comportements à risque
la valorisation de soi
l'ouverture sur l'extérieur
La prévention
Objectifs
Notre formation vise à donner au stagiaire BAFA la capacité, conformément à l'article 9 de l'arrêté du 15 juillet 2015, de remplir les 5 fonctions de l'animateur :
- Assurer la sécurité physique et morale des mineurs en particulier les sensibiliser dans le cadre de la mise en oeuvre d'un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité.
- Participer à l'accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Mettre en oeuvre un projet pédagogique au sein d'une équipe en cohérence avec un projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs
- Encadrer et d'animer la vie quotidienne et les activités pour les mineurs
- Et accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets.
Ainsi que de permettre au stagiaire de développer 4 aptitudes :
-Transmettre et faire partager les valeurs de la république, notamment la laïcité
-Situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif
-Construire une relation de qualité avec les membres de l'équipe pédagogique et les mineurs qu'elle soit individuelle ou collective, et de veiller notamment à prévenir toute forme de discrimination
-Apporter le cas échéant, une réponse adaptée aux situations auxquelles les mineurs sont confrontés
La formation BAFA se déroule en 3 parties :
1- Une formation générale en organisme de formation pour apprendre les bases de l'animation.
2- Un stage pratique à effectuer dans un accueil collectif de mineur.
3- Un approfondissement en organisme de formation autour d'une thématique choisie par le stagiaire parmi l'offre proposée.
Centre(s)
  • Paris - 18ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : ATC
À découvrir
Planète Sciences
(BAFA) Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur - général et approfondissement par Planète Sciences
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par Réseau Mom'Artre
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par FSCF
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par Cemea-Arif (CFPES et INFOP)
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par LDE 94
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par CPCV Île de France
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par IFAC - Institut de Formation d'Animation et de Conseil
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par Aroeven
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par AroeVen de Paris
Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur par CEMEA Occitanie - centre de Montpellier