Approfondissement BAFA avec qualification surveillant de baignade - Octobre par ARCV
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 76 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1.ASSURER LA SECURITE PHYSIQUE ET MORALE DES MINEURS
o Prévenir des noyades (200 mètres nage libre, Sauvetage 50 mètres mannequin...)
o Connaître la réglementation générale, les règles de sécurité fondamentales en ACM
o Connaître toute la réglementation liée à l'organisation des baignades
o De prendre conscience que l'animateur titulaire de la qualification surveillance des baignades agit en tant que personne responsable civilement et pénalement
o Respecter les règles de vie en collectivité
o Vivre en collectivité (se respecter soi
- même, le groupe, le matériel, les locaux, l'environnement, les temps de formation)
o Gérer son rythme personnel et respecter les horaires de formation
2.PARTICIPER A LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET PEDAGOGIQUE EN COHERENCE AVEC LE PROJET EDUCATIF DANS LE RESPEC DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ACM
o Prendre conscience que le projet d'organisation de baignades s'articule dans une dynamique de projet (éducatif,pédagogique et animation en respectant la réglementation des ACM
o Intégrer son projet d'organisation de baignade dans le projet pédagogique de l'accueil en respectant la réglementation en vigueur
o Conseiller l'équipe pédagogique en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques. (QSB)
o Sensibiliser l'équipe pédagogique et les mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore)
3.CONSTRUIRE UNE RELATION DE QUALITE AVEC LES MINEURS QU'ELLE SOIT COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE,
o S'investir de manière régulière et active tout au long de la formation
o Associer et mobiliser les acteurs de l'accueil au bon déroulement de la baignade
4.PARTICIPER A L'ACCUEIL? LA COMMUNICATION ET LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS
o Travailler en équipe (sources de propositions, enthousiaste...), savoir prendre sa place dans une équipe et respecter celle des autres
o Faire une analyse critique et constructive de ses expériences pratiques
o Prendre des initiatives
o Savoir s'évaluer et évaluer les autres par des critiques constructives et savoir se remettre en cause
o D'organiser et évaluer une baignade
o Intervenir auprès d'une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours
5.ENCADRER ET ANIMAER LA VIE QUOTIDIENNE ET LES ACTIVITES
o Prendre conscience de l'importance de l'enfant (ses besoins, son rythme) pour proposer des activités adaptées
o Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe un petit jeu dans l'eau
o Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe une grande animation, en respectant les étapes de celle
- c
6.ACCOMPAGNER LES MINEURS DANS LA REALISATION DE LEURS PROJETS
o Utiliser les compétences de tous (stagiaires, formateurs, intervenants) dans les temps de formation, d'animation et d'accompagnement dans l'acquisition des compétences de la qualification
o Ré-exploiter les contenus de formation liés à l'approfondissement BAFA et à la qualification
o Prévenir des noyades (200 mètres nage libre, Sauvetage 50 mètres mannequin...)
o Connaître la réglementation générale, les règles de sécurité fondamentales en ACM
o Connaître toute la réglementation liée à l'organisation des baignades
o De prendre conscience que l'animateur titulaire de la qualification surveillance des baignades agit en tant que personne responsable civilement et pénalement
o Respecter les règles de vie en collectivité
o Vivre en collectivité (se respecter soi
- même, le groupe, le matériel, les locaux, l'environnement, les temps de formation)
o Gérer son rythme personnel et respecter les horaires de formation
2.PARTICIPER A LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET PEDAGOGIQUE EN COHERENCE AVEC LE PROJET EDUCATIF DANS LE RESPEC DU CADRE REGLEMENTAIRE DES ACM
o Prendre conscience que le projet d'organisation de baignades s'articule dans une dynamique de projet (éducatif,pédagogique et animation en respectant la réglementation des ACM
o Intégrer son projet d'organisation de baignade dans le projet pédagogique de l'accueil en respectant la réglementation en vigueur
o Conseiller l'équipe pédagogique en matière de sécurité et d'organisation d'animations aquatiques. (QSB)
o Sensibiliser l'équipe pédagogique et les mineurs au respect du milieu aquatique rencontré (propreté, respect de la faune et de la flore)
3.CONSTRUIRE UNE RELATION DE QUALITE AVEC LES MINEURS QU'ELLE SOIT COLLECTIVE OU INDIVIDUELLE,
o S'investir de manière régulière et active tout au long de la formation
o Associer et mobiliser les acteurs de l'accueil au bon déroulement de la baignade
4.PARTICIPER A L'ACCUEIL? LA COMMUNICATION ET LE DEVELOPPEMENT DES RELATIONS ENTRE LES DIFFERENTS ACTEURS
o Travailler en équipe (sources de propositions, enthousiaste...), savoir prendre sa place dans une équipe et respecter celle des autres
o Faire une analyse critique et constructive de ses expériences pratiques
o Prendre des initiatives
o Savoir s'évaluer et évaluer les autres par des critiques constructives et savoir se remettre en cause
o D'organiser et évaluer une baignade
o Intervenir auprès d'une victime et exécuter les premiers gestes en attendant les secours
5.ENCADRER ET ANIMAER LA VIE QUOTIDIENNE ET LES ACTIVITES
o Prendre conscience de l'importance de l'enfant (ses besoins, son rythme) pour proposer des activités adaptées
o Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe un petit jeu dans l'eau
o Préparer, organiser, animer et évaluer en équipe une grande animation, en respectant les étapes de celle
- c
6.ACCOMPAGNER LES MINEURS DANS LA REALISATION DE LEURS PROJETS
o Utiliser les compétences de tous (stagiaires, formateurs, intervenants) dans les temps de formation, d'animation et d'accompagnement dans l'acquisition des compétences de la qualification
o Ré-exploiter les contenus de formation liés à l'approfondissement BAFA et à la qualification
Objectifs
Cette formation qualifiante permet d'encadrer les baignades en accueils collectifs de mineurs. Les personnes jugées aptes reçoivent en fin de session la qualification de surveillant de baignade.
Le surveillant de baignade a pour mission la prévention et la sensibilisation des publics aux risques que comportent les temps de baignade. Nageur confirmé, toujours vigilant et réactif en cas de danger, il occupe un poste indispensable à la sécurité des baignades.
Le BAFA te prépare :
o à organiser des animations de qualité auprès des enfants et des jeunes,
o à prendre en compte leurs particularités,
o à veiller à leur bien
- être,
o à vivre des temps collectifs riches et originaux,
o à vivre et travailler en équipe.
Le surveillant de baignade a pour mission la prévention et la sensibilisation des publics aux risques que comportent les temps de baignade. Nageur confirmé, toujours vigilant et réactif en cas de danger, il occupe un poste indispensable à la sécurité des baignades.
Le BAFA te prépare :
o à organiser des animations de qualité auprès des enfants et des jeunes,
o à prendre en compte leurs particularités,
o à veiller à leur bien
- être,
o à vivre des temps collectifs riches et originaux,
o à vivre et travailler en équipe.
Centre(s)
- St Paul (97)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
Compétence(s)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : ARCV
À découvrir