Formation de formateur PRAP IBC : Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Industrie Bâtiment Bureau Commerce par CAROLE FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 70 heures
En centre : 70 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1ère semaine
1 - Présentation
2 - Accompagner l'établissement dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation action PRAP.
3 - Les différentes étapes du projet et l'argumentation
4 - Le corps humain et ses limites
Bilan 1ère semaine
2ème semaine
Restitution Travail intersession
1- Méthode d'analyse des risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
2-Pratique : Analyse des risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
3- Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
4- Concevoir organiser une formation action
- PRAP
5- Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort
Bilan 2ème semaine
3ème semaine
Restitution Travail intersession
1- Déroulé pédagogique et timing
2- Techniques de manutention
3- Les motivations de l'apprenant, les groupes, les différentes typologies, gestion des conflits
4- Animation d'une session de formation
5- Méthodes d'évaluation & certification
6- Suivi administratif de la formation : Outil de gestion du réseau prévention FORPREV
7- L'habilitation
Bilan de la formation dans sa globalité
1 - Présentation
2 - Accompagner l'établissement dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation et l'expression de ses besoins de formation action PRAP.
3 - Les différentes étapes du projet et l'argumentation
4 - Le corps humain et ses limites
Bilan 1ère semaine
2ème semaine
Restitution Travail intersession
1- Méthode d'analyse des risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
2-Pratique : Analyse des risques liés à l'activité physique d'une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration
3- Ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
4- Concevoir organiser une formation action
- PRAP
5- Les principes de base de sécurité physique et d'économie d'effort
Bilan 2ème semaine
3ème semaine
Restitution Travail intersession
1- Déroulé pédagogique et timing
2- Techniques de manutention
3- Les motivations de l'apprenant, les groupes, les différentes typologies, gestion des conflits
4- Animation d'une session de formation
5- Méthodes d'évaluation & certification
6- Suivi administratif de la formation : Outil de gestion du réseau prévention FORPREV
7- L'habilitation
Bilan de la formation dans sa globalité
Objectifs
1- Etre capable d'élaborer un projet :
Etre capable :
-D'accompagner l'entreprise dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation et l'expression de ses besoins en formation
- action PRAP
-D'élaborer un projet de formation action
- PRAP, en respectant les spécificités de l'entreprise ou de l'établissement
-De mobiliser les différents acteurs et d'assurer la promotion d'une formation
- action PRAP.
2 - Etre capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadre d'une formation
- action des salariés
Etre capable :
-D'analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation e travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration des situations de travail
-De déterminer d'éventuelles pistes d'amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
-De construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'entreprise
3 - Etre capable d'organiser, animer et évaluer une
Etre capable :
-D'accompagner l'entreprise dans sa démarche de prévention et dans l'évaluation et l'expression de ses besoins en formation
- action PRAP
-D'élaborer un projet de formation action
- PRAP, en respectant les spécificités de l'entreprise ou de l'établissement
-De mobiliser les différents acteurs et d'assurer la promotion d'une formation
- action PRAP.
2 - Etre capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadre d'une formation
- action des salariés
Etre capable :
-D'analyser les risques liés à l'activité physique d'une situation e travail, dans le but de proposer des pistes d'amélioration des situations de travail
-De déterminer d'éventuelles pistes d'amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
-De construire un plan d'action d'amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l'entreprise
3 - Etre capable d'organiser, animer et évaluer une
Centre(s)
- Fronsac (33)
Métier(s)
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Didacticien / Didacticienne
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
Compétence(s)
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chimie
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Electricité
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Génie civil
- Hôtellerie, restauration
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Management
- Marché de l'emploi
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CAROLE FORMATION
À découvrir