Le handicap psychique et les troubles psychopathologiques par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
Les différents types d'organisation psychique (notion de structures - Le passage du normal au pathologique ) :
- Le handicap psychique et les principaux troubles psychopathologiques
- Tableau des différents troubles mentaux.
- Les pathologies névrotiques, psychotiques et perverses.
- Les troubles psychoaffectifs et les troubles de l'humeur.
- Les troubles de la conduite et du comportement.
Jour 2 : La psychopathie : définitions / caractéristiques / expressions symptomatiques / étiologies.
- Le handicap mental : explications, conséquences et réalités de la déficience intellectuelle.
- L'accompagnement et l'approche relationnelle avec la personne en situation de handicap psychique : communication / distance / neutralité...
- Faire face à la violence et à l'agressivité.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Les différents types d'organisation psychique (notion de structures - Le passage du normal au pathologique ) :
- Le handicap psychique et les principaux troubles psychopathologiques
- Tableau des différents troubles mentaux.
- Les pathologies névrotiques, psychotiques et perverses.
- Les troubles psychoaffectifs et les troubles de l'humeur.
- Les troubles de la conduite et du comportement.
Jour 2 : La psychopathie : définitions / caractéristiques / expressions symptomatiques / étiologies.
- Le handicap mental : explications, conséquences et réalités de la déficience intellectuelle.
- L'accompagnement et l'approche relationnelle avec la personne en situation de handicap psychique : communication / distance / neutralité...
- Faire face à la violence et à l'agressivité.
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques alternant avec des temps de parole, d'échanges et d'analyse des situations amenées par les participant(e)s / Exercices pratiques / Supports vidéo
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Clarifier la représentation de la pathologie mentale.
-Apporter un éclairage théorique sur le handicap psychique.
-Faire émerger une réflexion et une analyse sur le travail des professionnel(le)s.
-Favoriser la distinction entre les différents troubles psychopathologiques et la différenciation entre l'altération des fonctions cognitives (déficience intellectuelle) et les troubles mentaux.
-Apporter un éclairage théorique sur le handicap psychique.
-Faire émerger une réflexion et une analyse sur le travail des professionnel(le)s.
-Favoriser la distinction entre les différents troubles psychopathologiques et la différenciation entre l'altération des fonctions cognitives (déficience intellectuelle) et les troubles mentaux.
Centre(s)
- Paris - 8ème (75)
- Paris - 12ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
- Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Aide aux personnes âgées
- Aide médico-psychologique
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de soins en gérontologie
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Auxiliaire d'Intégration Scolaire (AIS)
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Avéjiste
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Danse thérapeute
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Graphothérapeute
- Instructeur / Instructrice en locomotion
- Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
- Rééducateur / Rééducatrice en locomotion
- Théâtrothérapeute
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en locomotion
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Braille
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Classification des handicaps
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Criminologie
- Diététique
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de projet
- Gérontologie
- Identification de signes d'addiction
- Identification des signes et du degré de la douleur
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Langage Parlé Complété (LPC)
- Langue des signes
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Musicothérapie
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Pathologies psychiatriques
- Produits de nettoyage
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychomotricité
- Psychopédagogie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Soins de nursing
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir