Designer graphique et multimédia par Ariès Paca
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 455 heures
En centre : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Description générale
EC1A
- CULTURE ARTISTIQUE
Le cours de culture artistique a pour mission de donner au stagiaire des repères historiques, techniques et culturels pour développer une connaissance sensible qu'il pourra réinjecter dans ses créations personnelles.
EC1B
- SÉMIOLOGIE
- SOCIOLOGIE DES MÉDIAS
L'objectif pour le stagiaire est de parvenir à analyser des supports de communication (affiches, films, clips vidéo, génériques de séries TV, ...) en adoptant une démarche sémiologique :
-La sémiologie de l'image et du texte,
-Les dispositifs médiatiques : presse écrite, journal télévisé...
-La science des signes, signifiant et signifié,
-Les concepts de dénotation et connotation,
-Le message linguistique,
-Le message iconique dénoté et connoté,
-L'analyse des mythes...
-La séduction publicitaire,
-L'identité visuelle, la marque
-La culture de masse,
-Des textes fondateurs en sociologie et sémiologie.
EC1C
- CULTURE DE LA COMMUNICATION
Le cours a pour objectif de donner au stagiaire des moyens théoriques, analytiques et méthodologiques qui viennent en appui de la démarche créative :
-les domaines d'activité, les différentes professions et structures professionnelles,
-les théories et modèles de communication, les organisations, médias et nouvelles technologies,
-les notions de stratégie de communication, la démarche, organisation, contexte, méthodes, acteurs et publics...
-les pratiques professionnelles, les méthodes, techniques et supports.
EC1D
- GESTION DE PROJET ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
Il permet au stagiaire de développer une approche économique et juridique qui trouve une illustration dans le cadre du projet de fin d'année :
-La propriété intellectuelle,
-Le droit à l'image,
-La loi Evin,
-La publicité interdite ou réglementée,
-La publicité comparative...
UE2 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET ARTISTIQUE
EC2A
- STUDIO DE CRÉATION PRINT
La direction artistique est au centre du studio, comme une discipline synthétique regroupant tous les savoir
- faire en terme d'analyse de stratégie mais aussi de production des supports de communication.
EC2A1 - DESIGN GRAPHIQUE
Il aborde la notion de marque, à travers le travail de l'identité visuelle et de ses déclinaisons, c'est le noyau dur de la communication.
EC2A2 - COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Il permet de concevoir et déployer des axes de communication en accord avec le cahier des charges défini en amont.
EC2B
- STUDIO DE PRODUCTION
- INFOGRAPHIE
Le stagiaire se confronte à la réalisatio
- CULTURE ARTISTIQUE
Le cours de culture artistique a pour mission de donner au stagiaire des repères historiques, techniques et culturels pour développer une connaissance sensible qu'il pourra réinjecter dans ses créations personnelles.
EC1B
- SÉMIOLOGIE
- SOCIOLOGIE DES MÉDIAS
L'objectif pour le stagiaire est de parvenir à analyser des supports de communication (affiches, films, clips vidéo, génériques de séries TV, ...) en adoptant une démarche sémiologique :
-La sémiologie de l'image et du texte,
-Les dispositifs médiatiques : presse écrite, journal télévisé...
-La science des signes, signifiant et signifié,
-Les concepts de dénotation et connotation,
-Le message linguistique,
-Le message iconique dénoté et connoté,
-L'analyse des mythes...
-La séduction publicitaire,
-L'identité visuelle, la marque
-La culture de masse,
-Des textes fondateurs en sociologie et sémiologie.
EC1C
- CULTURE DE LA COMMUNICATION
Le cours a pour objectif de donner au stagiaire des moyens théoriques, analytiques et méthodologiques qui viennent en appui de la démarche créative :
-les domaines d'activité, les différentes professions et structures professionnelles,
-les théories et modèles de communication, les organisations, médias et nouvelles technologies,
-les notions de stratégie de communication, la démarche, organisation, contexte, méthodes, acteurs et publics...
-les pratiques professionnelles, les méthodes, techniques et supports.
EC1D
- GESTION DE PROJET ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
Il permet au stagiaire de développer une approche économique et juridique qui trouve une illustration dans le cadre du projet de fin d'année :
-La propriété intellectuelle,
-Le droit à l'image,
-La loi Evin,
-La publicité interdite ou réglementée,
-La publicité comparative...
UE2 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET ARTISTIQUE
EC2A
- STUDIO DE CRÉATION PRINT
La direction artistique est au centre du studio, comme une discipline synthétique regroupant tous les savoir
- faire en terme d'analyse de stratégie mais aussi de production des supports de communication.
EC2A1 - DESIGN GRAPHIQUE
Il aborde la notion de marque, à travers le travail de l'identité visuelle et de ses déclinaisons, c'est le noyau dur de la communication.
EC2A2 - COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Il permet de concevoir et déployer des axes de communication en accord avec le cahier des charges défini en amont.
EC2B
- STUDIO DE PRODUCTION
- INFOGRAPHIE
Le stagiaire se confronte à la réalisatio
Objectifs
- Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
- Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d'un travail.
- Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
- Capacités à réunir les compétences variées d'une équipe
- projet autour d'une commande.
- Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
- Capacités à auto
- évaluer la valeur créative d'un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
- Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
- Capacités à juger la valeur de l'existant et de la concurrence (benchmarking).
- Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept
- board.
- Capacités d'autonomie dans la démarche créative et la recherche d'idées.
- Maîtriser la conception d'une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
- Maîtriser l'infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l'animation, le Web et les nouveaux médias.
- Maîtriser les techniques d'expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
- Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
- Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d'écoute et de dialogue avec un auditoire.
- Capacités à s'adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
- Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
- Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
- Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
- Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d'un travail.
- Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
- Capacités à réunir les compétences variées d'une équipe
- projet autour d'une commande.
- Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
- Capacités à auto
- évaluer la valeur créative d'un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
- Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
- Capacités à juger la valeur de l'existant et de la concurrence (benchmarking).
- Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept
- board.
- Capacités d'autonomie dans la démarche créative et la recherche d'idées.
- Maîtriser la conception d'une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
- Maîtriser l'infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l'animation, le Web et les nouveaux médias.
- Maîtriser les techniques d'expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
- Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
- Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d'écoute et de dialogue avec un auditoire.
- Capacités à s'adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
- Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
- Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
- Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
Centre(s)
- Aix en Provence (13)
Métier(s)
- Affichiste
- Animateur / Animatrice 2D
- Animateur / Animatrice 3D
- Chef d'équipe opérateur / opératrice de projection
- Chef de cabine de projection
- Chef de fabrication d'édition publicitaire
- Chef de studio de créations graphiques
- Chef opérateur / opératrice de projection
- Coloriste numérique
- Designer / Designeuse d'interactivité
- Designer / Designeuse graphique
- Designer web mobile
- Dessinateur / Dessinatrice d'édition
- Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
- Dessinateur / Dessinatrice de presse
- Dessinateur / Dessinatrice en publicité
- Dessinateur / Dessinatrice graphiste
- Décorateur / Décoratrice graphiste
- Gouacheur / Gouacheuse en films d'animation
- Graphiste 2 D
- Graphiste 2 D - jeux vidéo
- Graphiste 3 D
- Graphiste concepteur / conceptrice
- Graphiste multimédia
- Illustrateur / Illustratrice
- Illustrateur / Illustratrice graphiste
- Infographiste
- Infographiste 3 D
- Infographiste effets spéciaux
- Infographiste en image de synthèse
- Infographiste en multimédia
- Infographiste intégrateur / intégratrice
- Infographiste web master
- Intégrateur / Intégratrice graphiste
- Intégrateur / Intégratrice multimédia
- Layout man / woman
- Lead graphiste - jeux vidéo
- Maquettiste en arts graphiques
- Modeleur / Modeleuse 3 D
- Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
- Modélisateur / Modélisatrice 3D
- Motion designer multimédia
- Opérateur / Opératrice de projection
- Opérateur / Opératrice projectionniste
- Projectionniste
- Responsable technique de la projection
- Roughman / Roughwoman en arts graphiques
- Réalisateur / Réalisatrice multimédia
- Story boarder
- Stéréographe 3D
- Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
- UI - user interface designer
- UX - user experience designer
- Vidéographiste
- Web designer
Compétence(s)
- Caractéristiques du matériel de projection
- Chaîne de distribution d'un film
- Chaîne graphique
- Colorimétrie
- Computer To Film (CTF)
- Computer To Plate (CTP)
- Design d'interface utilisateur
- Droit de la propriété intellectuelle
- Electricité
- Langage informatique HTML
- Langage informatique Javascript
- Langages de programmation informatique
- Logiciel 3DS MAX
- Logiciel After Effects
- Logiciel Anime Studio
- Logiciel Arnold
- Logiciel Blender
- Logiciel Character Studio
- Logiciel Cinéma 4D
- Logiciel Corel Draw
- Logiciel Dreamweaver
- Logiciel Fireworks
- Logiciel Flash
- Logiciel FrameMaker
- Logiciel Houdini
- Logiciel Illustrator
- Logiciel InDesign
- Logiciel LightWave
- Logiciel Matchmover
- Logiciel Maya
- Logiciel Mental-ray / V-ray
- Logiciel Motion Builder
- Logiciel Nuke
- Logiciel Page Maker
- Logiciel Painter
- Logiciel Quark Express
- Logiciel Realflow
- Logiciel TVPaint
- Logiciel Toon Boom
- Logiciel XSI Softimage
- Logiciel Zbrush
- Logiciel d'animation 2D
- Logiciel d'animation 3D
- Logiciel de montage photo
- Logiciels StopMotion / iStopMotion
- Logiciels d'image de synthèse
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de création vidéo
- Logiciels de gestion de stocks
- Management
- Manipulation de bobine
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Normes qualité
- Optique
- Paramétrage de programme cinématographique
- Photoshop
- Procédures d'entretien de matériel de projection
- Procédures de maintenance de matériel de projection
- Procédés et contraintes d'impression
- Projection numérique
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Pupitre de commande
- Règles de sécurisation de fichiers informatiques
- Réglementation sécurité incendie
- Techniques commerciales
- Techniques d'infographie
- Techniques de compositing
- Techniques de dessin
- Techniques de gestion de réseaux prépresse
- Techniques de soudage
- Techniques de storytelling - communication narrative
- Techniques de séparation Cyan Magenta Jaune Noir
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Types de supports de films
- Typographie
- UX/UI Design
- Utilisation d'outillages manuels
Formation proposée par : Ariès Paca
À découvrir