Visual merchandising : les 5 clés d?une décoration de vitrine réussie par APPRENTYS
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
- Clé 1 : Le métier de merchandiser visuel
* Qu'est
- ce que le merchandising et la notion de relais marketing au sein d'une entreprise ?
* Pourquoi le merchandising est
- il un levier pour développer le chiffre d'affaire d'une entreprise ? (séduction client, image de marque)
- Clé 2 : Le message à transmettre, comment orienter sa communication et ses ventes ?
* Comprendre les valeurs de son entreprise, la cible commerciale et le message à transmettre
* Identifier les bénéfices d'une identité visuelle forte et cohérente avec celle de son entreprise
- Clé 3 : Le choix des couleurs ou l'art du message visuel dans une vitrine
* L'impact psychologique des couleurs sur l'Homme
* Mariage des couleurs / Présentation des tendances actuelles / Respect des codes couleurs de la marque
- Clé 4 : Le décor de vitrine et l'approche marketing
* Les techniques de conception d'une vitrine
oLe choix des produits
oLa présentation des prix
oLe choix du mobilier
* Élaboration des thèmes décoratifs en fonction des événements ponctuels
- Clé 5 : L'agencement du lieu de vente : l'harmonisation vitrine / point de vente
* PLV, ILF, savoir harmoniser son PDV avec sa vitrine et retrouver les produits vitrine
* Composition des linéaires et des podiums en fonction de sa vitrine
Fondamentaux du merchandising linéaire
* Qu'est
- ce que le merchandising et la notion de relais marketing au sein d'une entreprise ?
* Pourquoi le merchandising est
- il un levier pour développer le chiffre d'affaire d'une entreprise ? (séduction client, image de marque)
- Clé 2 : Le message à transmettre, comment orienter sa communication et ses ventes ?
* Comprendre les valeurs de son entreprise, la cible commerciale et le message à transmettre
* Identifier les bénéfices d'une identité visuelle forte et cohérente avec celle de son entreprise
- Clé 3 : Le choix des couleurs ou l'art du message visuel dans une vitrine
* L'impact psychologique des couleurs sur l'Homme
* Mariage des couleurs / Présentation des tendances actuelles / Respect des codes couleurs de la marque
- Clé 4 : Le décor de vitrine et l'approche marketing
* Les techniques de conception d'une vitrine
oLe choix des produits
oLa présentation des prix
oLe choix du mobilier
* Élaboration des thèmes décoratifs en fonction des événements ponctuels
- Clé 5 : L'agencement du lieu de vente : l'harmonisation vitrine / point de vente
* PLV, ILF, savoir harmoniser son PDV avec sa vitrine et retrouver les produits vitrine
* Composition des linéaires et des podiums en fonction de sa vitrine
Fondamentaux du merchandising linéaire
Objectifs
Etre formé (e) à :
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon)
- compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat;
- recherche d'un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d'une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.);
- réalisation d'une planche d'ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client;
- choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes
- création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels;
- préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l'ossature;
- pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.);
- installation du mobilier et des accessoires;
- mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.);
- mise aux normes éventuelles;
- rédaction des actions de formation des équipes;
- suivi de l'exécution par les différentes parties prenantes du projet.
1) élaboration de la stratégie merchandising (intérieur, vitrine, stand ou rayon)
- compréhension de la stratégie marketing et de la copy strat;
- recherche d'un concept (minimaliste, baroque, style, etc.), d'une thématique (Noël, saison estivale, rentrée des classes, etc.);
- réalisation d'une planche d'ambiance (planche tendance) et des maquettes de présentation pour validation du client;
- choix du mobilier, des matériaux et accessoires nécessaires.2) réalisation / suivi du projet et gestion / formation des équipes
- création des miniatures : mannequins, produits, objets de décoration avec matériaux synthétique ou naturels;
- préparation des supports, du coffrage (éventuellement) et de l'ossature;
- pose des revêtement (sol, cloison, supports, etc.);
- installation du mobilier et des accessoires;
- mise en place : mannequins, circuit électrique et éclairage, éléments visuels (panneaux, affiches, étiquettes, notices, etc.) et multimedia (écran, projecteur, son, etc.);
- mise aux normes éventuelles;
- rédaction des actions de formation des équipes;
- suivi de l'exécution par les différentes parties prenantes du projet.
Centre(s)
- Fort de France (97)
Métier(s)
- Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
- Décorateur / Décoratrice étalagiste
- E-merchandiser
- Marchandiseur / Marchandiseuse
- Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
- Optimisateur / Optimisatrice de linéaires
- Promoteur / Promotrice de linéaires
- Responsable de service marchandisage
- Responsable de service merchandising
- Responsable merchandising
- Scénographe produits
- Scénographe-muséographe
- Technicien / Technicienne en marchandisage
- Technicien / Technicienne en merchandising
- Visual merchandiser
- Étalagiste
- Étalagiste décorateur / décoratrice
- Étalagiste en articles de luxe
- Étalagiste en bijouterie
- Étalagiste en chaussures
- Étalagiste en maroquinerie
- Étalagiste en parfumerie
- Étalagiste en prêt-à-porter
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse statistique
- Architecture d'intérieur
- Argumentation commerciale
- Caractéristiques des matériels d'éclairage
- Caractéristiques des textiles et du linge
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Chiffrage/calcul de coût
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Conditionnement des aliments
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Graphisme
- Géomarketing / Géomercatique
- Logiciels de gestion de base de données
- Logiciels de gestion de linéaires
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Muséographie
- Méthodes d'analyse en acoustique
- Méthodes d'approvisionnement
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
- Outils bureautiques
- Parapharmacie
- Produits culturels
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Règles de constitution d'un assortiment de produits
- Réassortiment d'un point de vente
- Réglementation du commerce électronique
- Scénographie
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
- Techniques de dessin
- Techniques de peinture
- Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
- Typologie du client
- Vêtements, accessoires
- Électroacoustique
- Étude des ventes
Formation proposée par : APPRENTYS
À découvrir