CQP maître d'hôtel par Association pour le Perfectionnement et la Promotion des Jeunes Hôteliers Restaurateurs - Antenne Saint Raphaël - PROM'HOTE - IF
Lieu(x)
En centre (83)
Durée
Total : 455 heures
En centre : 350 heures
En entreprise : 105 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Sas d'accueil/enquête métier
Organisation et supervision du travail de la brigade de salle
o Établir les emplois du temps et les plans de salle
o Organiser les briefings d'avant et d'après service
o Répartir les tâches de service
o Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire du personnel
o Contrôler la propreté de tous les endroits où le client est susceptible de passer
o Contrôler la conformité de la mise en place aux codes de l'établissement
o Contrôler l'approvisionnement des consoles et des offices, l'état des ménagères et des supports de vente
Relation commerciale avec la clientèle
o Prendre les réservations et les commandes
o Recevoir les clients et les accompagner à leur table
o Conseiller les clients et susciter la consommation
o Traiter les réclamations et conflits avec la clientèle
o S'assurer en permanence de la satisfaction du client
Contrôle du déroulement du service
o Vérifier la conformité entre les commandes et les plats servis
o Intervenir, soutenir ou remplacer pour assurer la fluidité du service
o S'assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service
o Coordonner les activités entre la salle et la cuisine
o Réguler, le cas échéant, les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
Facturation et encaissement
o Préparer et vérifier les factures des clients avec les moyens techniques à disposition dans l'entreprise
o Présenter et encaisser les factures
o S'assurer de la satisfaction des clients
o Raccompagner les clients et les remercier de leur visite
Clôture du service et fermeture du restaurant
o Contrôler les caisses de l'ensemble de l'équipe
o Clôturer et balancer le journal de caisse
o Sécuriser le cash et faire le débriefing de service
o Contrôler le retour et le rangement du matériel propre et débarrassage des mises en place non utilisées
o Fermer et sécuriser l'établissement
Management et animation d'équipe
o Motiver l'équipe
o Intégrer les nouveaux arrivants et former le personnel
o Gérer les conflits internes
Anglais professionnel
TRE adaptée
RSE et DD
Organisation et supervision du travail de la brigade de salle
o Établir les emplois du temps et les plans de salle
o Organiser les briefings d'avant et d'après service
o Répartir les tâches de service
o Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire du personnel
o Contrôler la propreté de tous les endroits où le client est susceptible de passer
o Contrôler la conformité de la mise en place aux codes de l'établissement
o Contrôler l'approvisionnement des consoles et des offices, l'état des ménagères et des supports de vente
Relation commerciale avec la clientèle
o Prendre les réservations et les commandes
o Recevoir les clients et les accompagner à leur table
o Conseiller les clients et susciter la consommation
o Traiter les réclamations et conflits avec la clientèle
o S'assurer en permanence de la satisfaction du client
Contrôle du déroulement du service
o Vérifier la conformité entre les commandes et les plats servis
o Intervenir, soutenir ou remplacer pour assurer la fluidité du service
o S'assurer de la disponibilité de produits au fur et à mesure du déroulement du service
o Coordonner les activités entre la salle et la cuisine
o Réguler, le cas échéant, les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
Facturation et encaissement
o Préparer et vérifier les factures des clients avec les moyens techniques à disposition dans l'entreprise
o Présenter et encaisser les factures
o S'assurer de la satisfaction des clients
o Raccompagner les clients et les remercier de leur visite
Clôture du service et fermeture du restaurant
o Contrôler les caisses de l'ensemble de l'équipe
o Clôturer et balancer le journal de caisse
o Sécuriser le cash et faire le débriefing de service
o Contrôler le retour et le rangement du matériel propre et débarrassage des mises en place non utilisées
o Fermer et sécuriser l'établissement
Management et animation d'équipe
o Motiver l'équipe
o Intégrer les nouveaux arrivants et former le personnel
o Gérer les conflits internes
Anglais professionnel
TRE adaptée
RSE et DD
Objectifs
Les activités visées par le diplôme sont les suivantes :
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l'établissementLes capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S'assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l'établissement
- Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
- Organisation du travail de la brigade de salle
- Supervision de la mise en place de la salle
- Veille de la qualité de la relation commerciale avec la clientèle
- Contrôle du bon déroulement du service
- Supervision et animation de la brigade de salle
- Facturation et encaissement
- Clôture de caisse et fermeture de l'établissementLes capacités attestées de ce CQP sont les suivantes :
- Etablir les emplois du temps
- Prendre les réservations
- Organiser les briefings (avec la cuisine, avec la brigade) et le débriefing en fin de service
- Etablir un plan de salle en fonction des réservations
- Répartir et contrôler les tâches de service (nettoyage, verrerie, consoles...)
- Recevoir les clients, les accompagner, les conseillers, prendre leur commande
- S'assurer de la disponibilité des produits
- Coordonner les activités entre la salle et la cuisine pour éviter les attentes
- Réguler les commandes pour tenir compte des rythmes de production en cuisine
- Vérifier les supports de ventes
- Traiter les réclamations et les conflits
- Contrôler l'hygiène corporelle et vestimentaire
- Contrôler la propreté des locaux (salle, toilettes...)
- Préparer, vérifier, présenter et encaisser les factures
- Contrôler et clôturer les caisses, balancer le journal de caisse, sécuriser le cash
- Fermer et sécuriser l'établissement
- Motiver l'équipe pour garantir la fluidité du service
- Appliquer la législation du travail, intégrer les nouveaux arrivants, former le personnel
Centre(s)
- St Raphaël (83)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante maître d'hôtel
- Chef de room service
- Maître / Maîtresse d'hôtel
- Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
- Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
- Responsable de salle
- Responsable des banquets
- Responsable des petits-déjeuners
- Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel
Compétence(s)
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Logiciels de réservation
- Oenologie
- Organisation d'évènements
- Préparations culinaires de base
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Sommellerie
- Techniques de port de plateaux/plats
- Types de cépages (ampélographie)
À découvrir