Management transversal : coordonner les activités sans lien hiérarchique par ASFO ADOUR
Lieu(x)
En centre (40, 64)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
SE POSITIONNER DANS SON ROLE D'ANIMATEUR TRANSVERSAL ET TROUVER SA LEGITIMITE
- Les enjeux du management transversal dans l'entreprise
- Le manager transversal dans l'organisation : son rôle, ses missions, ses responsabilités
- Trouver sa légitimité ; clarifier les responsabilités et le cadre de sa mission avec sa hiérarchie
- Les compétences clés à développer pour un management transversal efficace
DEVELOPPER SON LEADERSHIP POUR AFFIRMER SON INFLUENCE ET MOBILISER LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA MISSION TRANSVERSALE
- Les différents comportements des acteurs de l'entreprise impliqués dans la mission transversale : savoir les analyser pour mieux les comprendre et les gérer
- Adapter son comportement aux différentes catégories d'acteurs en jeu dans la mission transversale
- Savoir utiliser les leviers d'influence sans autorité hiérarchique
- Identifier les valeurs communes, les objectifs communs pour mobiliser
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
ASSURER LA COORDINATION D'UNE ACTIVITE A L'AUTRE
- Les clés du fonctionnement de la coordination des équipes des différentes activités : communication transversale, répartition des tâches, résolution de problèmes
- Développer des comportements qui favorisent les échanges constructifs : renforcer son écoute et son empathie pour instaurer la confiance et faciliter la confrontation des expertises et les transferts d'expérience
DEVELOPPER DES COMPORTEMENTS DE COOPERATION
- Connaître et comprendre les contraintes de l'autre pour établir une solide coopération entre les individus, les services
- Les techniques de communication pour suivre et faire le reporting des actions
- Apprendre à communiquer ensemble sur les craintes et les difficultés
- Les enjeux du management transversal dans l'entreprise
- Le manager transversal dans l'organisation : son rôle, ses missions, ses responsabilités
- Trouver sa légitimité ; clarifier les responsabilités et le cadre de sa mission avec sa hiérarchie
- Les compétences clés à développer pour un management transversal efficace
DEVELOPPER SON LEADERSHIP POUR AFFIRMER SON INFLUENCE ET MOBILISER LES ACTEURS IMPLIQUES DANS LA MISSION TRANSVERSALE
- Les différents comportements des acteurs de l'entreprise impliqués dans la mission transversale : savoir les analyser pour mieux les comprendre et les gérer
- Adapter son comportement aux différentes catégories d'acteurs en jeu dans la mission transversale
- Savoir utiliser les leviers d'influence sans autorité hiérarchique
- Identifier les valeurs communes, les objectifs communs pour mobiliser
- Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs
ASSURER LA COORDINATION D'UNE ACTIVITE A L'AUTRE
- Les clés du fonctionnement de la coordination des équipes des différentes activités : communication transversale, répartition des tâches, résolution de problèmes
- Développer des comportements qui favorisent les échanges constructifs : renforcer son écoute et son empathie pour instaurer la confiance et faciliter la confrontation des expertises et les transferts d'expérience
DEVELOPPER DES COMPORTEMENTS DE COOPERATION
- Connaître et comprendre les contraintes de l'autre pour établir une solide coopération entre les individus, les services
- Les techniques de communication pour suivre et faire le reporting des actions
- Apprendre à communiquer ensemble sur les craintes et les difficultés
Objectifs
1. Clarifier sa légitimité.
2. Mobiliser les acteurs concernés par la mission transverse, sans autorité hiérarchique.
3. Développer la coopération entre les acteurs en jeu.
2. Mobiliser les acteurs concernés par la mission transverse, sans autorité hiérarchique.
3. Développer la coopération entre les acteurs en jeu.
Centre(s)
- Ustaritz (64)
- Mont de Marsan (40)
- St Paul lès Dax (40)
Métier(s)
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable d’entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
Compétence(s)
- Communication interne
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : ASFO ADOUR
À découvrir