Stage 202 Phase 8/8 "Développer les compétences relationnelles pour les appliquer dans la relation d'aide ou le management " par ALTERNANCES FORMATION

Lieu(x)
En centre (79)
Durée
Total : 12 heures
En centre : 12 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Analyse de soi
oSe préparer à une action d'accompagnement individuel avec l'Analyse transactionnelle : apprécier ses propres ressources et connaissances, tout en reconnaissant ses limites personnelles pour savoir chercher puis utiliser avec efficacité et pertinence l'aide extérieure.
Diagnostic situationnel
oPréparer les diagnostics à partir des demandes explicites ou implicites pour définir les modalités d'actions.
oRéaliser le diagnostic comportemental et social des individus pour les situer dans leurs modes de fonctionnement.
oRéaliser le diagnostic systémique du groupe pour permettre de cibler l'intervention.
oAnalyser et apprécier le besoin de l'individu pour permettre de définir des objectifs précis et donner un sens à l'action d'accompagnement.
Préparation de l'action
oPréparer le cadre et les modalités de l'action d'accompagnement pour structurer la démarche.
oPréparer les entretiens exploratoires à mener en créant les conditions de réussite afin de permettre une mise en oeuvre optimale.
oElaborer un plan d'action planifié présentant toutes les étapes à suivre pour atteindre les objectifs fixés.
oElaborer le contrat approprié avec le client pour permettre une compréhension et un engagement partagés.
Mise en oeuvre de l'accompagnement des personnes et des équipes avec l'Analyse transactionnelle
oOrganiser le démarrage des interventions pour créer des conditions optimales de réussite.
oSélectionner les interventions appropriées pour chaque étape en relation avec le contrat pour agir en toute compréhension du mode de fonctionnement du client.
oAccompagner le client à prendre conscience de ses axes de progrès pour l'engager dans une démarche responsable et autonome.
oGérer la mise en oeuvre des interventions délimitées dans le temps, tout en veillant à ce qu'elles permettent la progression et l'atteinte des objectifs.
oGérer les impacts des changements et imprévus pouvant intervenir lors de l'accompagnement
oUtiliser l'intuition et la créativité pour anticiper, s'adapter et agir avec de nouvelles approches pour garder un lien permanent avec la situation et les objectifs.
oTransmettre des techniques et outils au client, en faisant preuve de pédagogie, pour lui permettre d'engager un processus de changement dans la construction de ses relations interpersonnelles.
Optimisation des activités managériales avec l'Analyse transactionnelle
oAccompagner les différents stades de développement de l'équipe pour les conduire à la réussite de ses objectifs et influer sur la motivation.
oDévelopper les compétences collectives et individuelles pour gagner en efficacité.
oUtiliser les techniques de délégation en les associant à l'Analyse transactionnelle pour faire des choix cohérents avec les capacités individuelles disponibles.
oUtiliser les techniques de recadrage avec l'Analyse transactionnelle pour obtenir des résultats concrets et durables.
oDévelopper l'autonomie de l'équipe pour valoriser les compétences et les talents.
oVa
Objectifs
L'individu déployant les compétences acquises dans cette formation accédera à une meilleure compréhension de lui
- même et de son environnement humain et social. Il adoptera une communication plus efficace et adaptée favorisant ainsi la fluidité des échanges et la construction de relations constructives et collaboratives. Dans la fonction managériale, il sera en mesure de pouvoir analyser le contexte humain et organisationnel dans lequel il exerce et d'y apporter les modifications pour améliorer la qualité de vie au travail, l'efficacité et la créativité.
Centre(s)
  • Moutiers sous Argenton (79)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : ALTERNANCES FORMATION
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