Améliorer ses écrits professionnels par ALIDORO Consultants
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Description générale
SEQUENCE 1 - INTRODUCTION
o Distinguer les principaux écrits professionnels et leur objectif (lettre, courrier électronique, compte
- rendu, rapport, note)
o Analyser la fréquence et le type d'écrits à rédiger sur son poste
o Identifier sa tendance intellectuelle : analytique ou synthétique
o Repérer ses points forts et ses points à travailler
SEQUENCE 2 - ECRIRE : UNE SITUATION DE COMMUNICATION
o Découvrir les bases de la communication : le schéma et le processus de la communication
o Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication écrite
SEQUENCE 3 - STRUCTURER SA PENSEE
o Analyser la situation de communication au préalable : Pourquoi écrire ? Pour qui ? Pour dire quoi ? Pour quand ? Comment ?
o Bâtir un plan d'ensemble
o Articuler ses idées à l'aide de la méthode SPRI
o Favoriser un circuit de lecture rapide (titres, paragraphes)
SEQUENCE 4 - REDIGER : DES IDEES AU TEXTE
o Construire des phrases simples, courtes et actives
o Trouver le bon mot : savoir choisir le ton, le style et le langage adaptés
o Connaître et appliquer les règles de politesse
o Jouer avec toute la gamme des signes de ponctuation
o Veiller aux erreurs les plus fréquentes
SEQUENCE 5 - FINALISER ET METTRE EN VALEUR SON ECRIT
o Connaître et appliquer les règles de mise en page
o Contrôler : utiliser une grille de diagnostic pour la relecture, évaluer l'impact de son écrit
o Distinguer les principaux écrits professionnels et leur objectif (lettre, courrier électronique, compte
- rendu, rapport, note)
o Analyser la fréquence et le type d'écrits à rédiger sur son poste
o Identifier sa tendance intellectuelle : analytique ou synthétique
o Repérer ses points forts et ses points à travailler
SEQUENCE 2 - ECRIRE : UNE SITUATION DE COMMUNICATION
o Découvrir les bases de la communication : le schéma et le processus de la communication
o Prendre conscience des enjeux et des difficultés de la communication écrite
SEQUENCE 3 - STRUCTURER SA PENSEE
o Analyser la situation de communication au préalable : Pourquoi écrire ? Pour qui ? Pour dire quoi ? Pour quand ? Comment ?
o Bâtir un plan d'ensemble
o Articuler ses idées à l'aide de la méthode SPRI
o Favoriser un circuit de lecture rapide (titres, paragraphes)
SEQUENCE 4 - REDIGER : DES IDEES AU TEXTE
o Construire des phrases simples, courtes et actives
o Trouver le bon mot : savoir choisir le ton, le style et le langage adaptés
o Connaître et appliquer les règles de politesse
o Jouer avec toute la gamme des signes de ponctuation
o Veiller aux erreurs les plus fréquentes
SEQUENCE 5 - FINALISER ET METTRE EN VALEUR SON ECRIT
o Connaître et appliquer les règles de mise en page
o Contrôler : utiliser une grille de diagnostic pour la relecture, évaluer l'impact de son écrit
Objectifs
S'approprier des outils et des techniques rédactionnelles afin de gagner en efficacité dans ses écrits professionnels.
o Comprendre les conditions d'un écrit professionnel efficace
o Mieux se connaître à l'écrit
o Adapter sa rédaction en fonction des buts, des destinataires et des différents écrits professionnels
o Renforcer l'impact de son écrit
o Gagner du temps dans sa rédaction
o Mettre en valeur son écrit
o Comprendre les conditions d'un écrit professionnel efficace
o Mieux se connaître à l'écrit
o Adapter sa rédaction en fonction des buts, des destinataires et des différents écrits professionnels
o Renforcer l'impact de son écrit
o Gagner du temps dans sa rédaction
o Mettre en valeur son écrit
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Agent administratif / Agente administrative
- Audiotypiste
- Auxiliaire de bureau
- Dactylocodeur / Dactylocodeuse
- Dactylographe de séances
- Employé / Employée aux archives
- Employé / Employée de bureau
- Employé administratif / Employée administrative
- Moniteur / Monitrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de numérisation de documents
- Opérateur / Opératrice de saisie
- Opérateur / Opératrice de traitement de texte
- Pupitreur moniteur dactylocodeur / Pupitreuse monitrice dactylocodeuse
- Responsable saisie
- Sténotypiste
- Sténotypiste de conférences
- Télétypiste
Compétence(s)
- Gestion administrative
- Logiciels de transcription
- Méthode de classement et d'archivage
- Organisation et planification des activités
- Outils bureautiques
- Pratique de la dactylographie
- Sténographie
- Sténotypie
- Techniques de numérisation
- Techniques de prise de notes
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : ALIDORO Consultants
À découvrir