Designer graphique et multimédia par Ariès Paca

Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 455 heures
En centre : 455 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
EC1A
- CULTURE ARTISTIQUE
Le cours de culture artistique a pour mission de donner au stagiaire des repères historiques, techniques et culturels pour développer une connaissance sensible qu'il pourra réinjecter dans ses créations personnelles.
EC1B
- SÉMIOLOGIE
- SOCIOLOGIE DES MÉDIAS
L'objectif pour le stagiaire est de parvenir à analyser des supports de communication (affiches, films, clips vidéo, génériques de séries TV, ...) en adoptant une démarche sémiologique :
-La sémiologie de l'image et du texte,
-Les dispositifs médiatiques : presse écrite, journal télévisé...
-La science des signes, signifiant et signifié,
-Les concepts de dénotation et connotation,
-Le message linguistique,
-Le message iconique dénoté et connoté,
-L'analyse des mythes...
-La séduction publicitaire,
-L'identité visuelle, la marque
-La culture de masse,
-Des textes fondateurs en sociologie et sémiologie.
EC1C
- CULTURE DE LA COMMUNICATION
Le cours a pour objectif de donner au stagiaire des moyens théoriques, analytiques et méthodologiques qui viennent en appui de la démarche créative :
-les domaines d'activité, les différentes professions et structures professionnelles,
-les théories et modèles de communication, les organisations, médias et nouvelles technologies,
-les notions de stratégie de communication, la démarche, organisation, contexte, méthodes, acteurs et publics...
-les pratiques professionnelles, les méthodes, techniques et supports.
EC1D
- GESTION DE PROJET ÉCONOMIQUE ET JURIDIQUE
Il permet au stagiaire de développer une approche économique et juridique qui trouve une illustration dans le cadre du projet de fin d'année :
-La propriété intellectuelle,
-Le droit à l'image,
-La loi Evin,
-La publicité interdite ou réglementée,
-La publicité comparative...
UE2 - ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET ARTISTIQUE
EC2A
- STUDIO DE CRÉATION PRINT
La direction artistique est au centre du studio, comme une discipline synthétique regroupant tous les savoir
- faire en terme d'analyse de stratégie mais aussi de production des supports de communication.
EC2A1 - DESIGN GRAPHIQUE
Il aborde la notion de marque, à travers le travail de l'identité visuelle et de ses déclinaisons, c'est le noyau dur de la communication.
EC2A2 - COMMUNICATION PUBLICITAIRE
Il permet de concevoir et déployer des axes de communication en accord avec le cahier des charges défini en amont.
EC2B
- STUDIO DE PRODUCTION
- INFOGRAPHIE
Le stagiaire se confronte à la réalisatio
Objectifs
- Capacités à interpréter un cahier des charges (objectifs et stratégie), à rédiger un brief créatif.
- Maîtriser les techniques de planification et de coordination, les tâches et les priorités d'un travail.
- Capacités à établir et gérer un budget a tous les stades de la création.
- Capacités à réunir les compétences variées d'une équipe
- projet autour d'une commande.
- Capacités à travailler en équipe sur un projet commun en assurant le rôle de médiateur et de leader.
- Capacités à auto
- évaluer la valeur créative d'un travail selon des objectifs individuels ou collectifs.
- Maîtriser un projet de communication dans sa globalité et dans ses multiples aspects selon les médias.
- Capacités à juger la valeur de l'existant et de la concurrence (benchmarking).
- Capacités à élaborer un cahier de tendances ou un concept
- board.
- Capacités d'autonomie dans la démarche créative et la recherche d'idées.
- Maîtriser la conception d'une maquette graphique : création, technique, plan de financement, coût.
- Maîtriser l'infographie 2D et 3D, la PAO, la modélisation, l'animation, le Web et les nouveaux médias.
- Maîtriser les techniques d'expression graphique et visuelle (dessin, rough, illustration, storyboard).
- Capacités à réaliser une présentation audiovisuelle cohérente et pertinente.
- Capacités à argumenter et à établir une bonne communication d'écoute et de dialogue avec un auditoire.
- Capacités à s'adresser à un auditoire, à le solliciter, à prendre en compte ses critiques et à être réactif.
- Capacités à mettre en valeur et faire la promotion de ses réalisations personnelles dans un portfolio.
- Maîtriser les techniques permettant de réaliser un portfolio print et un portfolio en ligne ou multimédia.
- Capacités à observer et suivre les évolutions et perspectives des métiers du secteur.
Centre(s)
  • Aix en Provence (13)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Ariès Paca
À découvrir
ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
BACHELOR Design graphique par ENAAI - ENseignement des Arts Appliqués et de l'Image
Designer graphique et multimédia par Brassart l'école des métiers de la création
Designer graphique et multimédia par ARIES Lyon (ARIES)
DU Designer Graphique Multimédia par Université du Littoral et de la Côte d'Opale
Designer graphique par Greta de la création, du design et des métiers d'art
Designer de communication graphique et multimédia - Bachelor en design graphique ou espace ou mode par Esdac Clermont-Ferrand
ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
RÉALISATEUR MULTIMEDIA - Les logiciels d'infographie par ECG - ECOLE EN COMMUNICATION GRAPHIQUE
CONNEXION GRAPHIQUE
INITIATION À LA TABLETTE GRAPHIQUE par CONNEXION GRAPHIQUE
Designer graphique par Maestris
Designer graphique par ESUPCOM - Ecole supérieure de communication Lille