Écriture littéraire - les fondamentaux par Aleph-Écriture

Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 53 heures
En centre : 53 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- un entretien individuel avec un formateur responsable de l'orientation pour individualiser le parcours,
- une journée d'expérimentation du dispositif pédagogique,
- deux modules de la Formation générale.

Module 1-2-3 : DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES DE SCRIPTEUR
Les modules 1-2-3 de la Formation générale à l'écriture sont centrés sur les premiers gestes d'écriture : oser écrire, apprendre à produire des premiers jets de natures et de formes variées... la formation porte sur les premières étapes du processus d'écriture.
Ce premier temps accompagne chacun à explorer les différents champs sources de l'écriture : écrire à partir du regard qu'on porte sur le monde (écriture sociologique), explorer la langue et ses contraintes, la richesse sémantique du langage, s'essayer autant à la fiction qu'à l'écriture autobiographique...
Au cours de cette première étape, on explore donc des pistes diverses en s'essayant aux grands genres (art épistolaire, articles, poésie, nouvelle, essai, etc.) ; on se frotte ainsi à des techniques de base, on élargit sa palette . De séance en séance, on affine ainsi son écoute des textes. Cette écoute, constructive et favorable, des textes d'autrui et des siens propres, accompagne chacun à devenir un scripteur assuré et un lecteur averti. Les compétences ainsi acquises permettent de résoudre les problèmes et de dépasser les difficultés rencontrées.
Modules 4-5-6 : PRODUIRE DES OBJETS ABOUTIS ET SOCIALISABLES
-- techniques de la réécriture
La deuxième partie de la Formation générale à l'écriture est centrée sur les techniques de la réécriture, elle conduit à aborder les dernières étapes du processus. Elle accompagne chacun à construire les compétences nécessaires à tout projet : à savoir comment reprendre et achever ses textes.
Ces compétences se construisent au fil de l'année. On découvre de nouveaux procédés techniques, on aborde les questions de la composition. Cohérence, lisibilité, dialogue avec le lecteur, fluidité rédactionnelle, variété des régimes et des longueurs d'écriture, structure et composition des textes, densification, travail du style, sont autant de dimensions du re
- travail, abordées progressivement. On se centre plus nettement sur le travail des textes que dans la première partie de la formation.
Des temps de réécriture à domicile et en atelier précèdent progressivement la communication des écrits qui se fait, désormais, à partir de textes saisis et photocopiés. Les retours se font ainsi plus pointus.
Des séquences de quelques séances successives invitent à expérimenter l'écriture de textes plus longs, plus complexes : des objets retravaillés, aboutis, socialisables. Leur élaboration appelle une approche plus exigeante du point de vue des procédés et du style.
Chacun peut ainsi approcher ce qu'il en est de sa propre nécessité d'écriture : quels projets, quelles applications dans sa vie personnelle et professionnelle ?
Objectifs
1. Développer ses compétences de scripteur
Développer ses compétences scripturales, c'est devenir capable de produire des textes diversifiés correspondant à des situations diversifiées (Dominique Bucheton). Du compte
- rendu de réunion à la nouvelle ou au rapport, c'est toujours du geste d'écrire qu'il est question (Michel Dabène). Il s'agit donc de s'approprier un processus général, celui de la production de textes complexes, analogue pour l'écrivain, le journaliste et le rédacteur en entreprise.
Chaque séance propose d'explorer un territoire spécifique de l'écriture et de découvrir, à partir d'inducteurs précis, les techniques nécessaires. Chemin faisant, on construit les compétences qui sont celles de toute écriture dûment appropriée.
Le premier objectif de la Formation générale à l'écriture est donc de permettre à chacun de découvrir et s'approprier les différentes techniques d'écriture en se familiarisant avec le processus.
2. Faire émerger son potentiel personnel et professionnel
L'écriture relève, à ses débuts, selon la formule de Vladimir Nabokov dans Autres rivages, de la course d'orientation . On cherche à se situer, à trouver des repères, on les construit.
À travers la lecture de ses textes et les retours qu'il reçoit, chaque participant apprend à percevoir plus nettement ses points forts, ainsi que ceux qu'il sera amené à développer. Car écrire constitue un travail de prise de conscience et d'élaboration de son potentiel propre.
Le deuxième objectif de la Formation générale à l'écriture est de permettre aux stagiaires de déterminer les projets qu'ils seront en mesure d'entreprendre, ainsi que le travail demandé par ces projets.
3. Acquérir une vraie fluidité rédactionnelle
Une réelle fluidité, issue du recours régulier à l'écriture, s'affirme. Chacun repère la singularité de sa propre langue écrite, qui se déploie avec plus d'assurance. Les compétences rédactionnelles ainsi acquises peuvent être réinvesties hors formation, notamment dans le champ professionnel. Bien des entreprises, industrielles ou de service, font en effet appel aux talents de scripteur de leurs salariés, qui peuvent alors devenir des rédacteurs réguliers ou occasionnels.
Le troisième objectif de la formation générale à l'écriture est de former des rédacteurs conscients des processus et de leurs propres atouts, aptes à envisager de façon avertie les tâches d'écriture qui seront les leurs.
Centre(s)
  • Paris - 5ème (75)
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir
EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Éxpertise en écritures par EPG-Formation Ecole Pluridisiplinaire Gardoise
Agathe Karella Formation
Améliorer son style d'écriture : l'art d'écrire pour sublimer son roman par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture à Montpellier par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Atelier d'écriture en ligne Happy Writer® par Agathe Karella Formation
Agathe Karella Formation
Comment écrire un roman ? : la formation concrète pas à pas ! par Agathe Karella Formation
Les Artisans de la Fiction
Cycle Artisanat de l'écriture par Les Artisans de la Fiction
L'esprit livre
Animation d’ateliers d’écriture – 12 mois par L'esprit livre
Les fondamentaux de l'écriture audiovisuelle par INA formation
L'esprit livre
récits de vie : renforcer sa confiance en soi – ateliers d’écriture en visioconférence par L'esprit livre
L'esprit livre
récits de vie : renforcer sa confiance en soi – ateliers d’écriture par e-mail par L'esprit livre