La pathologie d'Alzheimer par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
- Approche de la maladie d'Alzheimer.
- Comportements de désorientation dans le temps et dans l'espace.
- Approche de la notion d'agressivité.
- Appréhender les comportements agressifs liés à la désorientation.
- Appréhender les conséquences des troubles psychologiques et comportementaux sur les risques d'épuisement des accompagnant(e)s professionnel(le)s ou familiaux.
Jour 2 :
- Travail sur la valorisation des capacités des personnes désorientées.
- Conceptualisation de l'accompagnement et identification des différentes attitudes qui semblent incohérentes au/à la soignant(e), à l'aidant(e) familial.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques / Supports vidéo / Pédagogie participative s'appuyant sur le vécu des professionnel(le)s / Travail en jeu de rôle sur les cas vécus par les participant(e)s / Recherche collective de solutions pour l'accompagnement personnalisé de résident(e)s désorienté(e)s dans le : "laisser faire", dans la valorisation du "savoir
- être" sur le "savoir
- faire"
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
- Approche de la maladie d'Alzheimer.
- Comportements de désorientation dans le temps et dans l'espace.
- Approche de la notion d'agressivité.
- Appréhender les comportements agressifs liés à la désorientation.
- Appréhender les conséquences des troubles psychologiques et comportementaux sur les risques d'épuisement des accompagnant(e)s professionnel(le)s ou familiaux.
Jour 2 :
- Travail sur la valorisation des capacités des personnes désorientées.
- Conceptualisation de l'accompagnement et identification des différentes attitudes qui semblent incohérentes au/à la soignant(e), à l'aidant(e) familial.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques / Supports vidéo / Pédagogie participative s'appuyant sur le vécu des professionnel(le)s / Travail en jeu de rôle sur les cas vécus par les participant(e)s / Recherche collective de solutions pour l'accompagnement personnalisé de résident(e)s désorienté(e)s dans le : "laisser faire", dans la valorisation du "savoir
- être" sur le "savoir
- faire"
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Comprendre les manifestations liées à la maladie d'Alzheimer.
-Appréhender et comprendre les différents comportements et les conséquences ainsi que les risques d'épuisements des accompagnant(e)s.
-Élaborer des stratégies d'accompagnement des personnes désorientées dans le cadre de leur projet personnalisé en tenant compte du soutien des aidant(e)s familiaux.
-Appréhender et comprendre les différents comportements et les conséquences ainsi que les risques d'épuisements des accompagnant(e)s.
-Élaborer des stratégies d'accompagnement des personnes désorientées dans le cadre de leur projet personnalisé en tenant compte du soutien des aidant(e)s familiaux.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Aide aux personnes âgées
- Aide médico-psychologique
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Brancardier / Brancardière
- Danse thérapeute
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Graphothérapeute
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Conduite de projet en intervention sociale
- Criminologie
- Diététique
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gérontologie
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Lecture de fiche technique
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Pathologies du vieillissement
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Procédures et circuits administratifs
- Produits de nettoyage
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychomotricité
- Psychopédagogie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Soins de nursing
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir