Écrire et transmettre son histoire de vie - cycle de création par Aleph-Écriture
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 60 heures
En centre : 60 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les héritages, la transmission, le parcours de vie ont été au coeur du stage d'initiation. Vous avez remis au jour quelques morceaux de faïence ou de porcelaine, plus ou moins ébréchés, plus ou moins polis par le temps, plus ou moins enfouis dans le terreau de votre histoire ; trouvé aussi quelques pépites dans le sac encombré de la mémoire et tel un orpailleur, les pieds dans l'eau et la boue du torrent, vous les avez tenues serrés au creux de la main étonnés, effrayés, émerveillés de ce qu'elles reflétaient.
Mais l'histoire n'est pas écrite ! Il nous faut encore dessiner les contours de cette nouvelle mosaïque, en trouver la forme et les couleurs, chercher les pièces manquantes, en écarter d'inutiles, et assembler tous ces fragments pour en faire, non pas L'histoire, mais UNE histoire, dans toute son épaisseur, avec son ou ses narrateurs et leurs points de vue, ses personnages principaux ou secondaires, ses événements heureux ou malheureux, ses énigmes, ses territoires réels ou imaginaires et son architecture.
Chaque proposition d'écriture vous permet d'explorer un nouveau thème ainsi qu'un enjeu formel. Les retours sur les textes, les échanges sur les médiations, le braconnage chez des auteurs vous permettent de dégager de nouvelles pistes d'écriture et de vous engager dans le travail de réécriture entre les journées d'atelier, sans perdre de vue qu' Il y a plus sur la carte que dans le territoire ; il y a plus encore dans le regard porté sur la carte que sur la carte elle
- même, il y a plus encore dans les mots qui disent le regard que dans le regard. (Allain Glykos).
Mais l'histoire n'est pas écrite ! Il nous faut encore dessiner les contours de cette nouvelle mosaïque, en trouver la forme et les couleurs, chercher les pièces manquantes, en écarter d'inutiles, et assembler tous ces fragments pour en faire, non pas L'histoire, mais UNE histoire, dans toute son épaisseur, avec son ou ses narrateurs et leurs points de vue, ses personnages principaux ou secondaires, ses événements heureux ou malheureux, ses énigmes, ses territoires réels ou imaginaires et son architecture.
Chaque proposition d'écriture vous permet d'explorer un nouveau thème ainsi qu'un enjeu formel. Les retours sur les textes, les échanges sur les médiations, le braconnage chez des auteurs vous permettent de dégager de nouvelles pistes d'écriture et de vous engager dans le travail de réécriture entre les journées d'atelier, sans perdre de vue qu' Il y a plus sur la carte que dans le territoire ; il y a plus encore dans le regard porté sur la carte que sur la carte elle
- même, il y a plus encore dans les mots qui disent le regard que dans le regard. (Allain Glykos).
Objectifs
-Préciser son projet et trouver la ligne directrice de son histoire ;
-Explorer différents thèmes et expérimenter différentes formes ;
-Travailler les points techniques propres à chaque forme (la voix du narrateur, la temporalité du récit, la ponctuation, la brièveté, le portrait, etc.) ;
-Affiner sa lecture des textes et s'engager dans le travail de réécriture ;
-Faire des liens, donner du sens par l'écriture à un parcours qui peut quelquefois paraître chaotique ;
-Tenir le journal de bord du chantier en cours.
-Explorer différents thèmes et expérimenter différentes formes ;
-Travailler les points techniques propres à chaque forme (la voix du narrateur, la temporalité du récit, la ponctuation, la brièveté, le portrait, etc.) ;
-Affiner sa lecture des textes et s'engager dans le travail de réécriture ;
-Faire des liens, donner du sens par l'écriture à un parcours qui peut quelquefois paraître chaotique ;
-Tenir le journal de bord du chantier en cours.
Centre(s)
- Paris - 5ème (75)
Métier(s)
- Adaptateur-traducteur / Adaptatrice-traductrice
- Auteur / Auteure carnettiste
- Auteur / Auteure de bande dessinée
- Auteur / Auteure dramatique
- Auteur / Auteure humoriste
- Auteur / Auteure littéraire
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine
- Auteur écrivain / Auteure écrivaine multimédia
- Auteur-adaptateur / Auteure-adaptatrice
- Biographe
- Biographe littéraire
- Dialoguiste
- Directeur / Directrice d'écriture de scénario
- Essayiste
- Librettiste
- Parolier / Parolière
- Poète / Poétesse
- Romancier / Romancière
- Writer designer
- Écrivain / Écrivaine
- Écrivain public / Écrivaine publique
Compétence(s)
- Adaptation, composition d'oeuvres musicales
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chaîne graphique
- Community management
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Danses ethniques et traditionnelles
- Droit de la propriété intellectuelle
- Logiciels d'édition multimédia
- Logiciels de Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Marketing / Mercatique
- Méthodes d'enquête
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de la danse
- Pratique du chant
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Registre dramatique
- Registre « humour »
- Registre « jeunesse »
- Registre « policier »
- Registre « science-fiction »
- Techniques d'improvisation
- Techniques d'écriture de dialogue
- Techniques d'écriture documentaire, informative
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de dessin
- Techniques de mise en scène
- Techniques de mémorisation
- Techniques de réécriture
- Techniques de traduction
- Utilisation de palette graphique
Formation proposée par : Aleph-Écriture
À découvrir