La personne avec autisme - communication et stratégies éducatives par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 24 heures
En centre : 24 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Jour 1 et 2 :
L'Autisme et les Troubles Envahissants du Développement : L'historique, la classification des TE D (ou TSA : Trouble du Spectre Autistique), une description clinique, la triade, et les particularités neurologiques.
- Les dernières découvertes et le 3ème plan autisme 2013 (Référence aux publications de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM).
- Les particularités de la communication chez la personne avec autisme.
- Les troubles de l'intégration sensorielle.
- Les processus cognitifs différents.
Les évaluations des capacités :
- PEP
- R : profil psycho éducatif
- révisé.
- AAPEP : profil psycho éducatif pour adolescent(e)s et adultes.
- EFI : l'évaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention.
- Les stratégies d'enseignement spécifiques.
- L'éducation structurée (l'organisation de l'environnement, la prévisibilité, le cadre de travail, les supports visuels, le travail autonome).
Jour 3 :
- Les stratégies d'enseignement spécifiques : les guidances, les renforçateurs, l'analyse de tâche, le chaînage avant et arrière, la généralisation, l'économie de jetons, le tri et appariement.
- La communication et la mise en place d'une communication visualisée.
- Quelle communication : mots, gestes, images ?
- Les différentes méthodes de communication (LSF, MAKATON, PECS, synthèses vocales, TICES).
- L'élaboration du protocole.
- Les séances individualisées.
- Les applications dans la vie quotidienne.
- Les notions complémentaires.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
L'Autisme et les Troubles Envahissants du Développement : L'historique, la classification des TE D (ou TSA : Trouble du Spectre Autistique), une description clinique, la triade, et les particularités neurologiques.
- Les dernières découvertes et le 3ème plan autisme 2013 (Référence aux publications de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM).
- Les particularités de la communication chez la personne avec autisme.
- Les troubles de l'intégration sensorielle.
- Les processus cognitifs différents.
Les évaluations des capacités :
- PEP
- R : profil psycho éducatif
- révisé.
- AAPEP : profil psycho éducatif pour adolescent(e)s et adultes.
- EFI : l'évaluation des compétences fonctionnelles pour l'intervention.
- Les stratégies d'enseignement spécifiques.
- L'éducation structurée (l'organisation de l'environnement, la prévisibilité, le cadre de travail, les supports visuels, le travail autonome).
Jour 3 :
- Les stratégies d'enseignement spécifiques : les guidances, les renforçateurs, l'analyse de tâche, le chaînage avant et arrière, la généralisation, l'économie de jetons, le tri et appariement.
- La communication et la mise en place d'une communication visualisée.
- Quelle communication : mots, gestes, images ?
- Les différentes méthodes de communication (LSF, MAKATON, PECS, synthèses vocales, TICES).
- L'élaboration du protocole.
- Les séances individualisées.
- Les applications dans la vie quotidienne.
- Les notions complémentaires.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Comprendre l'autisme et les troubles envahissants du développement.
-Envisager la mise en oeuvre d'un plan d'intervention personnalisé efficace avec des objectifs pertinents, adaptés aux préférences et compétences de chaque personne.
-Envisager la mise en oeuvre d'un plan d'intervention personnalisé efficace avec des objectifs pertinents, adaptés aux préférences et compétences de chaque personne.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Danse thérapeute
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Graphothérapeute
- Logopède
- Logopédiste
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Orthophoniste
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Classification internationale des déficiences
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Diététique
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de projet
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gymnastique faciale
- Gérontologie
- Identification de signes d'addiction
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Neuropsychologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies dégénératives
- Pathologies psychiatriques
- Phoniatrie (troubles de la voix)
- Produits de nettoyage
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychopédagogie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Rééducation par le geste
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de déglutition
- Techniques de lecture sur les lèvres
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
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