5 jours pour en savoir plus en permaculture par ASSOCIATION ALOSNYS
Lieu(x)
En centre (71)
Durée
Total : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1er jourLe matin :Les grands principes de la permaculture. Visite du domaine et du jardin. Observation de l'environnement et du sol.L'après
- midi :Le jardinage dans les grandes lignes (les outils, les semis lunaires, gestion d'une serre).Gestion de l'eau en serre et au potager. 2eme jourLe matin :La gestion d'une butte de culture (la création et l'entretien de différentes buttes de culture). L'après
- midi :Le repiquage, la plantation en association (plantes compagne), Les paillages et le compostage. 3eme jourLe matin : La santé des plantes (Mode de culture, Atelier pratique sur la fabrication de décoctions et purins de plantes).L'après
- midi:gestion des adventices. Les fleurs comestibles, les petits fruits, les variétés anciennes. 4eme jour Le matin :Faire le lien nature et culture.Gestion du jardin avec les animaux. Comment accueillir les auxiliaires du jardinier. Quels animaux domestiques pour quelles utilités: aides précieuses au jardin. L'après
- midi : Dessin (design) de son jardin idéal. Construction d'un abri à auxiliaires. 5eme jour Le matin :Les plantes aromatiques, les médicinales.Les protections des plantes (type de voiles, purins, les plantes amies).L'après
- midi :La cueillette, la transformation et la conservation des récoltes. Les journées sont ponctuées de temps de visite, de théorie, de pratique, de temps d'échanges, d'observation et de découverte de livres et documents mis à disposition. Ainsi que le partage autour de la conception et la dégustation des repas toujours conviviaux.
- midi :Le jardinage dans les grandes lignes (les outils, les semis lunaires, gestion d'une serre).Gestion de l'eau en serre et au potager. 2eme jourLe matin :La gestion d'une butte de culture (la création et l'entretien de différentes buttes de culture). L'après
- midi :Le repiquage, la plantation en association (plantes compagne), Les paillages et le compostage. 3eme jourLe matin : La santé des plantes (Mode de culture, Atelier pratique sur la fabrication de décoctions et purins de plantes).L'après
- midi:gestion des adventices. Les fleurs comestibles, les petits fruits, les variétés anciennes. 4eme jour Le matin :Faire le lien nature et culture.Gestion du jardin avec les animaux. Comment accueillir les auxiliaires du jardinier. Quels animaux domestiques pour quelles utilités: aides précieuses au jardin. L'après
- midi : Dessin (design) de son jardin idéal. Construction d'un abri à auxiliaires. 5eme jour Le matin :Les plantes aromatiques, les médicinales.Les protections des plantes (type de voiles, purins, les plantes amies).L'après
- midi :La cueillette, la transformation et la conservation des récoltes. Les journées sont ponctuées de temps de visite, de théorie, de pratique, de temps d'échanges, d'observation et de découverte de livres et documents mis à disposition. Ainsi que le partage autour de la conception et la dégustation des repas toujours conviviaux.
Objectifs
Ces formations sont une synthèse d'années de recherches en vue de transmettre des connaissances pratiques et théoriques, en se concentrant sur une bonne acquisition des savoirs et savoir
- être en agrobiologie, en permaculture et en éducation relative à l'environnement (ERE).dans le respect du rythme d'apprentissage de chacun.L'objectif est de permettre l'acquisition de savoir
- faire innovants, tout en posant un focus sur la mise en oeuvre et l'aboutissement d'un projet individuel ou professionnel.Le savoir
- être ne sera pas négligé : Une attention sera portée sur la bonne utilisation de différents outils de production ainsi que les bonnes attitudes posturales à adopter, afin de ne pas mettre en péril sa structure physique. Ainsi que sur le savoir
- être liés aux activités pédagogiques.La finalité de nos formations se décline sur plusieurs axes :Dans la perspective d'une création de projet en permaculture: la validation de sa cohérence.Dans la perspective d'un projet social: à vocation d'insertion et d'autonomie alimentaire.Dans la perspective d'un projet pédagogique ERE: à vocation de sensibilisation, de découverte, d'activité de loisirs et d'éducation relative à l'environnementDans la perspective d'un complément d'informations et d'acquis pratiques auprès de salariés, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'animation sociale.
- être en agrobiologie, en permaculture et en éducation relative à l'environnement (ERE).dans le respect du rythme d'apprentissage de chacun.L'objectif est de permettre l'acquisition de savoir
- faire innovants, tout en posant un focus sur la mise en oeuvre et l'aboutissement d'un projet individuel ou professionnel.Le savoir
- être ne sera pas négligé : Une attention sera portée sur la bonne utilisation de différents outils de production ainsi que les bonnes attitudes posturales à adopter, afin de ne pas mettre en péril sa structure physique. Ainsi que sur le savoir
- être liés aux activités pédagogiques.La finalité de nos formations se décline sur plusieurs axes :Dans la perspective d'une création de projet en permaculture: la validation de sa cohérence.Dans la perspective d'un projet social: à vocation d'insertion et d'autonomie alimentaire.Dans la perspective d'un projet pédagogique ERE: à vocation de sensibilisation, de découverte, d'activité de loisirs et d'éducation relative à l'environnementDans la perspective d'un complément d'informations et d'acquis pratiques auprès de salariés, d'entreprises, de collectivités territoriales ou d'animation sociale.
Centre(s)
- Curgy (71)
Métier(s)
- Aide agricole en maraîchage-horticulture
- Aide agricole en polyculture
- Aide agricole en production florale
- Aide agricole en production légumière
- Aide agricole en production végétale
- Aide horticole
- Aide maraîcher / maraîchère
- Aspigiculteur / Aspigicultrice
- Bulbiculteur / Bulbicultrice
- Castreur / Castreuse de maïs
- Champignonniste
- Chef d'exploitation en maraîchage-horticulture
- Chef d'équipe en production maraîchère
- Chef de culture champignonniste
- Chef de culture en exploitation maraîchère
- Chef de culture floriculture
- Chef de culture horticole
- Chef de culture maraîchère
- Chef de culture pépinière
- Conducteur / Conductrice de travaux horticoles
- Coupeur / Coupeuse de canne à sucre
- Cressiculteur / Cressicultrice
- Cueilleur / Cueilleuse de feuilles de tabac
- Cultivateur / Cultivatrice d'endives
- Cultivateur / Cultivatrice de primeurs
- Directeur / Directrice des cultures
- Endivier / Endivière
- Floriculteur / Floricultrice
- Horticulteur / Horticultrice
- Lavandiculteur / Lavandicultrice
- Maraîcher / Maraîchère
- Osiériculteur / Osiéricultrice
- Ouvrier / Ouvrière agricole en maraîchage-horticulture
- Ouvrier / Ouvrière champignonniste
- Ouvrier / Ouvrière de champignonnière
- Ouvrier / Ouvrière de culture maraîchère
- Ouvrier / Ouvrière en production horticole biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production maraîchère biologique
- Ouvrier / Ouvrière en production pépinière biologique
- Ouvrier / Ouvrière horticole
- Ouvrier / Ouvrière horticole serriste
- Ouvrier / Ouvrière pépiniériste
- Ouvrier / Ouvrière serriste
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère de culture légumière
- Ouvrier maraîcher / Ouvrière maraîchère primeuriste
- Planteur / Planteuse de café - thé
- Planteur / Planteuse de canne à sucre
- Planteur / Planteuse de tabac
- Primeuriste
- Producteur / Productrice de plantes aromatiques
- Producteur / Productrice de plantes in vitro
- Producteur / Productrice de plantes médicinales
- Producteur / Productrice de plantes à parfum
- Producteur / Productrice de semences
- Producteur / Productrice de tabac
- Producteur / Productrice de tomates
- Pépiniériste
- Pépiniériste viticole
- Ramasseur / Ramasseuse d'ail
- Ramasseur / Ramasseuse d'asperges
- Ramasseur / Ramasseuse d'endives
- Ramasseur / Ramasseuse de champignons
- Ramasseur / Ramasseuse de légumes
- Ramasseur / Ramasseuse de pommes de terre
- Responsable de champignonnière
- Responsable des cultures
- Rosiériste
- Second / Seconde d'exploitation horticole
- Semencier / Semencière
- Serriste
- Tabaculteur / Tabacultrice
Compétence(s)
- Argumentation commerciale
- Botanique
- Caractéristiques des parasites animaux et végétaux
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots à mât rétractable (CACES R 489-5)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs à mât rétractable (CACES R 389-5)
- Engins agricoles
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciels de gestion de stocks
- Maintenance de premier niveau
- Management
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Outils manuels agricoles
- Produits phytosanitaires
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de sécurité
- Réglementation phytosanitaire
- Techniques culturales
- Techniques d'effeuillage
- Techniques de conditionnement
- Techniques de désherbage
- Techniques de rempotage
- Techniques de séchage
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
Formation proposée par : ASSOCIATION ALOSNYS
À découvrir