Maitre.sse de maison - Gouvernant.e en EHPAD par Anais Formation
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
I.L'environnement institutionnel
- Les différentes structures d'accueil des personnes âgées
- L'équipe : la complémentarité entre les différents professionnels, les rôles et responsabilités de chacun.
- Loi du 02 Janvier 2002 et principales chartes concernant la personne âgée accueillie
- Démarche qualité en EHPAD : Principaux référentiels et notion de projets institutionnels
- Le rôle de la gouvernante, la définition des missions.II. Mieux comprendre le résident en EHPAD, et tenir compte de sa famille.
- Définir le vieillissement physiologique et le vieillissement pathologique
- Comprendre le retentissement de l'entrée en EHPAD pour la personne âgée et sa famille
- Notion de respect de la personne, de son vécu, de maintien de sa vie sociale, de ses capacités physiques et cognitives...
- La famille, la relation avec le résident et l'institution, contrat de séjour III. Le métier de gouvernante
- La qualité de service en hôtellerie : accueil, comportements appropriés, cadre environnemental, hygiène, réponse aux besoins des personnes, repas de convivialité, gestion des évènements.
- Notion de base de l'hygiène dans une institution, notions de risques
- Techniques de nettoyage en EHPAD
- L'hygiène spécifique à l'alimentation, l'environnement réglementaire, mise en oeuvre de procédures spécifiquesIV. Organisation du travail en équipe
- Notion élémentaire du droit du travail, la mission et les fiches de postes de l'équipe
- La gestion des plannings
- La gestion du matérielV. Manager et communiquer au sein de l'équipe
- Notion de bases en communication
- Les règles de management d'équipe
- Les différentes structures d'accueil des personnes âgées
- L'équipe : la complémentarité entre les différents professionnels, les rôles et responsabilités de chacun.
- Loi du 02 Janvier 2002 et principales chartes concernant la personne âgée accueillie
- Démarche qualité en EHPAD : Principaux référentiels et notion de projets institutionnels
- Le rôle de la gouvernante, la définition des missions.II. Mieux comprendre le résident en EHPAD, et tenir compte de sa famille.
- Définir le vieillissement physiologique et le vieillissement pathologique
- Comprendre le retentissement de l'entrée en EHPAD pour la personne âgée et sa famille
- Notion de respect de la personne, de son vécu, de maintien de sa vie sociale, de ses capacités physiques et cognitives...
- La famille, la relation avec le résident et l'institution, contrat de séjour III. Le métier de gouvernante
- La qualité de service en hôtellerie : accueil, comportements appropriés, cadre environnemental, hygiène, réponse aux besoins des personnes, repas de convivialité, gestion des évènements.
- Notion de base de l'hygiène dans une institution, notions de risques
- Techniques de nettoyage en EHPAD
- L'hygiène spécifique à l'alimentation, l'environnement réglementaire, mise en oeuvre de procédures spécifiquesIV. Organisation du travail en équipe
- Notion élémentaire du droit du travail, la mission et les fiches de postes de l'équipe
- La gestion des plannings
- La gestion du matérielV. Manager et communiquer au sein de l'équipe
- Notion de bases en communication
- Les règles de management d'équipe
Objectifs
Cette formation action a pour objectif d'apporter les connaissances, méthodes et outils indispensables à la prise en charge du poste dans le contexte d'évaluation de la qualité en EHPAD.
Se positionner dans le poste, par rapport aux résidents, à leurs famille et à l'équipe grâce à la maîtrise de :
- L'environnement institutionnel
- La connaissance de la Personne âgée
- Rôle et responsabilités du poste de maître (esse) de maison
- Techniques et protocoles d'hygiène et de nettoyage en Institution
- Organisation du travail, et la gestion du matériel
- Bases de management d'équipe
- Bases de communication avec le résident et sa famille
Se positionner dans le poste, par rapport aux résidents, à leurs famille et à l'équipe grâce à la maîtrise de :
- L'environnement institutionnel
- La connaissance de la Personne âgée
- Rôle et responsabilités du poste de maître (esse) de maison
- Techniques et protocoles d'hygiène et de nettoyage en Institution
- Organisation du travail, et la gestion du matériel
- Bases de management d'équipe
- Bases de communication avec le résident et sa famille
Centre(s)
- Blagnac (31)
Métier(s)
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Gouvernant / Gouvernante en maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison d'établissement à caractère social
- Maître / Maîtresse de maison dans une unité de vie pour personnes âgées
- Maître / Maîtresse de maison de retraite
- Maître / Maîtresse de maison familiale
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Technicien / Technicienne Intervention Sociale et Familiale (TISF)
Compétence(s)
- Aide au maintien à domicile
- Analyse des risques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite de projet en intervention sociale
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Diagnostic social
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Outils bureautiques
- Pathologies de l'enfant
- Procédures et circuits administratifs
- Psychologie
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de gestion de budget familial
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
Formation proposée par : Anais Formation
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