Titre Professionnel secrétaire assistant (e) médico-social (e) par Association régionale de formation aux métiers de la santé et des sciences de la vie

par Association régionale de formation aux métiers de la santé et des sciences de la vie
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités :
-
Module 1 : La communication écrite.
-
Module 2 : Planification et organisation des activités de l'équipe.Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du/de la patient (e) et de l'usager (e) : - Module 3 : L'accueil et la communication verbale et non verbale.
-
Module 4 : Les institutions sanitaires et sociales, le secret professionnel, les logiciels "métier".
-
Module 5 : Gestion des rendez
- vous des patients (es) et des usagers (es).Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du/de la patient (e) et de l'usager (e) :
-
Module 6 : Le dossier patient (e) et le parcours patient (e).
Objectifs
Le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) exerce sous l'autorité d'un médecin, d'un/une chef (fe) de service d'une structure médicale, sociale ou médico
- sociale, dans le respect des procédures et de la réglementation en vigueur et en utilisant la terminologie et les techniques spécifiques au secteur. Il/elle travaille dans une équipe pluriprofessionnelle et est l'interface entre tous les intervenants et le public accueilli. Il/elle réalise des tâches diversifiées liées au pôle ou secteur dans lequel il/elle exerce : admissions, renseignements administratifs, saisie de comptes rendus médicaux ou opératoires, avec un degré d'autonomie et de responsabilité variable selon le contexte.La mission d'accueil est essentielle : la qualité relationnelle, le respect de l'éthique et de la déontologie sont primordiaux à la tenue de l'emploi.Le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) évalue la demande des usagers (es) ou des patients (e) avec discernement, les renseigne, les conseille et les oriente en prenant en compte la dimension sociale, de façon à préparer le travail des professionnels, dans le cadre de sa délégation de responsabilités. Ayant accès à des informations confidentielles, le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est soumis (e) aux règles du secret professionnel et, dans le secteur sanitaire, exerce son métier dans le respect de la loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.Les conditions d'exercice de l'emploi varient selon la taille et la typologie des structures (publiques ou privées) dans lesquelles le/la secrétaire assistant (e) médico
- social (e) est employé (e).Dans le milieu hospitalier, il/elle assiste une équipe (médecins, équipe soignante, cadres administratifs) et assure la gestion administrative dans le cadre d'une organisation optimisée du circuit des patients (es) et sous l'autorité d'un ou de plusieurs responsables (travail en pôle).Dans les secteurs social et médico
- social, il/elle peut être amené (e) à participer au montage de dossiers de demandes d'aide financière et à l'élaboration de tableaux de suivi de budgets.Travaillant dans un environnement informatisé, rompu (e) à la saisie informatique rapide, il/elle utilise couramment les outils bureautiques et de saisie au dictaphone, les technologies de communication ainsi que des logiciels spécifiques à l'activité (plannings et gestion des rendez
- vous).Il/elle est amené (e) à utiliser de plus en plus couramment des logiciels de "reconnaissance vocale". Les contraintes d'horaires, le travail en équipe, le face à face avec des publics en grande difficulté (patients (es) ou usagers (es)), la multiplicité des tâches administratives, impliquent, de la part du/de la secrétaire assistant (e) médico
- social (e), une grande adaptabilité aux personnes et aux situations et des qualités humaines prépondérantes.
Centre(s)
  • Bétheny (51)
Qui sommes nous ?
Depuis sa création en 1962, le pôle de formation Pasteur ne cesse de se développer et de se diversifier dans le domaine de la Santé, du Bien être et des services à la personne. La particularité du pôle est d’avoir acquis, en 58 ans d’expérience, une expertise dans ces différents domaines.

Les 3 valeurs d’entreprise du pôle de formation Pasteur : Référence, Innovation, Bienveillance.
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